Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, Microsoft vous offre la possibilité de protéger votre compte utilisateur Windows 10 par un mot de passe. Bien entendu, il est tout à fait possible de désactiver le mot de passe Windows 10 au démarrage de l’ordinateur, si par exemple, vous n’avez pas l’utilité de protéger votre compte utilisateur Windows.
Au sommaire de ce tutoriel :
- Supprimer le mot de passe Windows 10 au démarrage du PC
- Depuis les Paramètres
- Depuis le Panneau de configuration
- Depuis les Utilisateurs et groupes locaux
- Sur l’écran sécurisé
- Avec l’Invite de commandes
- Avec l’utilitaire Netplwiz
Supprimer le mot de passe Windows 10 au démarrage du PC
Nous allons voir dans ce tutoriel informatique comment procéder pour supprimer le mot de passe d’un compte administrateur ou d’un compte local Windows 10 via 6 méthodes différentes afin d’ouvrir votre session Windows sans mot de passe. Vous pouvez, par exemple, ouvrir votre session utilisateur Windows automatiquement au démarrage du PC en décochant la case « Les utilisateurs doivent entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur » dans l’utilitaire Netplwiz.
Vous pouvez également supprimer le mot de passe en sortie de veille afin d’éviter de devoir vous reconnecter lorsque votre ordinateur sort de la veille.
Depuis les Paramètres
Pour désactiver le mot de passe Windows 10 dans les Paramètres Windows, faites un clic droit sur le menu Démarrer de Windows 10, cliquez sur « Paramètres », ou faites le raccourci clavier « Windows + I », cliquez sur « Comptes », puis dans « Options de connexion », sélectionnez « Mot de passe » et cliquez sur « Modifier ».
Saisissez le mot de passe de votre compte utilisateur Windows 10 et cliquez sur « Suivant ».
Dans la fenêtre « Changer votre mot de passe », laissez les champs « Nouveau mot de passe », « Confirmer le mot de passe » et « Indication de mot de passe » vides, puis cliquez sur « Suivant », et enfin sur « Terminer ».
Depuis le Panneau de configuration
Pour effectuer la suppression du mot de passe Windows 10 depuis le Panneau de configuration Windows, vous devez tout d’abord être connecté avec un compte Administrateur. Accédez au Panneau de configuration de Windows 10, pour cela, saisissez « Panneau de configuration » dans le champ de recherche de Windows 10, puis sélectionnez « Panneau de configuration », ensuite cliquez sur « Comptes d’utilisateurs » et cliquez de nouveau sur « Comptes d’utilisateurs ».
Maintenant, cliquez sur « Gérer un autre compte », sélectionnez le compte utilisateur Windows 10 pour lequel vous souhaitez désactiver le mot de passe, et cliquez sur « Modifier le mot de passe ».
Dans la fenêtre « Modifier le mot de passe », laissez les champs « Nouveau mot de passe », « Confirmer le mot de passe » et « Entrer une indication » vides, puis cliquez sur « Modifier le mot de passe ». Saisissez uniquement votre mot de passe actuel si celui-ci vous est demandé.
Depuis les Utilisateurs et groupes locaux
Pour enlever le mot de passe Windows 10 depuis les Utilisateurs et groupes locaux, vous devez être connecté avec un compte Administrateur. Attention, cette méthode ne fonctionne pas si vous êtes sur Windows 10 Home.
Faites un clic droit sur le menu Démarrer de Windows 10, et cliquez sur « Exécuter », ou faites le raccourci clavier « Windows + R », puis dans le champ « Ouvrir », saisissez « lusrmgr.msc » et cliquez sur « OK » ou appuyez sur « Entrée » pour valider.
Maintenant, cliquez sur le dossier « Utilisateurs » dans le menu latéral de gauche, ensuite sélectionnez le compte utilisateur pour lequel vous souhaitez supprimer le mot de passe, cliquez sur « Autres actions », puis sélectionnez « Définir le mot de passe » et cliquez sur « Continuer ».
Laissez les champs « Nouveau mot de passe » et « Confirmer le mot de passe » vides, puis cliquez sur « OK » pour valider.
Sur l’écran sécurisé
Pour retirer le mot de passe Windows 10 sur l’écran sécurisé, connectez-vous au compte utilisateur dont vous souhaitez supprimer le mot de passe Windows 10, puis appuyez simultanément sur les touches « Ctrl + Alt + Suppr » pour accéder à l’écran sécurisé de Windows 10, et cliquez sur « Modifier un mot de passe ».
Maintenant, saisissez le mot de passe de votre compte utilisateur dans le champ « Ancien mot de passe », laissez les champs « Nouveau mot de passe » et « Confirmer le mot de passe » vides. Ensuite, appuyez sur « Entrée » ou cliquez sur la flèche pointant vers la droite en face du champ « Confirmer le mot de passe » pour valider et cliquez sur « OK ».
Avec l’Invite de commandes
Pour supprimer le mot de passe Windows 10 avec l’Invite de commandes, vous devez dans un premier temps être connecté avec un compte Administrateur. Dans le champ de recherche de Windows 10, saisissez « Invite de commandes » ou « cmd », ensuite sélectionnez « Exécuter en tant qu’administrateur » et cliquez sur « Oui » à l’invite de Contrôle de compte d’utilisateur.
Dans la fenêtre Invite de commandes en Administrateur, saisissez la commande ci-dessous et appuyez sur « Entrée » pour valider :
net user "Nom Utilisateur" ""
Remplacez « Nom Utilisateur » par le nom du compte utilisateur pour lequel vous souhaitez supprimer le mot de passe.
Avec l’utilitaire Netplwiz
Pour désactiver le mot de passe au démarrage de Windows 10 avec l’utilitaire Netplwiz, vous devez être connecté en tant qu’administrateur pour effectuer cette méthode. Dans le champ de recherche de la barre des tâches Windows 10, saisissez « netplwiz » ou faites un clic droit sur le menu Démarrer Windows 10 et cliquez sur « Rechercher ». Maintenant, cliquez sur « Exécuter la commande netplwiz » qui apparaît dans les résultats de recherche.
Dans la fenêtre « Comptes d’utilisateurs », cochez la case « Les utilisateurs doivent entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur » si ce n’est pas déjà fait. Sélectionnez ensuite le compte utilisateur pour lequel vous souhaitez désactiver le mot de passe au démarrage de Windows 10.
À noter que si vous avez activé la connexion sans mot de passe avec Windows Hello (reconnaissance des visages et des empreintes ou code PIN), la case « Les utilisateurs doivent entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur » ne sera pas disponible dans netplwiz.
Décochez la case « Les utilisateurs doivent entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur » et cliquez sur « OK ».
Dans la fenêtre « Se connecter automatiquement », saisissez le mot de passe du compte utilisateur Windows, et confirmer votre mot de passe.
Cliquez ensuite sur « OK » pour valider afin de connecter automatiquement le compte utilisateur au démarrage de Windows 10.
Merci
Merci 🔥
Merci beaucoup, vos tutos m’ont été d’une énorme aide !
Merci ! La méthode par les « Paramètres » fonctionne très bien.
Merci ! Tout a bien fonctionné en passant par la méthode des Paramètres.
Merci, cela a fonctionné en passant par les paramètres.