Windows 11 : comment supprimer le code PIN au démarrage

Lorsque vous configurez un nouvel appareil sous Windows 11, Microsoft impose la création d’un code PIN pour accéder à votre compte. Un code PIN est plus simple à mémoriser, et offre un niveau de sécurité plus sûr qu’un mot de passe. Néanmoins, si vous n’utilisez pas les options de connexion Windows Hello par empreinte digitale ou par reconnaissance faciale, vous pouvez enlever le code confidentiel Microsoft, ainsi que la connexion par mot de passe, pour démarrer Windows 11 sans code PIN, ni mot de passe.

Nous allons donc voir dans ce tutoriel comment supprimer le code PIN au démarrage de Windows 11, car tous les utilisateurs n’ont pas forcément l’utilité de protéger leur session utilisateur par un code confidentiel ou un mot de passe pour accéder au bureau Windows de leur appareil.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment supprimer le code PIN sous Windows 11

Pour supprimer la demande de code PIN à l’ouverture de Windows 11, il suffit tout simplement de supprimer l’option de connexion par code PIN (Windows Hello) depuis les Paramètres Windows.

Après avoir supprimé votre code PIN, vous devrez utiliser le mot de passe de votre compte Microsoft ou le mot de passe de votre compte local lors de la prochaine connexion à votre appareil sous Windows 11.

Lorsque vous supprimez le code PIN d’un compte Microsoft, cela désactivera également la protection du compte dans la sécurité Windows. Cela supprimera également toute connexion par reconnaissance faciale ou par empreinte digitale de votre compte, car un code PIN est indispensable pour toutes les options de connexion Windows Hello.

Enlever le code confidentiel Microsoft avec les Paramètres

Ouvrez les Paramètres Windows, sélectionnez « Comptes » dans le panneau de gauche, et cliquez sur « Options de connexion » dans le panneau de droite.

Options de connexion dans les Paramètres de Windows 11

À la section « Méthodes de connexion », cliquez sur l’option de connexion « PIN (Windows Hello) ».

Option de connexion code PIN Windows Hello dans les Paramètres de Windows 11

En face de « Supprimer cette option de connexion », cliquez sur le bouton « Supprimer ».

Supprimer l’option de connexion par code PIN Windows Hello dans Windows 11

Cliquez sur « Supprimer » pour confirmer la suppression du code PIN (Windows Hello).

Confirmer la suppression du code PIN dans Windows 11

Entrez le mot de passe de votre compte, et cliquez sur « OK » pour supprimer le code PIN de Windows 11.

Entrez le mot de passe du compte pour supprimer le code PIN de Windows 11

Le code PIN de votre appareil a été supprimé, vous pouvez maintenant fermer les Paramètres Windows.

Impossible de supprimer le code PIN dans Windows 11

Si vous constatez qu’il vous est impossible de supprimer le code confidentiel Microsoft, car le bouton « Supprimer » permettant de supprimer l’option de connexion par code PIN est grisé, c’est parce que l’option « Pour plus de sécurité, autorisez uniquement la connexion à Windows Hello pour les comptes Microsoft sur cet appareil » est activée.

Nous allons voir 2 méthodes pour résoudre l’impossibilité de supprimer le code PIN dans Windows 11, car l’option de suppression correspondante est grisée, avec les Paramètres Windows et avec l’Éditeur du Registre.

Impossible de supprimer le code PIN dans Windows 11 car le bouton Supprimer est grisé

Désactiver la connexion Windows Hello pour les comptes Microsoft avec les Paramètres

Ouvrez les Paramètres de Windows 11, sélectionnez « Comptes » dans le panneau de gauche, et cliquez sur « Options de connexion » dans le panneau de droite.

Options de connexion dans les Paramètres de Windows 11

À la section « Paramètres supplémentaires », désactivez l’option « Pour plus de sécurité, autorisez uniquement la connexion à Windows Hello pour les comptes Microsoft sur cet appareil » via le bouton à bascule prévu à cet effet.

Résoudre impossible de supprimer le code PIN de Windows 11 dans les Paramètres Windows

Fermez les Paramètres Windows pour que la modification effectuée soit prise en compte. Vous pouvez maintenant procéder à la suppression du code PIN de Windows 11.

Désactiver la connexion Windows Hello pour les comptes Microsoft avec le registre

Faites le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « regedit », et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « OK ».

Dans l’Éditeur du registre, accédez à l’emplacement de la clé suivante :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\PasswordLess\Device

Dans le panneau de droite de l’Éditeur du Registre, double-cliquez sur la valeur « DevicePasswordLessBuildVersion », puis dans le champ « Données de la valeur », modifiez la valeur « 2 » pour « 0 », et cliquez sur « OK ».

Résoudre impossible de supprimer le code PIN de Windows 11 avec la base de registre

Fermez l’Éditeur du Registre. Vous pouvez maintenant supprimer la méthode de connexion par code PIN dans Windows 11.

Je partage :

D’autres tutoriels qui pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire