Le service Windows Update maintient votre système d’exploitation Windows 11 à jour en téléchargeant et en installant automatiquement les dernières mises à jour disponibles, pilotes et correctifs publiés par Microsoft. Dans certains cas, il peut arriver que vous rencontriez un problème avec Windows Update sur votre PC Windows 11. Par exemple, impossible de télécharger ou d’installer des mises à jour, un code ou un message d’échec s’affiche, impossibilité de rechercher de nouvelles mises à jour, Windows Update se bloque pendant l’installation des mises à jour, etc.
Ce type de problèmes peut survenir lorsqu’un ou plusieurs services liés à Windows Update ne sont pas en cours d’exécution, la base de données ou les composants Windows Update sont corrompus ou endommagés, etc. Pour résoudre les problèmes de mises à jour Windows, nous allons voir dans ce tutoriel comment réinitialiser les composants Windows Update sur Windows 11 via plusieurs méthodes.
Au sommaire de ce tutoriel :
- Comment réinitialiser les composants Windows Update sous Windows 11
- Avec l’utilitaire de résolution des problèmes de Windows Update
- Avec l’outil tiers Reset Windows Update Tool
- Réparation des fichiers systèmes avec DISM et SFC
- Réinitialiser Windows Update via l’Invite de commandes
Comment réinitialiser les composants Windows Update sous Windows 11
Pour procéder à la réinitialisation des composants Windows Update sur Windows 11, nous allons dans un premier temps, essayer de réparer Windows Update avec l’utilitaire de résolution des problèmes depuis les Paramètres de Windows 11, puis nous verrons ensuite comment réinitialiser Windows Update sous Windows 11 avec l’outil tiers Reset Windows Update Tool.
Enfin nous verrons également comment analyser et réparer des fichiers systèmes corrompus ou endommagés avec DISM et SFC, et comment réinitialiser manuellement chaque composant de Windows Update individuellement via l’Invite de commandes.
Avec l’utilitaire de résolution des problèmes de Windows Update
Pour réinitialiser les composants de Windows Update via l’utilitaire de résolution des problèmes de Microsoft, ouvrez les Paramètres Windows, cliquez sur « Système » dans le menu de gauche, et sélectionnez « Résolution des problèmes » dans le panneau de droite.
Sélectionnez « Autres utilitaires de résolution des problèmes ».
Sous la section « Les plus fréquents », cliquez sur le bouton « Exécuter » en face de Windows Update.
L’utilitaire va maintenant rechercher et résoudre des problèmes avec Windows Update. Si l’utilitaire n’a trouvé aucun problème ou si le problème est toujours d’actualité, passez à la solution suivante pour poursuivre la réinitialisation de Windows Update sur Windows 11.
Avec l’outil tiers Reset Windows Update Tool
L’outil Reset Windows Update Tool permet entre autres de réinitialiser l’agent Windows Update. Téléchargez-le, et décompressez l’archive sur le bureau de Windows 11.
Ouvrez le dossier « Portable », puis effectuez un clic droit sur « wureset.exe », et sélectionnez « Exécuter en tant qu’administrateur » dans le menu contextuel.
Saisissez « 1 », et appuyez sur la touche « Entrée » pour sélectionner la langue Française.
Saisissez « O », et appuyez sur la touche « Entrée » pour acceptez les termes et conditions d’utilisation de l’outil.
Toutes les options disponibles pour restaurer les composants Windows Update s’affichent :
- Ouvrir la Protection du système (accéder à la Restauration du système pour restaurer votre PC à partir d’un point de restauration disponible).
- Restaurer les composants Windows Update.
- Supprimer les fichiers temporaires Windows.
- Ouvrir les options d’Internet Explorer.
- Exécutez Chkdsk dans la partition Windows.
- Exécute l’outil Vérificateur des fichiers système.
- Scannez l’image à la recherche d’une corruption dans le magasin des composants.
- Vérifiez si l’image a été marquée comme endommagée.
- Effectuer des opérations de réparation automatiques.
- Nettoyer les composants remplacés.
- Supprimer les valeurs incorrectes dans le Registre Windows.
- Réinitialiser les paramètres Winsock.
- Réinitialiser le Microsoft Store.
- Force la mise à jour de la stratégie de groupe.
- Rechercher des mises à jour Windows.
- Trouvez la clé de produit Windows.
- Explorez d’autres solutions localement.
- Explorez d’autres solutions en ligne.
- Redémarrez le PC.
Saisissez « 2 », et appuyez sur la touche « Entrée » pour réinitialiser les composants de Windows Update sous Windows 11.
Une fois l’opération de réinitialisation des composants de Windows Update terminée, appuyez sur n’importe quelle touche pour continuer et retourner au menu principal de l’outil.
Saisissez « 19 », et appuyez sur la touche « Entrée » pour redémarrer votre PC. Windows Update a été réparé et réinitialisé, vérifiez maintenant si le service Windows Update fonctionne à présent correctement. Si vos problèmes sont toujours d’actualité, passez à la solution suivante.
Réparation des fichiers systèmes avec DISM et SFC
Des fichiers systèmes peuvent être corrompus ou endommagés, empêchant ainsi le bon fonctionnement du service Windows Update. Pour réparer les fichiers système à l’aide des outils Deployment Image Servicing and Management (DISM) et System File Checker (SFC) afin de résoudre les problèmes avec Windows Update, ouvrez le Terminal Windows tant qu’administrateur, sélectionnez « Invite de commandes », saisissez la commande ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée ».
dism.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth
Entrez maintenant la commande ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée ».
sfc.exe /scannow
Une fois les opérations terminées, vérifiez si les composants de Windows Update sont de nouveau fonctionnels, si ce n’est pas le cas, passez à la solution suivante.
Réinitialiser Windows Update via l’Invite de commandes
Si vous rencontrez toujours des problèmes avec Windows Update sur votre PC Windows 11, vous pouvez réinitialiser Windows Update manuellement via l’Invite de commandes.
Ouvrez le Terminal Windows en tant qu’administrateur, sélectionnez « Invite de commandes », entrez les commandes ci-dessous pour arrêter le service BITS, le service Windows Update et le service de chiffrement, et appuyez sur la touche « Entrée » après chaque commande.
net stop bits
net stop wuauserv
net stop cryptsvc
Saisissez la commande ci-dessous pour supprimer tous les fichiers « qmgr*.dat
», et appuyez sur la touche « Entrée ».
Del "%ALLUSERSPROFILE%\Application Data\Microsoft\Network\Downloader\qmgr*.dat"
Entrez les commandes ci-dessous pour réinitialiser les services BITS et Windows Update à leur descripteur de sécurité par défaut, et appuyez sur la touche « Entrée » après chaque commande.
sc.exe sdset bits D:(A;;CCLCSWRPWPDTLOCRRC;;;SY)(A;;CCDCLCSWRPWPDTLOCRSDRCWDWO;;;BA)(A;;CCLCSWLOCRRC;;;AU)(A;;CCLCSWRPWPDTLOCRRC;;;PU)
sc.exe sdset wuauserv D:(A;;CCLCSWRPWPDTLOCRRC;;;SY)(A;;CCDCLCSWRPWPDTLOCRSDRCWDWO;;;BA)(A;;CCLCSWLOCRRC;;;AU)(A;;CCLCSWRPWPDTLOCRRC;;;PU)
Entrez la commande ci-dessous pour vous déplacer dans le dossier System32, et appuyez sur la touche « Entrée ».
cd /d %windir%\system32
Entrez les commandes ci-dessous pour enregistrer tous les fichiers « DLL BITS » et Windows Update correspondants dans le Registre Windows, et appuyez sur la touche « Entrée » après chaque commande.
regsvr32.exe /s atl.dll
regsvr32.exe /s urlmon.dll
regsvr32.exe /s mshtml.dll
regsvr32.exe /s shdocvw.dll
regsvr32.exe /s browseui.dll
regsvr32.exe /s jscript.dll
regsvr32.exe /s vbscript.dll
regsvr32.exe /s scrrun.dll
regsvr32.exe /s msxml.dll
regsvr32.exe /s msxml3.dll
regsvr32.exe /s msxml6.dll
regsvr32.exe /s actxprxy.dll
regsvr32.exe /s softpub.dll
regsvr32.exe /s wintrust.dll
regsvr32.exe /s dssenh.dll
regsvr32.exe /s rsaenh.dll
regsvr32.exe /s gpkcsp.dll
regsvr32.exe /s sccbase.dll
regsvr32.exe /s slbcsp.dll
regsvr32.exe /s cryptdlg.dll
regsvr32.exe /s oleaut32.dll
regsvr32.exe /s ole32.dll
regsvr32.exe /s shell32.dll
regsvr32.exe /s initpki.dll
regsvr32.exe /s wuapi.dll
regsvr32.exe /s wuaueng.dll
regsvr32.exe /s wuaueng1.dll
regsvr32.exe /s wucltui.dll
regsvr32.exe /s wups.dll
regsvr32.exe /s wups2.dll
regsvr32.exe /s wuweb.dll
regsvr32.exe /s qmgr.dll
regsvr32.exe /s qmgrprxy.dll
regsvr32.exe /s wucltux.dll
regsvr32.exe /s muweb.dll
regsvr32.exe /s wuwebv.dll
Entrez la commande ci-dessous pour réinitialiser Winsock qui pourrait éventuellement faire partie du problème avec Windows Update, et appuyez sur la touche « Entrée », sans redémarrer votre ordinateur.
netsh winsock reset
Entrez les commandes ci-dessous pour démarrer les services BITS, Windows Update et de chiffrement, et appuyez sur la touche « Entrée » après chaque commande.
net start bits
net start wuauserv
net start cryptsvc
Redémarrez ensuite votre ordinateur. Les composants Windows Update ont été réinitialisés, ils devraient à présent fonctionner correctement sur votre PC Windows 11.
Vous avez besoin d’une assistance informatique ?
Envoyez-nous une demande de support informatique pour résoudre les problèmes que vous rencontrez avec Windows Update sous Windows 11.
Un informaticien prendra rapidement le contrôle de votre PC à distance pour effectuer la réparation du service Windows Update sur votre ordinateur via une télémaintenance informatique.