Par défaut, le pavé numérique au démarrage du système d’exploitation Windows 11 n’est pas activé, si vous souhaitez que celui-ci soit automatiquement actif dès le démarrage sur l’écran de connexion à Windows 11, nous allons voir dans ce tutoriel comment activer le pavé numérique au démarrage de Windows 11.
En effet, si le code confidentiel ou le mot de passe à saisir à l’ouverture de votre session utilisateur Windows contient des chiffres, activer le pavé numérique au démarrage de Windows 11 peut donc s’avérer utile pour certains utilisateurs ne souhaitant pas devoir systématiquement appuyer sur la touche « Verr Num » ou « Num Lock » de leur clavier pour rendre le pavé numérique de leur appareil actif.
Au sommaire de ce tutoriel :
- Comment activer le pavé numérique au démarrage de Windows 11
- Avec l’Éditeur du Registre
- Avec PowerShell ou l’Invite de commandes
Comment activer le pavé numérique au démarrage de Windows 11
Pour activer le pavé numérique du clavier au démarrage de Windows 11 afin d’activer automatiquement l’entrée des chiffres sur l’écran de connexion à Windows, nous allons effectuer des changements dans la base de registre de Windows 11.
Pour effectuer des modifications dans la base de registre du système d’exploitation Windows 11, vous pouvez utiliser l’Éditeur du Registre, Windows PowerShell ou une Invite de commandes.
Avec l’Éditeur du Registre
Faites le raccourci clavier « Windows + R » afin de lancer la boîte de dialogue « Exécuter », puis saisissez « regedit », et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier ou cliquez sur « OK ».
Dans l’Éditeur du Registre Windows, rendez-vous à la clé suivante :
HKEY_USERS\.DEFAULT\Control Panel\Keyboard
Dans le panneau de droite de l’Éditeur du Registre, double-cliquez sur la valeur « InitialKeyboardIndicators », puis dans le champ « Données de la valeur », saisissez « 2147483650 » afin d’activer le pavé numérique au démarrage de Windows 11, et cliquez sur « OK » pour valider.
Ensuite, accédez à la clé suivante :
HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Keyboard
Vérifiez que la valeur « InitialKeyboardIndicators » est bien définie sur « 2 », normalement cela devrait être le cas. Si ce n’est pas le cas, faites exactement les mêmes manipulations que pour la clé précédente.
Fermez l’Éditeur du Registre Windows, et redémarrez votre ordinateur. Dès le redémarrage de votre ordinateur, vous pourrez constater que le pavé numérique de Windows 11 est à présent bien actif dès le démarrage du PC.
Si par la suite vous souhaitez désactiver l‘activation automatique du pavé numérique du clavier au démarrage de Windows 11, il suffira tout simplement de vous rendre à la clé suivante :
HKEY_USERS\.DEFAULT\Control Panel\Keyboard
Et de modifier la valeur « InitialKeyboardIndicators » en éditant le champ « Données de la valeur » de « 2147483650 » à « 2147483648 » afin de désactiver l‘activation automatique du pavé numérique au démarrage de Windows 11.
Avec PowerShell ou l’Invite de commandes
Vous avez également la possibilité d’activer automatiquement la pavé numérique du clavier dès le démarrage de Windows 11 avec PowerShell ou avec une Invite de commandes.
Ouvrez le Terminal Windows en tant qu’administrateur, et sélectionnez « Windows PowerShell » ou « Invite de commandes ». Saisissez la commande ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.
reg add "HKEY_USERS\.DEFAULT\Control Panel\Keyboard" /v InitialKeyboardIndicators /t REG_SZ /d 2147483650 /f
Fermez le Terminal Windows, et redémarrez votre ordinateur. À noter que si les méthodes de ce tutoriel ne fonctionnent pas sur votre ordinateur, essayez de désactiver le démarrage rapide de Windows 11, et vérifiez également si un paramètre est disponible dans votre BIOS permettant d’activer automatiquement le pavé numérique du clavier dès le démarrage de Windows 11.
Merci beaucoup pour vos enseignements. Continuez sur votre lancée Altruiste.