Dans certains cas, après l’installation des mises à jour de Windows, suite à une mauvaise manipulation ou encore après une mise à niveau vers Windows 10, vous pouvez éventuellement constater que le menu Démarrer ne s’ouvre pas sous Windows 10.
Si le menu Démarrer ne fonctionne pas ou est bloqué, il y a probablement des fichiers système corrompu. Dans certains cas, le menu Démarrer s’ouvre, mais il vous est impossible d’ouvrir des applications ou d’accéder aux fonctionnalités de celui-ci.
Au sommaire de ce tutoriel :
- Comment réparer le menu Démarrer qui ne s’ouvre pas sous Windows 10
- Avec l’utilitaire de résolution des problèmes
- Redémarrer l’Explorateur Windows
- Redémarrer le menu Démarrer de Windows 10
- Avec l’outil Vérificateur des fichiers système
- Réparer l’image système de Windows 10
- Réenregistrer le menu Démarrer
Comment réparer le menu Démarrer qui ne s’ouvre pas sous Windows 10
Des fichiers nécessaires au bon fonctionnement du menu Démarrer sont probablement corrompus si celui-ci ne répond plus. Nous allons voir dans ce tutoriel différentes solutions afin de résoudre les problèmes liés au menu Démarrer de Windows 10 qui ne fonctionne plus.
Avec l’utilitaire de résolution des problèmes, via le redémarrage de l’Explorateur Windows, via un redémarrage du menu Démarrer de Windows 10, avec l’outil Vérificateur des fichiers système, via une réparation de l’image système de Windows 10, et enfin nous verrons comment réenregistrer le menu Démarrer.
Avec l’utilitaire de résolution des problèmes
Téléchargez l’utilitaire de résolution des problèmes du menu Démarrer de Windows 10, placez-le sur votre bureau Windows, et double-cliquez sur le fichier « startmenu.diagcab ».
Dans l’interface de l’utilitaire, cliquez sur le lien « Avancé », cochez la case « Appliquer les réparations automatiquement » si ce n’est pas déjà fait, et cliquez sur « Suivant ».
L’outil va ensuite rechercher des problèmes avec le menu Démarrer, et dans le cas où il détecte des problèmes, il tentera de les résoudre automatiquement sans aucune intervention de votre part.
Vous pouvez ensuite fermer l’utilitaire. Si des problèmes ont été détectés et corrigés, vérifiez si votre problème est résolu, et si le menu Démarrer ne s’ouvre pas, passez à la solution suivante.
Redémarrer l’Explorateur Windows
Rendez-vous dans le Gestionnaire des tâches via le raccourci clavier « Ctrl + Maj + Echap ». Vous pouvez aussi y accéder via le raccourci clavier « Ctrl + Alt + Suppr », puis cliquez sur « Gestionnaire des tâches ».
Cliquez sur l’onglet « Processus », puis sélectionnez « Explorateur Windows », et cliquez sur le bouton « Redémarrer » en bas à droite de la fenêtre du Gestionnaire des tâches, ou effectuez un clic droit sur le processus « Explorateur Windows », et sélectionnez « Redémarrer » pour relancer le processus explorer.exe.
Vérifiez si le menu Démarrer est de nouveau fonctionnel, si ce n’est pas le cas, explorez les solutions suivantes.
Redémarrer le menu Démarrer de Windows 10
Ouvrez le Gestionnaire des tâches via le raccourci clavier « Ctrl + Maj + Echap » ou effectuez un clic droit sur la barre des tâches, et cliquez sur « Gestionnaire des tâches ». Rendez-vous dans l’onglet « Processus », puis dans la section « Processus en arrière-plan », sélectionnez « Démarrage », et cliquez sur le bouton « Fin de tâche » en bas à droite de la fenêtre du Gestionnaire des tâches.
Le processus « StartMenuExperienceHost.exe » va ensuite s’arrêter et redémarrer le menu Démarrer. Cliquez ensuite sur le bouton du menu Démarrer pour vérifier son bon fonctionnement, si le menu Démarrer ne s’ouvre pas ou est bloqué, appliquez les solutions suivantes.
Avec l’outil Vérificateur des fichiers système
Saisissez « cmd » dans la barre de recherche de Windows 10, et cliquez sur « Exécuter en tant qu’administrateur » afin d’ouvrir une Invite de commandes en tant qu’administrateur avec des privilèges élevés.
Dans la fenêtre Invite de commandes, saisissez la commande ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier pour valider.
sfc /scannow
L’outil Vérificateur des fichiers système va rechercher des fichiers système Windows corrompu, si celui-ci trouve des fichiers endommagés, ceux-ci seront remplacés au redémarrage de l’ordinateur.
Réparer l’image système de Windows 10
Comme pour la méthode précédente, ouvrez une Invite de commandes en tant qu’administrateur, saisissez la commande ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier pour valider la commande.
Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth
Une fois l’analyse terminée, fermez l’Invite de commandes, redémarrez votre ordinateur, et vérifiez si le problème est résolu, sinon passez à la dernière solution. Si vous obtenez le résultat « Erreur : 0x800f081 Les fichiers sources sont introuvables », découvrez comment résoudre l’erreur 0x800f081.
Réenregistrer le menu Démarrer
Saisissez « powershell » dans la barre de recherche de Windows 10, et cliquez sur « Exécuter en tant qu’administrateur ».
Saisissez la commande ci-dessous dans la fenêtre Windows PowerShell, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier pour valider.
Get-AppxPackage -AllUsers Microsoft.Windows.ShellExperienceHost | Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register "$($_.InstallLocation)\AppXManifest.xml"}
Patientez le temps de l’exécution du script, puis vérifiez si le menu Démarrer fonctionne de nouveau correctement. Si le menu Démarrer ne s’ouvre pas après avoir fait le tour de toutes les solutions de ce tutoriel, vous avez toujours la possibilité de faire appel à nos prestations informatiques à distance, si vous le souhaitez.
Vous avez besoin d’une assistance informatique ?
Envoyez-nous une demande de support informatique pour résoudre les problèmes que vous rencontrez avec le menu Démarrer sous Windows 10.
Un informaticien prendra rapidement le contrôle de votre PC à distance pour réparer le menu Démarrer qui ne fonctionne plus ou ne s’ouvre plus sur votre ordinateur via une télémaintenance informatique.