Supprimer le mot de passe Windows 11 au démarrage du PC

Lorsque vous allumez votre ordinateur, vous devez fermer l’écran de verrouillage et vous connecter à votre compte utilisateur sur l’écran de connexion à Windows avec le mot de passe associé. Bien qu’il ne soit pas conseillé d’ouvrir Windows 11 sans mot de passe pour des raisons de confidentialité et de sécurité, vous pouvez bien entendu ouvrir votre session utilisateur sans avoir à saisir de mot de passe afin d’accéder automatiquement au bureau Windows. Nous allons donc voir dans ce tutoriel comment supprimer le mot de passe Windows 11 au démarrage du PC via 3 méthodes.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment désactiver le mot de passe au démarrage de Windows 11

Vous pouvez supprimer le mot de passe Windows 11 au démarrage du PC avec l’utilitaire Comptes d’utilisateurs (netplwiz), avec l’outil AutoLogon, et avec l’Éditeur du Registre. Vous pouvez également le désactiver après la mise en veille de l’ordinateur si vous le souhaitez.

À noter que vous devez être connecté en tant qu’administrateur pour désactiver le mot de passe d’un compte utilisateur afin d’activer la connexion automatique au démarrage de Windows 11. Les méthodes de ce tutoriel fonctionnent pour un compte Microsoft ou un compte local.

Avec l’utilitaire Comptes d’utilisateurs (netplwiz)

Faites le raccourci clavier « Windows + X » afin d’ouvrir le menu Lien Rapide, ou effectuez un clic droit sur le menu Démarrer et sélectionnez « Exécuter ». Saisissez « netplwiz » dans la boîte de dialogue Exécuter, et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée » pour ouvrir l’utilitaire netplwiz.

Dans la fenêtre « Comptes d’utilisateurs », sélectionnez le compte utilisateur que vous souhaitez connecter automatiquement au démarrage de Windows 11. Décochez la case « Les utilisateurs doivent entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur » et cliquez sur « OK ».

Si le paramètre supplémentaire « Pour plus de sécurité, autorisez uniquement la connexion à Windows Hello pour les comptes Microsoft sur cet appareil » dans « Paramètres/Comptes/Options de connexion » est activé. Le paramètre « Les utilisateurs doivent entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur » ne sera dans ce cas pas disponible, vous devrez donc le désactiver.

Supprimer le mot de passe Windows 11 avec netplwiz

Saisissez le mot de passe du compte utilisateur, puis confirmez le mot de passe et cliquez sur « OK » pour activer la connexion automatique au démarrage de Windows 11.

Activer la connexion automatique au démarrage de Windows 11

Avec l’outil AutoLogon

L’utilitaire gratuit AutoLogon de Sysinternals vous permet de configurer la connexion automatique d’un compte utilisateur sans saisir de mot de passe au démarrage de votre PC Windows 11. Le mot de passe de votre compte utilisateur sera chiffré dans le registre de Windows en toute sécurité.

Téléchargez l’outil AutoLogon depuis le site officiel, décompressez l’archive, double-cliquez sur le fichier « AutoLogon64.exe », et acceptez les termes de la licence en cliquant sur le bouton « Agree ».

Exécuter AutoLogon pour configurer l’ouverture de session automatique Windows 11

Les champs « Username » et « Domain » sont automatiquement préremplis par l’utilitaire. Pour information, le champ « Username » correspond à votre nom d’utilisateur, et le champ « Domain » est le nom de votre PC actuel sur un ordinateur personnel.

Entrez le mot de passe de votre compte utilisateur dans le champ « Password », et cliquez sur « Enable ».

Supprimer le mot de passe Windows 11 au démarrage du PC avec AutoLogon

Redémarrez votre ordinateur pour que les modifications effectuées soient prises en compte. Dès à présent, votre session utilisateur s’ouvrira automatiquement au démarrage de Windows 11 sans demande de mot de passe.

Avec l’Éditeur du Registre

Cette méthode n’est pas recommandé pour des raisons de sécurité, car le mot de passe du compte utilisateur ne sera pas crypté, et celui-ci sera donc affiché en clair dans le registre Windows.

Pour désactiver le mot de passe Windows 11 au démarrage du PC avec l’Éditeur du Registre, faites le raccourci clavier « Windows + R » ou effectuez un clic droit sur le menu Démarrer, puis sélectionnez ensuite « Exécuter ». Saisissez « regedit » dans la boîte de dialogue Exécuter et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « OK ».

Rendez-vous à la clé de registre suivante :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon

Effectuez un clic droit sur la clé « Winlogon », sélectionnez « Nouveau » et « Valeur chaîne ». Nommez la nouvelle valeur « AutoAdminLogon » et appuyez sur la touche « Entrée ». Double-cliquez ensuite sur la valeur « AutoAdminLogon », saisissez « 1 » dans le champ « Données de la valeur » et cliquez sur « OK ».

Désactiver le mot de passe Windows 11 avec l’Éditeur du Registre

Faites de nouveau un clic droit sur la clé de registre « Winlogon », sélectionnez « Nouveau », puis « Valeur chaîne » dans le menu contextuel, nommez ensuite la nouvelle valeur « DefaultUserName » et appuyez sur la touche « Entrée ». Double-cliquez sur la nouvelle valeur « DefaultUserName », saisissez le nom d’utilisateur que vous souhaitez connecter automatiquement au démarrage de Windows 11 dans le champ « Données de la valeur » et cliquez sur « OK ».

Compte utilisateur à connecter automatiquement au démarrage Windows 11

Effectuez encore un dernier clic droit sur la clé « Winlogon », sélectionnez « Nouveau » et cliquez ensuite sur « Valeur chaîne ». Nommez maintenant la nouvelle valeur « DefaultPassword » et appuyez sur la touche « Entrée » pour valider. Faites un double-clic sur la valeur « DefaultPassword » que vous venez de créer, puis saisissez le mot de passe du compte utilisateur dans le champ « Données de la valeur » et cliquez sur « OK ».

Mot de passe de l’utilisateur à connecter automatiquement au démarrage Windows 11

Vous pouvez ensuite fermer l’Éditeur du Registre. Vous savez à présent comment supprimer le mot de passe Windows 11 au démarrage du PC via 2 méthodes.

Je partage :

D’autres tutoriels qui pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire