Impossible de détacher un programme de la barre des tâches de Windows 10

La barre des tâches de Windows 10 vous permet d’avoir un visuel des programmes actuellement en cours d’exécution sur votre ordinateur mais celle-ci vous offre également la possibilité d’épingler des fichiers ou des programmes que vous utilisez fréquemment afin d’y accéder plus rapidement.

Mais pour diverses raisons, il peut arriver que votre barre des tâches bug. Vous souhaitez supprimer un programme ou un fichier épinglé mais impossible de détacher un programme de la barre des tâches de Windows 10.

Au sommaire de ce tutoriel :

Impossible de détacher une icône de la barre des tâches

Nous allons voir différentes solutions permettant de résoudre l’impossibilité de détacher une icône de programme de la barre des tâches de Windows 10.

Nous verrons comment redémarrer le processus « explorer.exe », comment détacher un programme depuis le menu Démarrer, comment réinitialiser la barre des tâches et enfin la procédure pour la désinstallation du programme que vous n’arrivez pas détacher de la barre des tâches ainsi que la suppression de son raccourci.

Redémarrez l’Explorateur Windows

Faites un clic droit sur la barre des tâches, sélectionnez « Gestionnaire des tâches » ou faites le raccourci clavier « Ctrl + Maj + Echap », puis dans l’onglet « Processus », sélectionnez « Explorateur Windows » et cliquez sur le bouton « Redémarrer » en bas à droite ou faites un clic droit sur « Explorateur Windows » et sélectionnez « Redémarrer » pour redémarrer le processus « explorer.exe ».

impossible de détacher un programme redémarrer Explorateur Windows

Vérifiez ensuite si vous arrivez détacher l’icône du programme que vous souhaitez détacher de la barre des tâches, sinon essayez les solutions suivantes.

Détacher un programme depuis le menu Démarrer

Rendez-vous dans le menu Démarrer de Windows 10, saisissez le nom du programme que vous n’arrivez pas détacher de la barre des tâches et dans le volet de droite cliquez sur « Détacher du menu Démarrer » ou faites un clic droit sur le nom du programme dans les résultats de recherche du volet de gauche et cliquez sur « Détacher du menu Démarrer ».

Détacher un programme de la barre des tâches depuis le menu Démarrer

Réinitialiser la barre des tâches

Dans le champ de recherche de Windows 10, saisissez « Bloc-notes » et cliquez sur « Ouvrir ».

Ouvrir le Bloc-notes sur Windows 10

Copiez-collez les commandes suivantes dans le Bloc-notes :

DEL /F /S /Q /A "%AppData%\Microsoft\Internet Explorer\Quick Launch\User Pinned\TaskBar*"
REG DELETE HKCU\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Taskband /F
taskkill /f /im explorer.exe
start explorer.exe

Dans la barre de menu du Bloc-notes, cliquez sur l’onglet « Fichier » et « Enregistrer sous ». Dans la fenêtre « Enregistrer sous », cliquez sur le menu déroulant « Type » et choisissez « Tous les fichiers ».

Ensuite, donnez-lui un nom de fichier se terminant par « .bat », par exemple « detacher-programme.bat » et sélectionnez l’emplacement de votre choix pour l’enregistrement du fichier.

Impossible de détacher un programme réinitialiser la barre des tâches de Windows 10

Double-cliquez ensuite sur le fichier « .bat » afin d’exécuter les commandes permettant de réinitialiser la barre des tâches. Toutes les icônes épinglées sur la barre des tâches de Windows 10 seront immédiatement supprimées, il ne vous reste plus qu’à vérifier si votre problème est résolu et d’épingler vos programmes favoris à la barre des tâches.

Désinstallation du programme et suppression de son raccourci

En dernier recours, vous devrez désinstaller le programme que vous n’arrivez pas détacher de la barre des tâches de Windows 10, puis supprimer son raccourci. Faites le raccourci clavier « Windows + I » afin d’ouvrir les Paramètres Windows, sélectionnez « Applications », puis dans le volet de gauche sélectionnez « Applications et fonctionnalités ».

Sélectionnez l’application que vous devez désinstaller, cliquez sur le bouton « Désinstaller » et cliquez de nouveau sur le bouton « Désinstaller » dans la fenêtre contextuelle.

Désinstaller une application sur Windows 10

Une fois que le programme a été désinstallé, si son icône est toujours épinglé à la barre des tâches, cliquez sur l’icône de raccourci épinglé et lorsque la fenêtre contextuelle « Problème de raccourci » apparaît, cliquez sur le bouton « Oui » pour supprimer le raccourci.

Problème de raccourci barre des tâches

Réinstallez ensuite le programme et vérifiez si vous arrivez épingler et détacher le programme de la barre des tâches. Si aucune des solutions ci-dessus n’a résolu votre problème et qu’il vous est toujours impossible de détacher un programme, vous pouvez toujours réinitialiser ou réparer Windows 10.

NE MANQUEZ PAS NOS DERNIÈRES INFOS !

Inscrivez-vous et recevez chaque mois nos dernières infos directement dans votre boîte de réception : tutoriels, astuces, news...

Merci de consulter votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Oups ! Une erreur est survenue.

Je partage :

4 réflexions au sujet de “Impossible de détacher un programme de la barre des tâches de Windows 10”

  1. Merci, j’avais fermé Access et Open Office et pourtant leurs icônes restaient sur la barre des tâches, impossible de les fermer, et ça me mettait le bazar parce que j’étais également sur Mozilla et je ne retrouvais pas mes pages ouvertes, il n’y avait pas le petit trait montrant que c’était ouvert et quand je cliquais dessus ça me réouvrait une page Mozilla… c’est la première méthode qui a marché pour moi, merci beaucoup ! 🙂

  2. Bonjour, mon problème est presque similaire mais malheureusement toujours pas résolu malgré ce tuto. 😕
    Quand je détache un programme de la barre des tâches, il disparaît bien correctement. Seul problème c’est qu’a chaque redémarrage de l’ordinateur le voilà réapparu, épinglé de nouveau sur la barre des tâches ! Le programme en question c’est « Creator Center » de chez MSI, et je soupçonne de dernier de contenir un bout de code qui épingle automatique son icone à son démarrage. Je ne sais vraiment pas quoi faire, j’ai pourtant bien envie de garder cette appli ! Si quelqu’un à ce même problème je suis preneur de solutions ! 😊

  3. Bonjour Télio, dans votre cas, pour détacher le programme « MSI Dragon Center » ou « MSI Creator Center » de la barre des tâches, faites-le raccourci clavier « logo Windows + R », puis saisissez l’emplacement suivant « C:\Users\Default\AppData\Local\Microsoft\Windows\Shell » et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée ». Effectuez un clic droit sur le fichier « LayoutModification.xml » et sélectionnez « Supprimer ».

    Ensuite, effectuez la même manipulation à l’emplacement suivant « C:\Users\%username%\AppData\Local\Microsoft\Windows\Shell ». Maintenant, détachez le programme « MSI Dragon Center » ou « MSI Creator Center » de la barre des tâches et redémarrez votre ordinateur. Normalement, le programme ne devrait plus réapparaître sur la barre des tâches. Par prudence, vous pouvez éventuellement sauvegarder les 2 fichiers « .xml » avant de les supprimer.

  4. Bonjour,
    Ayant un portable MSI, j’avais justement MSI Dragon Center + Xbox qui étaient épinglés en permanence dans ma barre des tâches. J’avais réussi à virer Xbox en le désinstallant mais comme je voulais garder MSI Dragon Center, celui-ci s’accrochait à la barre des tâches. Grâce à votre commentaire du 11 novembre 2020, il n’y est plus !!
    Un grand merci à vous !!
    J’avais pourtant essayé toutes les techniques de votre tuto sans succès. J’avais notamment essayé la technique de réinitialisation de la barre des tâches avec votre script. Ça m’avait tout viré/désépinglé SAUF MSI Dragon Center.
    Heureusement et grâce à vous, c’est maintenant chose faite. Ouf !!

    Sinon, dernière précision, pour ma part, je n’ai pas supprimé LayoutModification.xml mais je l’ai modifié. J’ai ainsi ouvert le fichier (avec le bloc notes, c’est possible) et j’ai supprimé certaines lignes.

    Voilà.
    Encore merci !
    Bonne journée

Laisser un commentaire