Proservices Informatique » Systèmes d'exploitation » Réparer et réinitialiser la recherche Windows sur Windows 10

Réparer et réinitialiser la recherche Windows sur Windows 10

2 mai 2020 | Systèmes d'exploitation | 0 commentaire

Réparer et réinitialiser la recherche Windows 10

La barre de recherche de Windows 10 permet d’ouvrir des programmes, effectuer des recherches sur internet et des documents sur votre ordinateur, si celle-ci s’avère bien pratique, il peut arriver que la barre de recherche Windows ne fonctionne plus ou que la fenêtre des résultats de recherche soit complètement vide, nous allons donc voir dans ce tutoriel comment procéder pour réinitialiser la recherche Windows sur Windows 10.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment réparer ou réinitialiser la recherche Windows sur Windows 10

Si la recherche de Windows 10 ne fonctionne plus, cela peut venir de plusieurs choses, nous allons donc voir dans ce tutoriel plusieurs solutions pour réparer et réinitialiser la recherche sur Windows 10. Parcourez toutes les solutions proposées dans ce tutoriel jusqu’à ce que la recherche Windows soit de nouveau fonctionnelle sur votre système d’exploitation Windows 10.

Installer les nouvelles mises à jour de Windows 10

Commencez par vérifier si de nouvelles mises à jour de Windows 10 sont disponibles, en effet, il se peut que le problème de la recherche Windows vienne d’un souci du côté de Microsoft et non de votre ordinateur. Dans ce cas, Microsoft aura peut-être déjà publié un correctif qui n’a pas encore été installé sur votre ordinateur et celui-ci sera donc rendu disponible via une mise à jour.

Pour vérifier si de nouvelles mises à jour sont disponibles, rendez-vous dans les paramètres Windows via le raccourci clavier « logo Windows + I », sélectionnez « Mises à jour et sécurité » et cliquez sur le bouton « Vérifier les mises à jour ».

Vérifier les mises à jour de Windows 10

Désinstaller une mise à jour sous Windows 10

Si le problème est apparu depuis une récente mise à jour de Windows 10, il se peut que la cause du problème soit donc en rapport avec une mise à jour. Si vous souhaitez désinstaller la dernière mise à jour de Windows 10, rendez-vous dans les paramètres Windows via la raccourci clavier « logo Windows + I », cliquez sur « Mise à jour et sécurité » et sélectionnez « Afficher l’historique des mises à jour ».

Afficher l'historique des mises à jour de Windows 10

Cliquez ensuite sur « Désinstaller les mises à jour ».

Historique des mises à jour de Windows 10

Sélectionnez la dernière mise à jour de Windows 10 et cliquez sur le bouton « Désinstaller ». Si vous souhaitez désinstaller d’autres mises à jour récentes, faites la même manipulation et redémarrez votre ordinateur.

Désinstaller mise à jour Windows 10

Si le problème de la recherche Windows est résolu suite à la désinstallation de la dernière mise à jour, attendez qu’un correctif soit publié par Microsoft via Windows Update avant de réinstaller cette mise à jour. Si la recherche Windows est indispensable pour vous, vous pouvez par exemple utiliser le logiciel gratuit Everything en attendant un correctif de Microsoft.

Démarrer ou redémarrer le service Windows Search

Le problème peut aussi venir du service Windows Search, soit celui-ci n’est pas en cours d’exécution ou a un problème, vous devrez donc soit le démarrer ou alors le redémarrer. Faites le raccourci clavier « logo Windows + R », saisissez « services.msc » et cliquez sur OK pour valider.

Ouvrir services Windows

Dans la liste des services, faites un clic droit sur le service Windows Search, cliquez sur « Démarrer » afin de démarrer le service dans le cas où celui-ci ne serait pas déjà en cours d’exécution ou cliquez sur « Redémarrer » si le service Windows Search est déjà en cours d’exécution.

Redémarrer service Windows Search

Vérifiez également que le type de démarrage du service Windows Search est défini sur « Automatique (début différé) ». Si ce n’est pas le cas, faites un clic droit sur le service Windows Search, cliquez sur « Propriétés », dans le menu déroulant « Type de démarrage » sélectionnez « Automatique (début différé) » et cliquez sur « OK » pour valider.

Changer le type du démarrage du service Windows Search

Redémarrer le processus de la recherche Windows

Pour redémarrer le processus système « SearchUI.exe » de la recherche Windows, faites un clic droit sur la barre des tâches de Windows 10, sélectionnez « Gestionnaire des tâches », puis « Plus de détails ». Cliquez sur l’onglet « Détails », sélectionnez « SearchUI.exe », cliquez sur le bouton « Fin de tâche » et confirmez en cliquant sur « Arrêter le processus ».

Redémarrer le processus de Windows Search

Le processus de recherche Windows redémarre ensuite automatiquement, vérifiez si le problème de la recherche Windows est résolu, si ce n’est pas le cas, passez à la solution suivante.

Avec l’utilitaire de résolution des problèmes

Essayez de réparer la recherche Windows 10 avec l’utilitaire de résolution des problèmes. Rendez-vous dans les paramètres Windows via le raccourci clavier « logo Windows + I », sélectionnez « Mise à jour et sécurité », et dans le menu latéral de gauche sélectionnez « Résolution des problèmes ». À la section « Rechercher et résoudre d’autres problèmes », sélectionnez « Recherche et indexation » et cliquez sur « Exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes ».

Utilitaire de résolution des problèmes de recherche et indexation

Sélectionnez le problème auquel vous être confronté et cliquez sur le bouton « Suivant ».

Réparer recherche et indexation Windows 10

L’utilitaire va rechercher des incidents et vous indiquer s’il a trouvé ou non un problème et si celui-ci a été corrigé le cas échéant.

Réinitialiser la recherche Windows 10 avec PowerShell

Si aucune des solutions ci-dessus n’a fonctionné, vous pouvez réinitialiser la recherche Windows 10 avec Windows PowerShell. Téléchargez le script « ResetWindowsSearchBox.ps1 », faites un clic droit sur le fichier « ResetWindowsSearchBox » et sélectionnez « Exécuter avec PowerShell ». Dans la fenêtre Windows PowerShell, si vous recevez le message « Voulez-vous modifier la stratégie d’exécution ? », saisissez « O » et appuyez sur « Entrée ».

Modifier la stratégie d'exécution de Windows Powershell

Si vous recevez le message « Impossible de charger le fichier car l’exécution de scripts est désactivée sur ce système », saisissez la commande suivante dans la fenêtre PowerShell et appuyez sur « Entrée ».

Get-ExecutionPolicy

Vous pouvez voir le message « Restricted ». Saisissez maintenant la commande suivante dans PowerShell et appuyez sur « Entrée ».

Set-ExecutionPolicy -Scope CurrentUser -ExecutionPolicy Unrestricted

Saisissez « O », appuyez sur « Entrée » pour accepter le changement de stratégie d’exécution et fermez PowerShell.

Changer la stratégie d'exécution de Windows Powershell

Faites un clic droit sur le fichier « ResetWindowsSearchBox », sélectionnez « Exécuter avec PowerShell », saisissez « O » et appuyez sur « Entrée ».

Réinitialiser la recherche Windows 10 avec PowerShell

La réinitialisation de la recherche Windows est effectuée, cliquez sur une touche pour terminer et fermez la fenêtre PowerShell. Si vous souhaitez restaurer l’ancien paramètre de stratégie d’exécution afin de restreindre l’exécution de scripts dans PowerShell, saisissez la commande suivante et appuyez sur « Entrée ».

Set-ExecutionPolicy -Scope CurrentUser -ExecutionPolicy Restricted

Refuser l'exécution de scripts dans Windows Powershell

Saisissez « O », appuyez sur « Entrée », fermez la fenêtre PowerShell et redémarrez votre ordinateur. La recherche Windows devrait maintenant fonctionner correctement.

0 commentaire

Vous désirez laisser un commentaire ?

Vos données seront traitées et stockées conformément à notre Politique de confidentialité.

fringilla ut ipsum felis consequat. et,
Partagez cet article