Le service Windows Update se charge de maintenir à jour votre système d’exploitation Windows 11 en téléchargeant et en installant automatiquement les dernières mises à jour, ainsi que les pilotes et correctifs publiés par Microsoft. Si vous constatez que suite à une mise à jour Windows récemment installée, vous rencontrez des dysfonctionnements avec votre ordinateur, vous pouvez dans ce cas, désinstaller la dernière mise à jour afin de constater si celle-ci est la cause des problèmes que vous rencontrez avec votre PC.
Bien qu’il ne soit pas recommandé de désinstaller des mises à jour Windows, si vous rencontrez des soucis avec votre PC depuis l’installation d’une mise à jour, vous pouvez la désinstaller pour retrouver votre ordinateur fonctionnel. En effet, certaines mises à jour peuvent parfois poser des problèmes, nous allons donc voir dans ce tutoriel comment désinstaller une mise à jour sur Windows 11 via plusieurs méthodes, avec ou sans accès à Windows 11.
Au sommaire de ce tutoriel :
- Comment désinstaller une mise à jour sous Windows 11
- Avec les Paramètres Windows
- Via le mode sans échec
- Via les Options de démarrage avancées
Comment désinstaller une mise à jour sous Windows 11
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour désinstaller une mise à jour sur Windows 11, si votre PC démarre sur le bureau Windows, vous pouvez passer par les Paramètres de Windows 11. Dans le cas où, vous n’arrivez pas accéder au bureau Windows, vous pouvez dans ce cas, procéder à la désinstallation d’une mise à jour Windows en démarrant votre PC Windows 11 en mode sans échec, ou alors en accédant aux Options de démarrage avancées de Windows 11.
Avec les Paramètres Windows
Ouvrez les Paramètres Windows, cliquez sur « Windows Update » dans le menu de gauche, et cliquez sur « Historique de mise à jour » dans le menu de droite.
Sous « Paramètres associés », cliquez sur « Désinstaller des mises à jour ».
Dans la liste des mises à jour Windows Update installées, cliquez sur « Désinstaller » pour désinstaller une mise à jour sur Windows 11.
Confirmez ensuite la désinstallation de la mise à jour en cliquant sur « Désinstaller ».
Via le mode sans échec
Pour désinstaller une mise à jour sur Windows 11 via le mode sans échec, démarrez Windows 11 en mode sans échec, faites le raccourci clavier « Windows + R », entrez « control panel » dans la boîte de dialogue Exécuter, et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « OK ».
Cliquez ensuite sur « Programmes et fonctionnalités ».
Cliquez sur « Afficher les mises à jour installées » dans le menu de gauche.
Dans la liste des mises à jour Windows Update installées, cliquez sur « Désinstaller » pour désinstaller une mise à jour sur Windows 11.
Confirmez ensuite la désinstallation de la mise à jour en cliquant sur « Désinstaller ».
Via les Options de démarrage avancées
Pour désinstaller une mise à jour sur Windows 11 via l’environnement de récupération Windows (WinRE), accédez aux Options de démarrage avancées, et cliquez sur « Dépannage ».
Cliquez sur « Options avancées ».
Cliquez sur « Désinstaller des mises à jour ».
Cliquez sur « Désinstaller la dernière mise à jour qualité » ou « Désinstaller la dernière mise à jour des fonctionnalités » suivant le type de dernière mise à jour que vous souhaitez désinstaller.
Confirmez ensuite la désinstallation en cliquant sur « Désinstaller la mise à jour qualité », ou « Désinstaller la mise à jour des fonctionnalités ».
Une fois la désinstallation de la mise à jour terminée, cliquez sur « Terminé ».
Cliquez sur « Continuer » pour quitter et démarrer Windows 11.
Vous savez à présent comment désinstaller une mise à jour sur Windows 11, avec ou sans accès au système d’exploitation.