Par défaut, lorsque votre ordinateur passe en mode veille, vous devez alors vous reconnecter, ça peut très vite devenir agaçant pour certains utilisateurs, nous allons donc voir dans ce tutoriel comment supprimer le mot de passe en sortie de veille sur Windows 10.
Cela peut être aussi pratique si vous avez déjà désactivé le mot de passe de votre compte utilisateur Windows 10 et que votre session utilisateur Windows se connecte automatiquement au démarrage de l’ordinateur, ainsi lors de la sortie de veille, vous n’aurez pas à saisir de mot de passe.
Comment supprimer la demande de mot de passe lorsqu’un ordinateur sort de la veille sur Windows 10
Pour désactiver la demande de reconnexion par mot de passe en sortie de veille, nous allons voir 3 méthodes différentes, libres à vous d’utiliser celle qui vous convient le mieux.
Depuis les Paramètres
Ouvrez les Paramètres de Windows 10 via le raccourci clavier « Windows + I », sélectionnez « Comptes », et dans le menu latéral de gauche, sélectionnez « Options de connexion ». Au paramètre « Exiger une connexion » sous l’option « Demander une reconnexion après votre absence », sélectionnez « Jamais ».
Dès à présent, Windows 10 n’exigera plus de reconnexion en sortie de veille.
Avec l’Invite de commandes
Ouvrez une Invite de commandes en tant qu’administrateur, pour cela, saisissez « cmd » ou « Invite de commandes » dans la barre de recherche de Windows 10, et cliquez sur « Exécuter en tant qu’administrateur ».
Saisissez les commandes ci-dessous, l’une après l’autre, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier après chaque commande.
powercfg /SETDCVALUEINDEX SCHEME_CURRENT SUB_NONE CONSOLELOCK 0
powercfg /SETACVALUEINDEX SCHEME_CURRENT SUB_NONE CONSOLELOCK 0

La première commande concerne la mise en veille sur batterie, et la deuxième commande concerne la mise en veille sur secteur. Si par la suite, vous souhaitez réactiver la demande de mot de passe en sortie de veille, il suffira tout simplement de remplacer « 0 » par « 1 ».
Depuis l’Éditeur de stratégie de groupe locale
Faites le raccourci clavier « Windows + R » ou effectuez un clic droit sur le menu Démarrer, et sélectionnez « Exécuter », saisissez « gpedit.msc » dans la boîte de dialogue Exécuter, et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier pour valider la commande.

Dans le menu de gauche de l’Éditeur de stratégie de groupe locale, accédez à l’arborescence du dossier suivant :
Configuration ordinateur → Modèles d'administration → Système → Gestion de l'alimentation → Paramètres de la veille
Effectuez un double-clic sur le paramètre « Demander un mot de passe lorsqu’un ordinateur sort de la veille (sur secteur) », cochez « Désactivé », et cliquez sur « OK » pour valider.
Si votre ordinateur est un PC portable, faites de même avec le paramètre sur batterie afin de supprimer le mot de passe en sortie de veille quand votre ordinateur est sur batterie. Vous pouvez ensuite fermer l’Éditeur de stratégie de groupe locale.

