Le menu Démarrer ne s’ouvre pas sous Windows 10

Dans certains cas, après l’installation des mises à jour de Windows, suite à une mauvaise manipulation ou encore après une mise à niveau vers Windows 10, vous constatez que le menu Démarrer ne s’ouvre pas sous Windows 10.

Si le menu Démarrer ne fonctionne pas ou est bloqué, il y a probablement des fichiers système corrompus. Dans certains cas, le menu Démarrer s’ouvre mais il vous est impossible d’ouvrir des applications ou d’accéder aux fonctionnalités de celui-ci.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment réparer le menu Démarrer qui ne s’ouvre pas sous Windows 10

Des fichiers nécessaires au bon fonctionnement du menu Démarrer sont probablement corrompus si celui-ci ne répond plus. Nous allons voir dans ce tutoriel différentes solutions afin de résoudre les problèmes liés au menu Démarrer de Windows 10 qui ne fonctionne plus.

Avec l’utilitaire de résolution des problèmes, via le redémarrage de l’Explorateur Windows, via un redémarrage du menu Démarrer de Windows 10, avec l’outil Vérificateur des fichiers système, via une réparation de l’image système de Windows 10 et enfin nous verrons comment réenregistrer le menu Démarrer.

Avec l’utilitaire de résolution des problèmes

Téléchargez l’utilitaire de résolution des problèmes du menu Démarrer de Windows 10, placez-le sur votre bureau Windows et double-cliquez sur le fichier « startmenu.diagcab ».

Dans l’interface de l’utilitaire, cliquez sur le lien « Avancé », cochez la case « Appliquer les réparations automatiquement » si ce n’est pas déjà fait et cliquez sur « Suivant ».

Réparer le menu Démarrer qui ne s'ouvre pas avec l'utilitaire de résolution des problèmes

L’outil va ensuite rechercher des problèmes avec le menu Démarrer et dans le cas où il détecte des problèmes, il tentera de les résoudre automatiquement sans aucune intervention de votre part.

Vous pouvez ensuite fermer l’utilitaire. Si des problèmes ont été détectés et corrigés, vérifiez si votre problème est résolu et si le menu Démarrer ne s’ouvre pas, passez à la solution suivante.

Redémarrer l’Explorateur Windows

Rendez-vous dans le Gestionnaire des tâches via le raccourci clavier « Ctrl + Maj + Echap ». Vous pouvez aussi y accéder via le raccourci clavier « Ctrl + Alt + Suppr », puis cliquez sur « Gestionnaire des tâches ».

Cliquez sur l’onglet « Processus », puis sélectionnez « Explorateur Windows » et cliquez sur le bouton « Redémarrer » en bas à droite de la fenêtre du Gestionnaire des tâches ou faites un clic droit sur « Explorateur Windows » et sélectionnez « Redémarrer ».

Redémarrer l'Explorateur Windows depuis le Gestionnaire des tâches

Vérifiez si le menu Démarrer est de nouveau fonctionnel, si ce n’est pas le cas, explorez les solutions suivantes.

Redémarrer le menu Démarrer de Windows 10

Ouvrez le Gestionnaire des tâches via le raccourci clavier « Ctrl + Maj + Echap » ou effectuez un clic droit sur la barre des tâches et cliquez sur « Gestionnaire des tâches ». Rendez-vous dans l’onglet « Processus », puis dans la section « Processus en arrière-plan », sélectionnez « Démarrage » et cliquez sur le bouton « Fin de tâche » en bas à droite de la fenêtre du Gestionnaire des tâches.

Redémarrer le menu Démarrer de Windows depuis le Gestionnaire des tâches

Le processus « StartMenuExperienceHost.exe » va ensuite s’arrêter et va redémarrer le menu Démarrer. Cliquez ensuite sur le bouton du menu Démarrer pour vérifier son bon fonctionnement, si le menu Démarrer ne s’ouvre pas ou est bloqué, appliquez les solutions suivantes.

Avec l’outil Vérificateur des fichiers système

Saisissez « cmd » dans la barre de recherche de Windows 10 et cliquez sur « Exécuter en tant qu’administrateur » afin d’ouvrir une invite de commandes en tant qu’administrateur avec des privilèges élevés.

Ouvrir Invite de commandes en tant qu’administrateur sur Windows 10

Dans la fenêtre Invite de commandes, saisissez la commande ci-dessous et appuyez sur la touche « Entrée » pour valider.

sfc /scannow

Outil Vérificateur des fichiers système Windows

L’outil Vérificateur des fichiers système va rechercher des fichiers système Windows corrompus, si celui-ci trouve des fichiers endommagés, ceux-ci seront remplacés au redémarrage de l’ordinateur.

Réparer l’image système de Windows 10

Comme pour la méthode précédente, ouvrez une invite de commandes en tant qu’administrateur, saisissez la commande ci-dessous et appuyez sur la touche « Entrée » pour valider la commande.

Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth

Réparer l'image système de Windows 10

Une fois l’analyse terminée, fermez l’invite de commandes, redémarrez votre ordinateur et vérifiez si le problème est résolu, sinon passez à la dernière solution. Si vous obtenez le résultat « Erreur : 0x800f081 Les fichiers sources sont introuvables », découvrez comment résoudre l’erreur 0x800f081.

Réenregistrer le menu Démarrer

Saisissez « powershell » dans la barre de recherche de Windows 10 et cliquez sur « Exécuter en tant qu’administrateur ».

Ouvrir PowerShell en tant qu'administrateur sur Windows 10

Saisissez la commande ci-dessous dans la fenêtre Windows PowerShell et appuyez sur la touche « Entrée » pour valider.

Get-AppxPackage -AllUsers Microsoft.Windows.ShellExperienceHost | Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register "$($_.InstallLocation)\AppXManifest.xml"}

Réenregistrer le menu Démarrer de Windows 10 avec PowerShell

Patientez le temps de l’exécution du script, puis vérifiez si le menu Démarrer fonctionne de nouveau correctement. Si le menu Démarrer ne s’ouvre pas après avoir fait le tour de toutes les solutions de ce tutoriel, vous avez toujours la possibilité de faire appel à nos services si vous le souhaitez.

NE MANQUEZ PAS NOS DERNIÈRES INFOS !

Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter et recevez chaque mois des informations intéressantes directement dans votre boîte de réception : Tutos, astuces, news...

Merci de consulter votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Oups ! Une erreur est survenue.

Je partage :
Laisser un commentaire