Explorer.exe ne se lance pas au démarrage de Windows 10

Lors de la connexion à votre ordinateur vous obtenez un écran noir vide, le bureau est absent ainsi que la barre des tâches. Ces symptômes se produisent car le processus Explorer.exe ne se lance pas au démarrage de Windows 10.

En effet, le processus Explorer.exe est censé se lancer automatiquement au démarrage de Windows 10. Si celui-ci ne s’exécute pas automatiquement, la cause du problème est probablement lié à une corruption du registre ou éventuellement à une infection virale empêchant l’exécution de l’Explorateur de fichiers Windows.

Au sommaire de ce tutoriel :

Problème avec Explorer.exe qui ne se lance pas au démarrage de Windows 10

Nous allons voir deux solutions techniques pour résoudre le problème avec Explorer.exe qui ne se lance pas automatiquement au démarrage de Windows 10. Depuis l’Éditeur du Registre et avec l’outil Vérificateur des fichiers système.

Depuis l’Éditeur du Registre

Généralement, le problème avec le processus Explorer.exe qui ne s’exécute pas au démarrage de Windows 10 peut-être résolu via le Registre Windows.

Faites le raccourci clavier « logo Windows + R », saisissez « regedit » et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « OK » pour lancer l’Éditeur du Registre.

Ouvrir l’Éditeur du Registre dans Windows 10

Et rendez-vous à la clé de registre suivante :

HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon

Dans le volet de droite de l’Éditeur du Registre, double-cliquez sur la valeur « Shell » et assurez-vous que le champ « Données de la valeur » soit défini sur « explorer.exe ». Si ce n’est pas le cas, saisissez « explorer.exe » dans le champ « Données de la valeur » et cliquez sur « OK » pour valider.

Réparer Explorer.exe qui ne se lance pas au démarrage de Windows 10

Fermez l’Éditeur du Registre et redémarrez votre ordinateur pour que les modifications soient prises en compte. Normalement, le processus Explorer.exe devrait maintenant démarrer automatiquement au démarrage de Windows 10.

Avec l’outil Vérificateur des fichiers système

Si la solution via l’Éditeur du Registre n’a pas résolu le problème avec Explorer.exe, vous pouvez essayer une réparation avec l’outil Vérificateur des fichiers système afin de rechercher et restaurer les fichiers système Windows corrompus.

Ouvrez une invite de commandes en tant qu’administrateur, pour cela, saisissez « cmd » dans la barre de recherche de Windows 10 et cliquez sur « Exécuter en tant qu’administrateur ».

Ouvrir Invite de commandes en tant qu’administrateur sur Windows 10

Ensuite, dans la fenêtre Invite de commandes, saisissez la commande ci-dessous et appuyez sur la touche « Entrée » pour valider la commande.

sfc /scannow

Outil Vérificateur des fichiers système Windows

Patientez jusqu’à ce que le processus de vérification soit terminé à 100%. Dans le cas où des corruptions sont détectées par l’outil, celui-ci remplacera les fichiers endommagés au redémarrage de l’ordinateur.

Si votre problème avec Explorer.exe est toujours d’actualité, essayez de démarrer Windows 10 en mode sans échec. Si Explorer.exe démarre automatiquement en mode sans échec, rechercher et supprimer les logiciels malveillants en mode sans échec qui empêchent le démarrage automatique du processus Explorer.exe, sinon n’hésitez pas à faire appel à nos services pour la résolution de votre problème.

NE MANQUEZ PAS NOS DERNIÈRES INFOS !

Inscrivez-vous et recevez chaque mois nos dernières infos directement dans votre boîte de réception : tutoriels, astuces, news...

Merci de consulter votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Oups ! Une erreur est survenue.

Je partage :
Laisser un commentaire