Proservices Informatique » Systèmes d'exploitation » Restaurer Windows 10 avec un point de restauration système

Restaurer Windows 10 avec un point de restauration système

22 avril 2020 | Systèmes d'exploitation | 0 commentaire

Restaurer Windows 10 avec un point de restauration

Si vous avez des problèmes avec Windows 10 et que vous disposez d’un point de sauvegarde système, vous avez la possibilité de restaurer Windows 10 avec un point de restauration afin de retrouver votre ordinateur entièrement fonctionnel dans un état antérieur.

La restauration du système va restaurer les fichiers du système, le registre et les paramètres Windows ainsi que les programmes à la date et à l’heure du point de restauration qui aura été créé auparavant.

Comment restaurer Windows 10 à une date antérieure avec un point de restauration

La restauration du PC depuis un point de restauration n’affecte pas vos fichiers personnels, mais elle supprime les mises à jour, les programmes et les pilotes installés après la création du point de restauration.

Avec un accès à Windows 10

Pour restaurer Windows 10 à une date antérieure via un point de restauration système, rendez-vous dans la Protection du système via le raccourci clavier « logo Windows + R », saisissez « SystemPropertiesProtection.exe », cliquez sur « OK » pour valider et cliquez sur « Restauration du système ».

Restauration du système Windows 10

Dans le cas où la restauration du système Windows vous recommande un point de restauration système, sélectionnez « Choisir un autre point de restauration » et cliquez sur « Suivant ». En cliquant sur le bouton « Rechercher les programmes concernés », vous pourrez savoir quels programmes ou pilotes seront supprimés ou restaurés.

Sélectionnez le point de restauration système correspondant à la date et à la description dont vous souhaitez restaurer Windows 10, cliquez sur « Suivant » et sur « Terminer » pour confirmer le point de restauration.

Restaurer Windows 10 avec un point de restauration à une date antérieure

La restauration système va restaurer votre ordinateur à la date et à l’heure du point de restauration système que vous avez défini.

Sans accès à Windows 10

Si vous n’avez plus accès à Windows 10, vous devrez passer par les options de démarrage avancées de Windows 10. Pour cela, il y a plusieurs méthodes, la plus simple et la plus pratique consiste à créer une clé USB d’installation de Windows 10 via l’outil de création de supports de Microsoft.

Évidemment cela nécessite d’avoir un autre ordinateur fonctionnel avec un accès à Windows 10, sinon vous devrez alors faire un redémarrage forcé de votre ordinateur. Concrètement, vous devrez allumer votre ordinateur et l’éteindre via son bouton d’alimentation dès que le chargement de Windows apparaît.

Vous devrez effectuer cette manipulation 3 fois de suite jusqu’à ce que la réparation automatique démarre. Une fois arrivé à l’écran de Réparation automatique, cliquez sur « Options avancées » et suivez les étapes ci-dessous sans procéder à la création du support d’installation de Windows 10.

Commencez par télécharger l’outil de création de supports Windows 10, insérez une clé USB d’au moins 8 Go dans un port USB de votre PC portable ou ordinateur fixe, lancez l’outil et acceptez les termes du contrat de licence logiciel Microsoft en cliquant sur le bouton « Accepter ».

Accepter les termes du contrat Microsoft outil Media Creation Tool

Sélectionnez « Créer un support d’installation (clé USB, DVD ou fichier ISO) pour un autre PC » et cliquez sur « Suivant ».

Créer un support d’installation Windows 10 pour un autre PC

Sélectionnez la langue et l’architecture du système d’exploitation (32 bits, 64 bits ou les deux) et cliquez sur « Suivant ». Par défaut, la case « Utilisez les options recommandées pour ce PC » est cochée, décochez-la si vous souhaitez sélectionner une autre langue ou une autre architecture.

Outil création de média Windows 10 langue édition architecture

Sélectionnez « Disque mémoire flash USB » et cliquez sur « Suivant ».

Outil création de média Windows 10 disque mémoire flash USB

Sélectionnez la clé USB que vous avez inséré auparavant sur votre ordinateur et cliquez sur « Suivant ».

Outil création de média Windows 10 sélection du disque mémoire flash USB

L’outil télécharge ensuite les fichiers d’installation de Windows 10 sur la clé USB.

Outil création de média téléchargement de Windows 10

Une fois la création de la clé USB d’installation de Windows 10 terminée, vous pouvez fermer l’outil en cliquant sur « Terminer ».

Outil création de média installation de Windows 10 clé USB prête

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à démarrer votre ordinateur à partir de la clé USB d’installation de Windows 10 pour accéder aux options de démarrage avancées et cliquez sur « Dépannage ».

Dépannage options avancées de Windows 10

Cliquez sur « Options avancées » puis sur « Restauration du système ».

Restaurer un point de restauration dans les options avancées

Connectez-vous ensuite avec votre compte administrateur.

Restaurer système Windows 10 avec un compte administrateur

La restauration du système démarre, cliquez sur « Suivant » pour continuer.

Restauration du système Windows 10 options avancées

Sélectionnez un point de restauration dans la liste à partir duquel vous souhaitez restaurer Windows 10 et cliquez sur « Suivant ». Si vous souhaitez prendre connaissance des programmes et des pilotes qui seront éventuellement supprimés ou restaurés, cliquez sur « Rechercher les programmes concernés ».

Restaurer un point de sauvegarde Windows 10 à une date antérieure

Cliquez sur « Terminer » pour confirmer le point de restauration de Windows 10 et cliquez sur « Oui » pour lancer la restauration du système.

Confirmer la restauration système du point de restauration Windows 10

Une fois la restauration du système terminée, cliquez sur « Redémarrer » pour accéder à Windows 10 dans l’état auquel il se trouvait à la date et à l’heure du point de restauration.

Restauration du système Windows 10 terminée

0 commentaire

Vous désirez laisser un commentaire ?

Vos données seront traitées et stockées conformément à notre Politique de confidentialité.

amet, nunc dolor. elit. in odio pulvinar felis Aenean
Partagez cet article