Dans ce tutoriel, nous allons voir comment ajouter un compte invité sous Windows 10. L’utilisation d’un compte invité peut s’avérer très utile pour certains utilisateurs. Bien que celui-ci ne soit plus disponible nativement sur Windows 10, il reste toutefois la possibilité de combler la disparition du compte invité via la création d’une session invité avec un compte utilisateur local et de lui appliquer des autorisations restreintes.
En effet, si vous souhaitez qu’une personne bénéficie d’un accès temporaire à votre ordinateur, vous devrez donc procéder à la création d’un compte utilisateur local sur Windows 10 en remplacement de la disparition du compte invité. Concrètement, nous allons ajouter ce compte utilisateur local dans le groupe invité de Windows 10, l’utilisateur disposera ainsi d’un espace personnel, avec notamment des fichiers distincts, ainsi que de son propre bureau, mais ne pourra pas installer ou désinstaller certains programmes, ni accéder à vos fichiers personnels, etc.
Au sommaire de ce tutoriel :
- Comment ajouter un compte invité sous Windows 10
- Création d’un compte utilisateur local
- Ajouter un compte utilisateur local dans le groupe invité de Windows 10
- Créer une session invité avec les utilisateurs et groupes locaux
- Ajouter un compte invité avec une Invite de commandes
Comment ajouter un compte invité sous Windows 10
Nous allons voir 3 méthodes différentes pour ajouter un compte invité dans Windows 10 : via les Comptes d’utilisateurs « netplwiz », avec les Utilisateurs et groupes locaux, et avec une Invite de commandes. Libre à vous d’utiliser la méthode qui vous convient le mieux pour créer une session invité sous Windows 10.
Création d’un compte utilisateur local
Nous allons dans un premier temps procéder à la création d’un compte utilisateur local sur Windows 10 afin de s’en servir par la suite comme compte invité dans Windows 10. Faites le raccourci clavier « Windows + I » afin d’ouvrir les Paramètres Windows ou rendez-vous dans le menu Démarrer de Windows 10, cliquez sur « Paramètres », et sélectionnez « Comptes ».
Ensuite, dans le menu latéral de gauche, cliquez sur « Famille et autres utilisateurs », puis au paramètre « Autres utilisateurs », cliquez sur « Ajouter un autre utilisateur sur ce PC ».
Maintenant, cliquez sur « Je ne dispose pas des informations de connexion de cette personne ».
Et cliquez sur « Ajouter un utilisateur sans compte Microsoft ».
Choisissez un nom pour votre nouveau compte utilisateur local. Par contre, il est impossible de mettre le nom « Invité », vous pouvez par exemple saisir le nom « Visiteur » à la place, ou le nom de votre choix. Ensuite, laissez les champs de saisie des mots de passe vides si vous ne souhaitez pas qu’un mot de passe doive être saisi à l’ouverture de la session de votre nouveau compte utilisateur local, et cliquez sur « Suivant » pour valider.
Ajouter un compte utilisateur local dans le groupe invité de Windows 10
Maintenant, que nous avons procédé à la création d’un compte utilisateur local sur Windows 10, nous allons donc utiliser ce compte utilisateur local comme compté invité dans Windows 10. Pour cela, nous allons tout simplement ajouter ce compte utilisateur local dans le groupe invité de Windows 10 afin d’appliquer les restrictions nécessaires d’un compte invité.
Faites le raccourci clavier « Windows + R » afin de lancer la commande « Exécuter » ou faites un clic droit sur le menu Démarrer de Windows 10, puis cliquez sur « Exécuter », saisissez « netplwiz », et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier pour valider.
Dans la fenêtre « Comptes d’utilisateurs », sélectionnez le compte utilisateur local que vous venez de créer dans la section « Utilisateurs de cet ordinateur », puis cliquez sur « Propriétés ».
Dans la fenêtre « Propriétés de… » venant de s’ouvrir, cliquez sur l’onglet « Appartenance au groupe », sélectionnez « Autre », puis dans le menu déroulant sélectionnez « Invités », et validez en cliquant sur « OK ».
Votre compte utilisateur local fait désormais partie des membres du groupe Invités de Windows 10 et dispose d’autorisations restreintes.
Créer une session invité avec les utilisateurs et groupes locaux
Cette méthode est uniquement disponible pour les éditions Windows 10 Professionnel , Entreprise et Éducation. En effet, Windows 10 Home ou Famille ne dispose pas des utilisateurs et groupes locaux.
Pour créer un compte invité dans les utilisateurs et groupes locaux, faites le raccourci clavier « Windows + R », puis saisissez « lusrmgr.msc » dans la boîte de dialogue Exécuter, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier ou cliquez sur « OK ».
Dans le volet de gauche des utilisateurs et groupes locaux, cliquez sur le dossier « Utilisateurs », puis cliquez sur « Autres actions », et sélectionnez « Nouvel utilisateur ».
Saisissez le nom d’utilisateur que vous souhaitez pour votre compte invité sous Windows 10, par exemple « Visiteur ». Si besoin, saisissez un mot de passe et une description, puis cliquez sur le bouton « Créer », et enfin cliquez sur « Fermer ».
Maintenant, double-cliquez sur le nouveau compte utilisateur que vous venez de créer, cliquez ensuite sur l’onglet « Membre de », sélectionnez « Utilisateurs », et cliquez sur le bouton « Supprimer ».
Toujours dans l’onglet « Membre de », cliquez sur le bouton « Ajouter », puis dans le champ « Entrez les noms des objets à sélectionner », saisissez « Invités », puis cliquez sur « OK » pour ajouter ce compte utilisateur en tant que membre du groupe Invités, et cliquez de nouveau sur « OK ».
Nous avons vu comment ajouter un compte invité dans Windows 10 avec les utilisateurs et groupes locaux, vous pouvez ensuite fermer les utilisateurs et groupes locaux.
Ajouter un compte invité avec une Invite de commandes
Ouvrez une Invite de commandes en tant qu’administrateur, puis saisissez la commande ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier. Cette commande va ajouter un nouveau compte utilisateur local nommé « Visiteur ». Remplacez si besoin « Visiteur » par le nom du compte invité Windows 10 que vous souhaitez, mais il n’est pas possible d’utiliser le nom « Invité », dans l’exemple de ce tutoriel ce sera « Visiteur ».
net user Visiteur /add
Saisissez ensuite la commande ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier. Cette commande va supprimer le nouveau compte utilisateur local du Groupe utilisateurs que nous avons créé précédemment.
net localgroup Utilisateurs Visiteur /delete
Saisissez maintenant la commande ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier. Cette commande va ajouter un nouveau compte utilisateur local dans le Groupe invités de Windows 10.
net localgroup Invités Visiteur /add
Nous avons vu comment ajouter un compte invité sous Windows 10 avec une Invite de commandes, vous pouvez ensuite fermer l’Invite de commandes.
Merci pour ce tutoriel que j’ai suivi à la lettre mais même si tout se passe comme prévu avec le compte invité visible comme indiqué sous mon nom de compte utilisateur, au redémarrage il ne m’est pas proposé… Il n’y a que le compte principal. Que dois-je faire d’autre ? Merci.
Bonjour Seb, ce tutoriel a été mis à jour, en effet, le compte invité est activable sur Windows 10 mais n’est plus fonctionnel, la seule alternative possible est de créer un compte utilisateur local et de l’ajouter dans le groupe Invités de Windows 10.
Bonjour du Québec ! Après maintes recherches, je suis enfin et heureusement arrivée sur votre site. C’est le seul endroit où l’on décrit aussi bien la procédure complète pour créer un compte Invité avec utilisations restreintes sur Windows 10. C’est clair, bien démontré et illustré, et ça fonctionne! Je vous en suis très reconnaissante. Je ne connaissais pas votre site, je vais le parcourir plus en profondeur et à l’avenir je vais y revenir fréquemment. Longue vie à votre entreprise !
Je veux supprimer ce compte, comment faire svp ?
Bonjour Amina, pour supprimer un compte utilisateur, veuillez consulter le tutoriel supprimer un compte utilisateur Windows 10 prévu à cet effet disponible sur le blog.
Bonjour cher correspondant et merci pour vos explications. Malgré la pleine satisfaction des gens, ce que j’ai lu en commentaire, je suis confronté à un souci que je voudrais exposer. Après avoir cliquer sur « Je ne dispose pas des informations de connexion de cette personne », je n’ai pas une suite de la prochaine étape. Je devais pouvoir « ajouter un utilisateur sans compte Microsoft ». Voilà où je me suis arrêtée.
Bonjour Jack, il suffit tout simplement de cliquer sur le lien « Ajouter un utilisateur sans compte Microsoft »… Sinon vous pouvez utiliser les méthodes avec les Utilisateurs et groupes locaux ou avec une Invite de commandes.