Désactiver le mot de passe Windows 10 au démarrage

6 août 2015 | Systèmes d'exploitation | 0 commentaire

Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, Microsoft vous offre la possibilité de protéger votre compte utilisateur Windows 10 par un mot de passe. Bien entendu, il est tout à fait possible de désactiver le mot de passe Windows 10 au démarrage du PC, si par exemple, vous n’avez plus l’utilité de protéger votre compte utilisateur Windows.

Nous allons voir dans ce tutoriel informatique comment procéder via différentes méthodes permettant de supprimer le mot de passe Windows 10 d’un compte administrateur ou d’un compte local très simplement et rapidement.

Les différentes méthodes pour désactiver le mot de passe Windows 10 :

Désactiver le mot de passe Windows 10 dans les Paramètres Windows

Pour désactiver le mot de passe Windows 10 dans les Paramètres Windows, faites un clic droit sur le menu Démarrer de Windows 10, cliquez sur « Paramètres », ensuite cliquez sur « Comptes », puis sur « Options de connexion » et sous le paramètre « Mot de passe », cliquez sur le bouton « Modifier ».

Désactiver le mot de passe Windows 10 dans les Paramètres Windows

Saisissez le mot de passe de votre compte utilisateur Windows 10 et cliquez sur « Suivant ».

Confirmer le mot de passe actuel dans les paramètres Windows

Dans la fenêtre « Changer votre mot de passe », laissez les champs « Nouveau mot de passe », « Entrez de nouveau le mot de passe » et « Indication de mot de passe » vides, puis cliquez sur « Suivant » et enfin sur « Terminer ».

Supprimer mot de passe Windows 10 dans les Paramètres Windows

Désactiver le mot de passe Windows 10 dans le Panneau de configuration Windows

Pour désactiver le mot de passe Windows 10 dans le Panneau de configuration Windows, vous devez tout d’abord être connecté avec un compte Administrateur. Accédez au Panneau de configuration de Windows 10, pour cela, saisissez « Panneau de configuration » dans le champ de recherche de Windows 10, puis cliquez sur l’application « Panneau de configuration », ensuite cliquez sur « Comptes d’utilisateurs » et cliquez de nouveau sur « Comptes d’utilisateurs ».

Maintenant, cliquez sur « Gérer un autre compte », sélectionnez le compte utilisateur Windows 10 dont vous désirez désactiver le mot de passe et cliquez sur « Modifier le mot de passe ».

Désactiver le mot de passe Windows 10 dans le Panneau de configuration Windows

Dans la fenêtre « Modifier le mot de passe », saisissez votre mot de passe dans le champ « Mot de passe actuel », laissez les champs « Nouveau mot de passe », « Confirmer le mot de passe » et « Entrer une indication » vides, puis cliquez sur « Modifier le mot de passe ».

Supprimer le mot de passe Windows 10 dans le Panneau de configuration Windows

Désactiver le mot de passe Windows 10 dans les Utilisateurs et groupes locaux

Pour désactiver le mot de passe Windows 10 dans les Utilisateurs et groupes locaux, vous devez être connecté avec un compte Administrateur. Attention, cette méthode ne fonctionne pas si vous êtes sur Windows 10 Home.

Faites un clic droit sur le menu Démarrer de Windows 10 et cliquez sur « Exécuter », puis dans le champ « Ouvrir », saisissez « lusrmgr.msc » et cliquez sur « OK » ou appuyez sur « Entrée » pour valider.

Accéder aux utilisateurs et groupes locaux sur Windows 10

Maintenant, cliquez sur le dossier « Utilisateurs » dans la barre latérale gauche de la fenêtre « Utilisateurs et groupes locaux », ensuite sélectionnez le compte utilisateur dont vous désirez supprimer le mot de passe, cliquez sur « Autres actions », puis sélectionnez « Définir le mot de passe » et cliquez sur « Continuer ».

Désactiver le mot de passe Windows 10 dans les Utilisateurs et groupes locaux

Laissez les champs « Nouveau mot de passe » et « Confirmer le mot de passe » vides, puis cliquez sur « OK » pour valider.

Supprimer le mot de passe Windows 10 dans les Utilisateurs et groupes locaux

Désactiver le mot de passe Windows 10 dans l’écran sécurisé

Pour désactiver le mot de passe Windows 10 dans l’écran sécurisé, connectez-vous au compte utilisateur dont vous souhaitez supprimer le mot de passe Windows 10, puis appuyez simultanément sur les touches « CTRL + ALT + SUPPR » pour accéder à l’écran sécurisé de Windows 10 et cliquez sur « Modifier un mot de passe ».

Supprimer le mot de passe Windows 10 dans l'écran sécurisé

Maintenant, saisissez le mot de passe de votre compte utilisateur dans le champ « Ancien mot de passe », laissez les champs « Nouveau mot de passe » et « Confirmer le mot de passe » vides. Ensuite, appuyez sur « Entrée » ou cliquez sur la flèche pointant vers la droite en face du champ « Confirmer le mot de passe » pour valider et cliquez sur « OK ».

Désactiver le mot de passe Windows 10 dans l'écran sécurisé

Désactiver le mot de passe Windows 10 avec l’Invite de commandes

Pour désactiver le mot de passe Windows 10 avec l’Invite de commande, vous devez dans un premier temps être connecté avec un compte Administrateur. Dans le champ de recherche de Windows 10, saisissez « Invite de commandes », puis dans la liste des résultats, effectuez un clic droit sur l’application de bureau « Invite de commandes », ensuite sélectionnez « Exécuter en tant qu’administrateur » et cliquez sur « Oui » à l’invite de Contrôle de compte d’utilisateur.

Supprimer le mot de passe Windows 10 avec l'Invite de commandes

Dans la fenêtre Invite de commandes en administrateur, saisissez la commande suivante et appuyez sur « Entrée » pour valider celle-ci :

net user "NomUtilisateur" ""

Remplacez « NomUtilisateur » par le nom du compte utilisateur dont vous désirez supprimer le mot de passe.

Désactiver le mot de passe Windows 10 avec l'Invite de commandes

Désactiver le mot de passe Windows 10 avec l’utilitaire Netplwiz

Pour désactiver le mot de passe Windows 10 avec l’utilitaire Netplwiz, vous devez être connecté en tant qu’administrateur pour effectuer cette méthode. Dans la barre de recherche de la barre des tâches Windows 10, saisissez « netplwiz » ou faites un clic droit sur le menu Démarrer Windows 10 et cliquez sur « Rechercher ». Maintenant, cliquez sur « Exécuter la commande netplwiz » qui apparaît dans les résultats de recherche.

Exécuter commande netplwiz pour désactiver le mot de passe Windows 10

Dans la fenêtre « Comptes d’utilisateurs », cochez la case « Les utilisateurs doivent entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur » si ce n’est pas déjà fait. Sélectionnez le compte utilisateur auquel vous désirez désactiver le mot de passe au démarrage de Windows 10 et cliquez sur « Réinitialiser le mot de passe ».

Désactiver le mot de passe Windows 10 avec netplwiz

Maintenant, dans la fenêtre « Réinitialiser le mot de passe », laissez les champs « Nouveau mot de passe » et « Confirmer le nouveau mot de passe » vides, puis cliquez sur « OK » pour valider.

Supprimer le mot de passe Windows 10 avec netplwiz

À savoir que vous pouvez également connecter automatiquement votre compte utilisateur au démarrage de Windows en décochant la case « Les utilisateurs doivent entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur », puis cliquez sur « Appliquer ». Ensuite dans la fenêtre « Se connecter automatiquement », saisissez votre mot de passe utilisateur Windows, puis confirmer votre mot de passe, et cliquez sur « OK » pour valider.

Désactiver le mot de passe Windows 10 en sortie de veille

Si votre ordinateur est configuré pour se mettre en veille après un certain temps d’inactivité, il est parfois agaçant de devoir sans cesse saisir son mot de passe pour revenir sur le bureau Windows. Nous allons donc voir en complément de ce tutoriel, comment supprimer le mot de passe Windows 10 en sortie de veille afin d’arriver automatiquement sur le bureau Windows en sortie de veille sur Windows 10.

Faites un clic droit sur le menu Démarrer de Windows 10, cliquez sur « Paramètres », ensuite cliquez sur « Comptes », puis dans la barre latérale gauche des « Paramètres Windows », sélectionnez « Options de connexion » et enfin dans le paramètre « Exiger une connexion », sous l’option « Demander une reconnexion après votre absence », sélectionnez « Jamais ».

Désactiver le mot de passe Windows 10 en sortie de veille

Faut-il supprimer ou désactiver le mot de passe Windows 10 au démarrage et en veille ?

Désactiver ou supprimer le mot de passe au démarrage de Windows 10 et en sortie de veille peut s’avérer utile pour certains utilisateurs. Par exemple, si vous avez peur de perdre ou oublier le mot de passe d’une session Windows ou tout simplement pour un gain de temps puisque votre compte utilisateur pourra ainsi se connecter automatiquement dès le démarrage de l’ordinateur ainsi qu’en retour de veille si celle-ci est active sur votre ordinateur.

Évidemment, pour des raisons de confidentialité ou si vous utilisez votre PC professionnellement, mais également si vous avez des enfants en bas âge et que vous voulez éviter que ceux-ci ne mettent le bazar dans votre ordinateur, dans ce cas il est effectivement préférable de conserver la protection par mot de passe de votre session utilisateur Windows 10 aussi bien au démarrage qu’en sortie de veille.

Désactiver le mot de passe Windows 10 au démarrage
5 pour 76 votes
f85b6e66cb83bc029da79c4006dd25f066666666666666666
853 Partages
Partagez494
Tweetez353
+1
Partagez6