Si vous avez des problèmes avec Windows 10 et que vous disposez d’un point de sauvegarde système, vous avez la possibilité de restaurer Windows 10 avec un point de restauration afin de retrouver votre ordinateur entièrement fonctionnel dans un état antérieur.
La restauration du système va restaurer les fichiers du système, le registre et les Paramètres Windows ainsi que les programmes à la date et à l’heure du point de restauration qui aura été créé auparavant.
Au sommaire de ce tutoriel :
- Comment restaurer Windows 10 à une date antérieure avec un point de restauration
- Avec un accès à Windows 10
- Sans accès à Windows 10
Comment restaurer Windows 10 à une date antérieure avec un point de restauration
La restauration du PC depuis un point de restauration n’affecte pas vos fichiers personnels, mais elle supprime les mises à jour, les programmes et les pilotes installés après la création du point de restauration.
Avec un accès à Windows 10
Pour restaurer Windows 10 à une date antérieure via un point de restauration système, rendez-vous dans la Protection du système via le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « SystemPropertiesProtection.exe », cliquez sur « OK » pour valider et cliquez sur « Restauration du système ».
Dans le cas où la restauration du système Windows vous recommande un point de restauration système, sélectionnez « Choisir un autre point de restauration » et cliquez sur « Suivant ». En cliquant sur le bouton « Rechercher les programmes concernés », vous pourrez savoir quels programmes ou pilotes seront supprimés ou restaurés.
Sélectionnez le point de restauration système correspondant à la date et à la description dont vous souhaitez restaurer Windows 10, cliquez sur « Suivant » et sur « Terminer » pour confirmer le point de restauration.
La restauration système va restaurer votre ordinateur à la date et à l’heure du point de restauration système que vous avez défini.
Sans accès à Windows 10
Si vous n’avez plus accès à Windows 10, vous devrez passer par les options de démarrage avancées de Windows 10. Pour cela, il y a plusieurs méthodes, la plus simple et la plus pratique consiste à créer une clé USB d’installation de Windows 10 via l’outil de création de supports de Microsoft.
Évidemment cela nécessite d’avoir un autre ordinateur fonctionnel avec un accès à Windows 10, sinon vous devrez alors faire un redémarrage forcé de votre ordinateur. Concrètement, vous devrez allumer votre ordinateur et l’éteindre via son bouton d’alimentation dès que le chargement de Windows apparaît.
Vous devrez effectuer cette manipulation 3 fois de suite jusqu’à ce que la réparation automatique démarre. Une fois arrivé à l’écran de Réparation automatique, cliquez sur « Options avancées » et suivez les étapes ci-dessous sans procéder à la création du support d’installation de Windows 10.
Commencez par télécharger l’outil de création de supports Windows 10, insérez une clé USB d’au moins 8 Go dans un port USB de votre PC portable ou ordinateur fixe, lancez l’outil et acceptez les termes du contrat de licence logiciel Microsoft en cliquant sur le bouton « Accepter ».
Sélectionnez « Créer un support d’installation (clé USB, DVD ou fichier ISO) pour un autre PC » et cliquez sur « Suivant ».
Sélectionnez la langue et l’architecture du système d’exploitation (32 bits, 64 bits ou les deux) et cliquez sur « Suivant ». Par défaut, la case « Utilisez les options recommandées pour ce PC » est cochée, décochez-la si vous souhaitez sélectionner une autre langue ou une autre architecture.
Sélectionnez « Disque mémoire flash USB » et cliquez sur « Suivant ».
Sélectionnez la clé USB que vous avez inséré auparavant sur votre ordinateur et cliquez sur « Suivant ».
L’outil télécharge ensuite les fichiers d’installation de Windows 10 sur la clé USB.
Une fois la création de la clé USB d’installation de Windows 10 terminée, vous pouvez fermer l’outil en cliquant sur « Terminer ».
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à démarrer votre ordinateur à partir de la clé USB d’installation de Windows 10 pour accéder aux options de démarrage avancées et cliquez sur « Dépannage ».
Cliquez sur « Options avancées » puis sur « Restauration du système ».
Connectez-vous ensuite avec votre compte administrateur.
La restauration du système démarre, cliquez sur « Suivant » pour continuer.
Sélectionnez un point de restauration dans la liste à partir duquel vous souhaitez restaurer Windows 10 et cliquez sur « Suivant ». Si vous souhaitez prendre connaissance des programmes et des pilotes qui seront éventuellement supprimés ou restaurés, cliquez sur « Rechercher les programmes concernés ».
Cliquez sur « Terminer » pour confirmer le point de restauration de Windows 10 et cliquez sur « Oui » pour lancer la restauration du système.
Une fois la restauration du système terminée, cliquez sur « Redémarrer » pour accéder à Windows 10 dans l’état auquel il se trouvait à la date et à l’heure du point de restauration.