Nettoyer le dossier WinSxS sous Windows 10

Le dossier WinSxS est un magasin de composants contenant tous les composants système Windows et se trouve à l’emplacement « C:\Windows\WinSxS ». Le magasin de composants Windows est utilisé pour prendre en charge les fonctions nécessaires à la personnalisation et aux mises à jour de Windows. La taille du dossier WinSxS est relativement volumineuse, nous allons donc voir dans ce tutoriel comment nettoyer le dossier WinSxS sous Windows 10 afin de libérer de l’espace disque.

Au sommaire de ce tutoriel :

À quoi sert le dossier WinSxS ?

Le dossier WinsXS est un dossier système contenant les fichiers du magasin de composants Windows pour l’utilisation de Windows Update permettant d’installer de nouvelles versions de composants afin de garantir la mise à jour et la sécurité du système.

Ainsi que d’activer ou désactiver des fonctionnalités Windows, déplacer des systèmes entre différentes éditions de Windows, ajouter des rôles ou des fonctionnalités à l’aide du Gestionnaire de serveur, récupérer un système suite à une défaillance ou à un échec du démarrage, désinstaller des mises à jour problématiques et exécuter des programmes à l’aide d’assembly côte à côte.

Comment nettoyer le dossier WinSxS dans Windows 10

Pour réduire la taille du dossier WinSxS, vous pouvez utiliser l’outil Nettoyage de disque dans Windows 10 et vous avez également la possibilité de purger le magasin de composants Windows avec l’outil DISM.

Analyser le dossier du magasin de composants Windows

Pour vérifier si un nettoyage du dossier WinSxS est nécessaire ou non, vous avez la possibilité d’analyser le magasin de composants Windows. Pour cela, ouvrez une invite de commandes en tant qu’administrateur, puis saisissez la commande ci-dessous et appuyez sur la touche « Entrée ».

Dism.exe /Online /Cleanup-Image /AnalyzeComponentStore

Analyser le dossier WinSxS du magasin de composants Windows

Vous pourrez ainsi connaître la taille réelle du magasin de composants Windows et si le nettoyage du magasin de composants est recommandé ou non. Dans notre exemple, le nettoyage du dossier WinSxS est recommandé, nous allons donc procéder à la purge du dossier WinSxS.

Purger le magasin de composants avec l’outil nettoyage de disque dans Windows 10

Pour purger le dossier WinSxS, saisissez « nettoyage de disque » dans la barre de recherche de Windows 10 et sélectionnez « Nettoyage de disque » dans la liste des résultats.

Lancer l'outil nettoyage de disque dans Windows 10

Cliquez ensuite sur le bouton « Nettoyer les fichiers système ».

Nettoyer les fichiers système avec l'outil nettoyage de disque Windows

Ensuite, cochez l’option « Nettoyage de Windows Update » et cliquez sur le bouton « OK ».

Nettoyer le dossier WinSxS avec l'outil nettoyage de disque Windows

L’outil nettoyage de disque Windows va immédiatement procéder au nettoyage du dossier WinSxS.

Réduire la taille du dossier WinSxS avec l’outil DISM

Pour réduire la taille du dossier WinSxS avec DISM, ouvrez une invite de commandes avec des privilèges élevés, puis saisissez la commande ci-dessous et appuyez sur la touche « Entrée ».

Dism.exe /online /Cleanup-Image /StartComponentCleanup

Réduire la taille du dossier WinSxS avec DISM via une invite de commandes

Vous pouvez également utiliser la commande ci-dessous :

Dism.exe /online /Cleanup-Image /StartComponentCleanup /ResetBase

Cette commande supprime toutes les versions remplacées de chaque composant dans le magasin de composants Windows, vous ne pourrez plus désinstaller les mises à jour Windows existantes.

L’outil DISM va nettoyer le dossier WinSxS et ainsi libérer de l’espace disque. Le nettoyage peut être relativement long suivant le nombre de fichiers à purger dans le magasin de composants Windows.

NE MANQUEZ PAS NOS DERNIÈRES INFOS !

Inscrivez-vous et recevez chaque mois nos dernières infos directement dans votre boîte de réception : tutoriels, astuces, news...

Merci de consulter votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Oups ! Une erreur est survenue.

Je partage :
Laisser un commentaire