Explorer.exe ne se lance pas au démarrage de Windows 10

Explorer.exe ne se lance pas au démarrage de Windows 10

Lors de la connexion à votre ordinateur, vous obtenez un écran noir vide ? Le bureau est absent ainsi que la barre des tâches ? Ces symptômes se produisent parce que le processus Explorer.exe ne se lance pas au démarrage de Windows 10.

En effet, le processus Explorer.exe est censé se lancer automatiquement au démarrage de Windows 10. Si celui-ci ne s’exécute pas automatiquement, la cause du problème est probablement liée à une corruption du registre ou éventuellement à une infection virale empêchant l’exécution de l’Explorateur de fichiers Windows.

Problème avec Explorer.exe qui ne se lance pas au démarrage de Windows 10

Nous allons voir deux solutions techniques pour résoudre le problème avec Explorer.exe qui ne se lance pas automatiquement au démarrage de Windows 10. Depuis l’Éditeur du Registre, et avec l’outil Vérificateur des fichiers système.

Depuis l’Éditeur du Registre

Généralement, le problème avec le processus Explorer.exe qui ne s’exécute pas au démarrage de Windows 10 peut-être résolu via le Registre Windows.

Faites le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « regedit » dans la boîte de dialogue Exécuter, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier ou cliquez sur « OK » pour lancer l’Éditeur du Registre.

Ouvrir l’Éditeur du Registre dans Windows 10

Accédez à la clé de registre suivante :

HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon

Dans le volet droit de l’Éditeur du Registre, double-cliquez sur la valeur « Shell », et assurez-vous que le champ « Données de la valeur » soit bien défini sur « explorer.exe ». Si ce n’est pas le cas, saisissez « explorer.exe » dans le champ « Données de la valeur », et cliquez sur « OK » pour valider.

Réparer Explorer.exe qui ne se lance pas au démarrage de Windows 10

Fermez l’Éditeur du Registre, et redémarrez votre ordinateur pour que les modifications effectuées soient prises en compte. Normalement, le processus Explorer.exe devrait maintenant démarrer automatiquement au démarrage de Windows 10.

Avec l’outil Vérificateur des fichiers système

Si la solution via l’Éditeur du Registre n’a pas résolu le problème avec Explorer.exe, vous pouvez essayer une réparation avec l’outil Vérificateur des fichiers système afin de rechercher et restaurer les fichiers système Windows corrompu.

Ouvrez une Invite de commandes en tant qu’administrateur, pour cela, saisissez « cmd » dans la barre de recherche de Windows 10, et cliquez sur « Exécuter en tant qu’administrateur ».

Ouvrir Invite de commandes en tant qu’administrateur sur Windows 10

Dans la fenêtre Invite de commandes, saisissez la commande ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier pour valider la commande.

sfc /scannow
Outil Vérificateur des fichiers système Windows

Patientez jusqu’à ce que le processus de vérification soit terminé à 100 %. Dans le cas où des corruptions seraient détectées par l’outil, celui-ci remplacera les fichiers endommagés au redémarrage de l’ordinateur.

Si votre problème avec Explorer.exe est toujours d’actualité, essayez de démarrer Windows 10 en mode sans échec. Si Explorer.exe démarre automatiquement en mode sans échec, rechercher et supprimer les logiciels malveillants en mode sans échec qui empêchent le démarrage automatique du processus Explorer.exe, sinon n’hésitez pas à faire appel à nos services informatiques pour la résolution de votre problème.

2 commentaires

  1. Parfait, la 1re méthode avec la clé de registre a fonctionné. Je précise que ça a fonctionné pour Windows 11 ! Un grand merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut