Le centre de notifications Windows 10 ne fonctionne pas

Le centre de notifications de Windows 10 est accessible depuis son icône dans le coin inférieur droit de la barre des tâches. Il vous permet d’effectuer certaines actions rapides et d’accéder à vos différentes notifications. Si vous constatez que le centre de notifications Windows 10 ne fonctionne pas ou qu’il est bloqué et que vous n’arrivez pas l’ouvrir, vous allez devoir le réparer.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment réparer le centre de notifications Windows 10

Si le centre de notifications Windows 10 ne fonctionne plus, nous allons voir différentes solutions pour le réparer. Dans un premier temps, si ce n’est pas déjà fait, redémarrez votre ordinateur et essayez d’ouvrir le centre de notifications via le raccourci clavier « logo Windows + A », sinon explorez les solutions de ce tutoriel.

Redémarrez l’Explorateur Windows

Rendez-vous dans le Gestionnaire des tâches via le raccourci clavier « Ctrl + Maj + Echap » ou faites un clic droit sur la barre des tâches et sélectionnez « Gestionnaire des tâches ».

Cliquez sur l’onglet « Processus », puis sélectionnez « Explorateur Windows », et cliquez sur le bouton « Redémarrer » dans le coin inférieur droit du Gestionnaire des tâches, ou faites un clic droit sur « Explorateur Windows » et sélectionnez « Redémarrer » pour relancer le processus explorer.exe .

Redémarrer l'Explorateur Windows depuis le Gestionnaire des tâches

Vérifiez si vous arrivez ouvrir le centre de notifications, si ce n’est pas le cas, passez à la solution suivante.

Réenregistrer le centre de notifications Windows 10 avec PowerShell

Ouvrez PowerShell en tant qu’administrateur, saisissez la commande ci-dessous dans Windows PowerShell et appuyez sur la touche « Entrée ».

Get-AppxPackage | % { Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register "$($_.InstallLocation)\AppxManifest.xml" -verbose }

Réparer le centre de notifications Windows 10 avec PowerShell

Ensuite, une fois les opérations terminées, fermez PowerShell, redémarrez votre ordinateur et vérifiez si le problème est résolu, sinon explorez la méthode suivante.

Avec l’Éditeur du Registre

Faites le raccourci clavier « logo Windows + R », saisissez « regedit » et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « OK » pour accéder à l’Éditeur du Registre.

Ouvrir l’Éditeur du Registre dans Windows 10

Rendez-vous ensuite à la clé de registre suivante :

HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows

Ensuite, faites un clic droit sur la clé « Windows », sélectionnez « Nouveau », puis « Clé » et nommez-la « Explorer ». Maintenant, faites un clic droit sur la clé « Explorer », sélectionnez « Nouveau », puis « Valeur DWORD 32 bits » et nommez la valeur « DisableNotificationCenter ». Double-cliquez sur la valeur « DisableNotificationCenter », saisissez « 1 » dans le champ « Données de la valeur » et cliquez sur « OK » pour valider.

Désactiver le centre de notifications Windows 10 via l'Éditeur du Registre

Fermez l’Éditeur du Registre et redémarrez votre ordinateur. Maintenant, rendez-vous de nouveau dans l’Éditeur du Registre et accédez à la clé suivante :

Ordinateur\HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\Explorer

Double-cliquez sur la valeur « DisableNotificationCenter », puis dans le champ « Données de la valeur », saisissez « 0 » et cliquez sur « OK » pour valider. Ou vous pouvez également la supprimer, pour cela, faites un clic droit sur la valeur « DisableNotificationCenter » et sélectionnez « Supprimer ».

Activer le centre de notifications Windows 10 via l'Éditeur du Registre

Fermez l’Éditeur du Registre et redémarrez votre ordinateur, puis vérifiez si le problème est résolu, si ce n’est pas le cas, passez à la solution suivante.

Réparer l’image système de Windows 10

Ouvrez une invite de commandes en tant qu’administrateur, saisissez la commande ci-dessous et appuyez sur la touche « Entrée ».

Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth

Réparer l'image système de Windows 10

Une fois l’opération terminée, fermez l’invite de commandes, redémarrez votre ordinateur et vérifiez si le problème est résolu. Si vous obtenez le résultat « Erreur : 0x800f081 Les fichiers sources sont introuvables », découvrez comment résoudre l’erreur 0x800f081. Si le centre de notifications Windows 10 ne fonctionne toujours pas après avoir effectué toutes les solutions de ce tutoriel, essayez de vous connecter avec un autre compte utilisateur Windows.

Si le centre de notifications est fonctionnel avec un autre compte utilisateur Windows, vous pouvez éventuellement transférer vos données vers ce nouveau compte utilisateur ou encore transférer le profil utilisateur d’un autre PC et supprimer ensuite l’autre compte utilisateur.

Sinon, vous avez la possibilité de restaurer Windows 10 à une date antérieure, si vous disposez d’un point de restauration système. Vous pouvez aussi, éventuellement, réinstaller votre système d’exploitation ou faire appel à nos prestations informatiques en ligne. Dans le cas d’une réinstallation propre de Windows 10, pensez à effectuer une sauvegarde de vos données importantes, à savoir que vous retrouverez aussi vos données dans le dossier Windows.old.

Vous avez besoin d’une assistance informatique ?

Envoyez-nous une demande de support informatique pour résoudre les problèmes que vous rencontrez avec le centre de notifications de Windows 10.

Un informaticien prendra rapidement le contrôle de votre PC à distance pour effectuer la réparation du centre de notifications de Windows 10 qui ne fonctionne plus ou ne s’ouvre plus sur votre ordinateur via une télémaintenance informatique.

Je partage :

D’autres tutoriels qui pourraient vous intéresser...

1 commentaire

Laisser un commentaire