Comment restaurer Windows 11 à une date antérieure

La Restauration du système est une fonctionnalité très utile pour restaurer son PC Windows 11 à une date antérieure à partir d’un point de restauration du système. Suite à une mise à jour Windows, une mauvaise manipulation ou l’installation d’un nouveau pilote, si vous constatez que le système est devenu instable ou inaccessible, vous pourrez ainsi restaurer votre PC avec un point de restauration pour retrouver votre ordinateur stable et fonctionnel.

Au sommaire de ce tutoriel :

Restaurer Windows 11 avec un point de restauration

Dans le cas où vous n’avez plus du tout accès à Windows, vous avez la possibilité de restaurer Windows 11 à une date antérieure au démarrage via les Options de démarrage avancées. Si vous avez encore accès à Windows, vous pouvez dans ce cas utiliser l’outil Restauration du système pour plus de facilité.

Vous devez être connecté en tant qu’administrateur afin de pouvoir effectuer une restauration du système. Lorsque vous effectuez une restauration de Windows, la protection du système crée automatiquement un point de restauration avant de restaurer votre PC. Vous pourrez donc annuler les modifications apportées par la restauration du système si nécessaire.

La restauration du PC à partir d’un point de restauration n’affecte pas vos fichiers personnels. Par contre, les programmes, les pilotes et les mises à jour Windows installés après la création du point de restauration seront supprimés.

Avec l’utilitaire Restauration du système

Si vous arrivez accéder au bureau Windows, effectuez un clic droit sur le menu Démarrer pour ouvrir le menu Lien Rapide, et sélectionnez « Exécuter ». Vous pouvez aussi effectuer le raccourci clavier « Windows + R », puis saisissez « rstrui » dans la boîte de dialogue Exécuter, et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « OK ».

Ouvrir la restauration du système sur Windows 11

Si c’est la première fois que vous effectuez une restauration du système, cliquez sur « Suivant ». Si la restauration du système vous recommande un point de restauration, sélectionnez « Choisir un autre point de restauration », et cliquez sur « Suivant ».

Sélectionnez ensuite un point de restauration à partir duquel vous souhaitez Restaurer Windows 11 à une date antérieure, et cliquez sur « Suivant ». Si disponible, cochez la case « Afficher d’autres points de restauration » pour sélectionner d’autres points de restauration plus anciens, si besoin.

Si vous souhaitez prendre connaissance des programmes et pilotes qui seront supprimés ou restaurés lors de la restauration de Windows, cliquez sur « Rechercher les programmes concernés ».

Choisir un point de restauration du système

Confirmez ensuite le point de restauration que vous avez sélectionné en cliquant sur « Terminer ».

Restauration de Windows 11 à une date antérieure

Cliquez sur « Oui » pour redémarrer votre ordinateur, et lancer la restauration du PC Windows 11 à une date antérieure. Une fois la restauration du système terminée, vous retrouverez Windows dans l’état auquel il se trouvait à la date et à l’heure de la création du point de restauration que vous avez sélectionné.

Avec l’Environnement de récupération Windows (WinRE)

Si vous n’arrivez plus accéder à Windows, vous pouvez dans ce cas, restaurer Windows 11 à une date antérieure au démarrage depuis l’Environnement de récupération Windows (WinRE). Accédez aux Options de démarrage avancées, et sélectionnez « Dépannage ».

Dépannage dans les Options de démarrage avancées de Windows 11

Cliquez sur « Options avancées ».

Options avancées dans les Options de démarrage avancées de Windows 11

Sélectionnez « Restauration du système ».

Restauration du système dans les Options de démarrage avancées de Windows 11

Dans la fenêtre Restauration du système vous permettant de restaurer les fichiers et paramètres système, cliquez sur « Suivant ».

Restauration du système WinRE Windows 11

Sélectionnez le point de restauration à partir duquel vous souhaitez restaurer Windows 11 à une date antérieure, et cliquez sur « Suivant ». Si vous souhaitez voir l’ensemble des points de restauration disponibles, cochez la case « Afficher d’autres points de restauration », si disponible.

Si vous souhaitez afficher les programmes et les pilotes qui seront supprimés ou restaurés lors de la restauration de Windows, cliquez sur « Rechercher les programmes concernés ».

Choisir un point de restauration du système pour restaurer Windows 11

Confirmez la restauration de Windows 11 à partir du point de restauration que vous avez sélectionné en cliquant sur « Terminer ».

Restaurer Windows 11 à une date antérieure au démarrage

Cliquez ensuite sur « Oui » pour redémarrer votre ordinateur. La restauration du système va maintenant restaurer Windows 11 à une date antérieure. Le système sera restauré à l’état qui était le sien à la date et à l’heure de la création du point de restauration que vous avez sélectionné.

Je partage :

D’autres tutoriels qui pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire