Réparation automatique Windows 10 tourne en boucle

Windows 10 dispose d’un outil de réparation automatique qui se déclenche automatiquement lorsque le système d’exploitation détecte un problème affectant le démarrage de votre ordinateur. Dans certains cas, Windows n’arrive pas résoudre les problèmes empêchant le démarrage du système et la réparation automatique de Windows 10 tourne en boucle infinie.

La réparation automatique de Windows 10 peut être bloquée sur un écran noir ou bleu avec le message « Préparation de la réparation automatique » ou « Diagnostic de votre ordinateur », « La réparation automatique n’a pas pu réparer votre PC » ou encore votre ordinateur redémarre sans cesse sur l’outil de réparation automatique de Windows 10.

Au sommaire de ce tutoriel :

Pourquoi la réparation automatique de Windows 10 ne fonctionne pas ?

Si la réparation automatique de Windows 10 ne fonctionne pas, c’est que votre système d’exploitation a des problèmes relativement graves que Windows n’arrive pas résoudre automatiquement, par exemple :

  • Une mise à jour de Windows 10 problématique
  • Des fichiers système corrompus ou endommagés
  • Les fichiers de démarrage sont manquants ou endommagés
  • Des pilotes obsolètes ou corrompus
  • Le registre Windows est endommagé
  • Une partition système corrompu ou endommagée

Quoi qu’il en soit, vous allez malheureusement devoir mettre les mains dans le cambouis pour solutionner les problèmes que vous rencontrez avec le démarrage de votre ordinateur. Rassurez-vous, nous allons voir dans ce tutoriel plusieurs solutions informatiques pour réparer le démarrage de Windows 10 bloqué sur la réparation automatique de Windows 10 en boucle infinie.

Comment résoudre le problème de la réparation automatique Windows 10 en boucle

Dans un premier temps, commencez par éteindre votre ordinateur via son bouton d’alimentation, débranchez ensuite le câble d’alimentation du PC et dans le cas d’un PC portable, si la batterie est amovible, retirez-la. Appuyez ensuite de façon prolongé sur le bouton d’alimentation de votre ordinateur pendant une vingtaine de secondes.

Rebranchez le câble d’alimentation de votre ordinateur et éventuellement remettez la batterie du PC en place, puis allumez votre ordinateur et vérifiez si Windows 10 démarre correctement, si ce n’est pas le cas, explorez les différentes solutions informatiques de ce tutoriel pour résoudre le problème de la réparation automatique de Windows 10 en boucle infinie.

Désactiver la réparation automatique de Windows 10

Vous pouvez essayer de désactiver la réparation automatique de Windows 10 pour qu’elle ne se lance plus automatiquement au démarrage du système, vous pourrez ainsi vérifier si votre ordinateur démarre normalement sur le bureau Windows ou si vous rencontrez encore des soucis.

Cliquez sur « Options avancées ».

Réparation automatique Windows 10 votre PC n’a pas démarré correctement

Sélectionnez ensuite « Dépannage », puis « Options avancées » et « Invite de commandes ».

Ouvrir une invite de commandes depuis les options de démarrage avancées de Windows 10

Saisissez la commande ci-dessous et appuyez sur la touche « Entrée » pour désactiver la réparation automatique de Windows 10.

bcdedit /set {default} recoveryenabled No

Redémarrez votre ordinateur pour vérifier si votre ordinateur démarre correctement sur le bureau Windows sans problème, si ce n’est pas le cas, consultez les solutions suivantes. Pour information, vous pouvez réactiver la réparation automatique de Windows 10 en saisissant la commande ci-dessous.

bcdedit /set {default} recoveryenabled Yes

Avec l’outil de redémarrage système

Essayez de corriger les problèmes qui empêchent le chargement de Windows 10 avec l’outil de redémarrage système. L’outil va rechercher si des fichiers système sont manquants ou endommagés sur votre ordinateur et celui-ci va essayer de résoudre automatiquement les problèmes de démarrage de Windows 10.

Cliquez sur « Options avancées ».

Réparation automatique Windows 10 votre PC n’a pas démarré correctement

Cliquez ensuite sur « Dépannage », puis « Options avancées » et « Outil de redémarrage système ».

Outil de redémarrage système de Windows 10 dans les options avancées

Sélectionnez un compte utilisateur administrateur et saisissez le mot de passe associé.

Compte administrateur outil de redémarrage système Windows 10

L’outil de redémarrage système va ensuite effectuer un diagnostic de votre ordinateur et va essayer de réparer automatiquement le démarrage de Windows 10 endommagé. Dans le cas où l’outil de redémarrage système a réussi à résoudre les problèmes empêchant le démarrage de Windows 10, vous pourrez ouvrir votre session utilisateur Windows. Si ce n’est pas le cas, l’outil de redémarrage système vous indiquera qu’il n’a pas réussi à réparer votre PC.

Essayez de redémarrer votre ordinateur, si la réparation automatique de Windows 10 tourne en boucle, explorez la solution informatique suivante.

Réparer les fichiers système endommagés avec SFC

Essayez de restaurer les fichiers manquants ou endommagés du système à l’aide du vérificateur des fichiers système de Windows pour résoudre le problème de la réparation automatique qui tourne en boucle.

Cliquez sur « Options avancées ».

Réparation automatique Windows 10 votre PC n’a pas démarré correctement

Sélectionnez « Dépannage, puis « Options avancées » et « Invite de commandes ».

Ouvrir une invite de commandes depuis les options de démarrage avancées de Windows 10

Saisissez ensuite la commande ci-dessous et appuyez sur la touche « Entrée » pour lancer l’outil vérificateur des fichiers système.

sfc.exe /scannow /offbootdir=C:\ /offwindir=C:\Windows

Outil vérificateur des fichiers système dans les options de démarrage avancées

Une fois l’analyse du système terminée, saisissez « exit » pour quitter l’invite de commandes. Redémarrez ensuite votre ordinateur pour vérifier si la réparation automatique de Windows 10 tourne en boucle ou si le problème du démarrage de Windows 10 est résolu. Si vous ne parvenez toujours pas à démarrer votre ordinateur correctement sur le bureau Windows, explorez la solution suivante.

Restaurer le registre de Windows 10

Si vous disposez d’une sauvegarde du Registre, vous pouvez restaurer le Registre Windows depuis une sauvegarde afin de résoudre le problème de la réparation automatique Windows 10 qui tourne en boucle. Pour cela, cliquez sur le bouton « Options avancées ».

Réparation automatique Windows 10 votre PC n’a pas démarré correctement

Sélectionnez ensuite « Dépannage, puis « Options avancées » et « Invite de commandes ».

Ouvrir une invite de commandes depuis les options de démarrage avancées de Windows 10

Saisissez ensuite les commandes ci-dessous, l’une après l’autre, et appuyez sur la touche « Entrée » pour valider chaque commande.

cd C:\Windows\System32
mkdir configBak
copy config configBak
cd config\RegBack
copy * ..*

Confirmez le remplacement des fichiers, puis saisissez « exit » pour quitter l’invite de commandes et redémarrez votre ordinateur afin de vérifier si le problème de la réparation automatique qui tourne en boucle sur Windows 10 est résolu.

Désinstaller les dernières mises à jour de Windows 10

Le problème de la réparation automatique de Windows 10 en boucle peut se produire suite à l’installation d’une mise à jour de qualité ou de fonctionnalité. Essayez de désinstaller les dernières mises à jour Windows depuis les options de démarrage avancées, pour cela, cliquez sur « Options avancées ».

Réparation automatique Windows 10 votre PC n’a pas démarré correctement

Sélectionnez ensuite « Dépannage », puis « Options avancées » et « Désinstaller des mises à jour ».

Désinstaller des mises à jour depuis les options avancées de Windows 10

Cliquez sur « Désinstaller la dernière mise à jour qualité ».

Désinstaller dernière mise à jour qualité depuis les options avancées de Windows 10

Sélectionnez un compte utilisateur administrateur, puis saisissez le mot de passe associé et cliquez sur « Désinstaller la mise à jour qualité ». Redémarrez ensuite votre ordinateur afin de vérifier si Windows 10 démarre correctement, si ce n’est pas le cas, désinstallez cette fois-ci la dernière mise à jour de fonctionnalité.

Si la réparation automatique de Windows 10 tourne en boucle malgré la désinstallation des dernières mises à jour de Windows, passez à la solution suivante.

Restaurer Windows 10 à partir d’un point de restauration

Si vous avez auparavant activé la restauration du système dans Windows 10 et que vous disposez d’un point de sauvegarde système, vous pouvez dans ce cas procéder à la restauration de Windows à une date antérieure afin de résoudre le problème de la réparation automatique de Windows 10 qui tourne en boucle.

Cliquez sur « Options avancées ».

Réparation automatique Windows 10 votre PC n’a pas démarré correctement

Sélectionnez ensuite « Dépannage, puis « Options avancées » et « Restauration du système ».

Restauration système Windows 10 avec les options avancées

Suivez ensuite ce tutoriel pour savoir comment restaurer Windows 10 à partir d’un point de restauration. Une fois que vous avez restauré Windows 10 depuis un point de sauvegarde système à une date antérieure, Windows 10 devrait normalement démarrer correctement.

Réinitialiser Windows 10 sans perte de données

Pour résoudre le problème de la réparation automatique de Windows 10 en boucle infinie, vous pouvez réinitialiser Windows 10 sans perte de données. Aucune de vos données personnelles ne sera supprimées, par contre, tous les logiciels que vous avez installés auparavant sur votre ordinateur seront supprimés, vous devrez donc les réinstaller une fois que la réinitialisation de Windows 10 sera terminée.

NE MANQUEZ PAS NOS DERNIÈRES INFOS !

Inscrivez-vous et recevez chaque mois nos dernières infos directement dans votre boîte de réception : tutoriels, astuces, news...

Merci de consulter votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Oups ! Une erreur est survenue.

Je partage :
Laisser un commentaire