Supprimer un service Windows

Un service Windows est un programme qui s’exécute en arrière-plan dès le démarrage du système d’exploitation, certains services sont indispensables au fonctionnement de Windows alors que d’autres sont optionnels. Dans certains cas, il peut arriver que vous ayez besoin de supprimer un service Windows, par exemple suite à la désinstallation d’un logiciel qui ne s’est pas désinstallé proprement et qui laisse son service obsolète dans la liste des services Windows.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment supprimer définitivement un service Windows

Windows ne permet pas nativement d’effectuer la suppression d’un service Windows, vous avez uniquement la possibilité de l’arrêter, le désactiver ou encore de le passer en mode manuel. Néanmoins, il est tout à fait possible d’effectuer la suppression d’un service Windows avec une invite de commandes ou depuis l’Éditeur du Registre. Vous devrez obligatoirement être connecté avec un compte administrateur pour supprimer définitivement un service.

Récupérer le nom du service Windows

Pour récupérer le nom du service Windows pour lequel vous souhaitez procéder à sa suppression, faites le raccourci clavier « logo + R » afin de lancer la commande Exécuter, puis saisissez « services.msc » et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « OK » pour ouvrir les Services Windows.

Ouvrir le gestionnaire de services Windows

Dans la liste des Services Windows, double-cliquez sur le service que souhaitez supprimer ou faites un clic droit sur celui-ci et sélectionnez « Propriétés ».

Propriétés du service Windows

Ensuite, notez le nom du service et fermez les Services Windows.

Récupérer le nom du service Windows

Avec une invite de commandes

Pour supprimer un service Windows en ligne de commande, ouvrez une invite de commandes en tant qu’administrateur, puis saisissez la commande ci-dessous en prenant soin de remplacer « Nom du Service » par le nom du service que vous souhaitez supprimer et appuyez sur la touche « Entrée ».

sc delete "Nom du Service"

Supprimer un service Windows avec une invite de commandes

Le service est ensuite définitivement supprimé de la liste des Services Windows, vous pouvez ensuite fermer l’invite de commandes.

Depuis le Registre Windows

Pour supprimer un service Windows depuis la base de registre, faites le raccourci clavier logo « Windows + R », puis saisissez « regedit » et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée » pour accéder à l’Éditeur du Registre.

Ouvrir l'Éditeur du Registre Windows

Accédez ensuite à la clé de registre suivante :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services

Faites un clic droit sur la clé de registre correspondant au service pour lequel vous souhaitez procéder à sa suppression, puis sélectionnez « Supprimer » et cliquez sur « OK » afin de procéder à la suppression définitive du service Windows.

Supprimer un service Windows depuis la base de registre

Vous pouvez ensuite fermer l’Éditeur du Registre Windows, puis redémarrez votre ordinateur pour que les modifications soient prises en compte.

NE MANQUEZ PAS NOS DERNIÈRES INFOS !

Inscrivez-vous et recevez chaque mois nos dernières infos directement dans votre boîte de réception : tutoriels, astuces, news...

Merci de consulter votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Oups ! Une erreur est survenue.

Je partage :
Laisser un commentaire