La barre de recherche de Windows 10 permet d’ouvrir des programmes, effectuer des recherches sur Internet, et des documents sur votre ordinateur. Si celle-ci s’avère bien pratique, il peut arriver que la barre de recherche Windows ne fonctionne plus ou que la fenêtre des résultats de recherche soit complètement vide, nous allons donc voir dans ce tutoriel, comment procéder pour réinitialiser la recherche Windows sur Windows 10.
Comment réparer ou réinitialiser la recherche Windows sur Windows 10
Si la recherche de Windows 10 ne fonctionne plus, cela peut venir de plusieurs choses, nous allons donc voir dans ce tutoriel plusieurs solutions pour réparer et réinitialiser la recherche sur Windows 10. Parcourez toutes les solutions proposées dans ce tutoriel jusqu’à ce que la recherche Windows soit de nouveau fonctionnelle sur votre système d’exploitation Windows 10.
Installer les nouvelles mises à jour de Windows 10
Commencez par vérifier si de nouvelles mises à jour de Windows 10 sont disponibles, en effet, il se peut que le problème de la recherche Windows vienne d’un souci du côté de Microsoft et non de votre ordinateur. Dans ce cas, Microsoft aura peut-être déjà publié un correctif qui n’a pas encore été installé sur votre ordinateur, et celui-ci sera donc rendu disponible via une mise à jour.
Pour vérifier si de nouvelles mises à jour sont disponibles, ouvrez les Paramètres Windows via le raccourci clavier « Windows + I », sélectionnez « Mises à jour et sécurité », et cliquez sur le bouton « Vérifier les mises à jour ».
Désinstaller une mise à jour sous Windows 10
Si le problème est apparu depuis une récente mise à jour de Windows 10, il se peut que la cause du problème soit donc probablement en rapport avec une mise à jour. Si vous souhaitez désinstaller la dernière mise à jour de Windows 10, ouvrez les Paramètres Windows via la raccourci clavier « Windows + I », cliquez sur « Mise à jour et sécurité », sélectionnez « Afficher l’historique des mises à jour », et cliquez sur « Désinstaller des mises à jour ».

Sélectionnez la dernière mise à jour de Windows 10, et cliquez sur « Désinstaller ». Si vous souhaitez désinstaller d’autres mises à jour récentes, faites la même manipulation, et redémarrez votre ordinateur.
Si le problème de la recherche Windows est résolu suite à la désinstallation de la dernière mise à jour, attendez qu’un correctif soit publié par Microsoft via Windows Update avant de réinstaller cette mise à jour. Si la recherche Windows est indispensable pour vous, vous pouvez par exemple utiliser le logiciel gratuit Everything en attendant un correctif de Microsoft.
Démarrer ou redémarrer le service Windows Search
Le problème peut aussi venir du service Windows Search, si celui-ci n’est pas en cours d’exécution ou si ce service rencontre un problème, vous devrez donc soit le démarrer ou alors le redémarrer. Effectuez le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « services.msc » dans la boîte de dialogue Exécuter, et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.

Dans la console des Services Windows, sélectionnez le service « Windows Search », et cliquez sur « Démarrer » afin de démarrer le service, si celui-ci n’est pas déjà en cours d’exécution, ou cliquez sur « Redémarrer » si le service Windows Search est déjà en cours d’exécution.
Vérifiez également que le type de démarrage du service « Windows Search » est défini sur « Automatique (début différé) ». Si ce n’est pas le cas, effectuez un clic droit sur le service « Windows Search », cliquez sur « Propriétés », puis dans le menu déroulant « Type de démarrage », sélectionnez « Automatique (début différé) », et cliquez sur « OK » pour valider.
Redémarrer le processus de la recherche Windows
Pour redémarrer le processus système « SearchApp.exe » de la recherche Windows, effectuez un clic droit sur la barre des tâches de Windows 10, sélectionnez « Gestionnaire des tâches », puis « Plus de détails ». Cliquez sur l’onglet « Détails », sélectionnez « SearchApp.exe » dans la colonne « Nom », cliquez sur le bouton « Fin de tâche », et confirmez en cliquant sur « Arrêter le processus ».
Le processus de recherche Windows redémarre ensuite automatiquement, vérifiez si le problème de la recherche Windows sous Windows 10 est résolu, si ce n’est pas le cas, passez à la solution suivante.
Avec l’utilitaire de résolution des problèmes
Essayez de réparer la recherche Windows 10 avec l’utilitaire de résolution des problèmes. Ouvrez les paramètres Windows via le raccourci clavier « Windows + I », sélectionnez « Mise à jour et sécurité », cliquez sur « Résolution des problèmes » dans le panneau de gauche, et cliquez sur « Utilitaires supplémentaires de résolution de problèmes » dans le panneau de droite.
À la section « Rechercher et résoudre d’autres problèmes », sélectionnez « Recherche et indexation », et cliquez sur « Exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes ».
Sélectionnez le problème auquel vous être confronté avec la recherche Windows, et cliquez sur le bouton « Suivant ».

L’utilitaire va rechercher des incidents, et vous indiquer s’il a trouvé ou non un problème, et si celui-ci a été corrigé le cas échéant.
Réinitialiser la recherche Windows 10 avec PowerShell
Si aucune des solutions ci-dessus n’a fonctionné, vous pouvez réinitialiser la recherche Windows 10 avec Windows PowerShell. Téléchargez le script « ResetWindowsSearchBox.ps1 », effectuez un clic droit sur le fichier « ResetWindowsSearchBox », et sélectionnez « Exécuter avec PowerShell » dans le menu contextuel.
Dans la fenêtre Windows PowerShell, si vous recevez le message « Impossible de charger le fichier car l’exécution de scripts est désactivée sur ce système », saisissez la commande ci-dessous dans la fenêtre PowerShell, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.
Get-ExecutionPolicy
Vous pouvez voir le message « Restricted ». Saisissez maintenant la commande ci-dessous dans PowerShell, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.
Set-ExecutionPolicy -Scope CurrentUser -ExecutionPolicy Unrestricted
Saisissez « O », et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier pour accepter le changement de stratégie d’exécution de scripts, et fermez Windows PowerShell.
Effectuez un clic droit sur le fichier « ResetWindowsSearchBox.ps1 », et sélectionnez « Exécuter avec PowerShell » dans le menu contextuel.

La réinitialisation de la recherche Windows est effectuée, cliquez sur une touche pour terminer, et fermez la fenêtre Windows PowerShell.
Si vous souhaitez restaurer l’ancien paramètre de stratégie d’exécution afin de restreindre l’exécution de scripts dans PowerShell pour des raisons de sécurité, saisissez la commande ci-dessous dans Windows PowerShell en tant qu’administrateur, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.
Set-ExecutionPolicy -Scope CurrentUser -ExecutionPolicy Restricted
Saisissez « O », appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier, fermez la fenêtre Windows PowerShell, et redémarrez votre ordinateur. La recherche Windows devrait normalement fonctionner correctement.


Merci, merci !!!! J’ai enfin pu réparer (enfin… j’espère que ça va être durable) la barre de recherche dans mon PC sous W10 !!!! 🙂
Je précise, grâce à la manip services.msc etc…