Sauvegarder les paramètres de l’application Photos sur Windows 10

L’application Photos est pré-installée sur Windows 10 et remplace l’ancienne visionneuse de Photos Windows. Dans le cas où vous souhaiteriez désinstaller puis réinstaller cette application suite par exemple à un dysfonctionnement de celle-ci, vous aimeriez peut-être pouvoir sauvegarder les paramètres de l’application Photos avant de la désinstaller.

Nous allons donc voir dans ce tutoriel comment sauvegarder et restaurer vos paramètres de l’application Photos afin de pouvoir restaurer vos différents paramètres en seulement quelques clics que ce soit sur votre ordinateur ou un autre PC.

Comment sauvegarder les paramètres de l’application Photos de Windows 10

Pour effectuer la sauvegarde et la restauration des différents paramètres de l’application Photos provenant du Microsoft Store, nous allons tout simplement sauvegarder les fichiers des paramètres de l’application sur un support amovible afin de pouvoir les restaurer par la suite en cas de besoin.

Depuis le dossier Paramètres de l’application

Faites le raccourci clavier « Windows + R » afin d’ouvrir la commande « Exécuter », saisissez le chemin ci-dessous et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée » pour valider. Vous pouvez également ouvrir la commande « Exécuter » en vous rendant dans le menu Démarrer de Windows 10, puis rendez-vous dans le dossier « Système Windows » et cliquez sur « Exécuter ».

%LocalAppData%\Packages\Microsoft.Windows.Photos_8wekyb3d8bbwe

Ouvrir le dossier de l'application Microsoft Windows Photos

Rendez-vous ensuite dans le dossier « Settings ».

Ouvrir le dossier des paramètres de l'application Photos sur Windows 10

Copiez les fichiers « roaming.lock » et « settings.dat » en lieu sûr, par exemple sur un support amovible de votre choix (Clé USB, disque dur externe…).

Sauvegarder les paramètres de l'application Photos Microsoft Windows 10

Ensuite, pour restaurer les paramètres de l’application Photos, rien de plus simple, il suffira tout simplement de vous rendre dans le même dossier qu’à l’étape de la sauvegarde, puis de coller les deux fichiers que vous avez sauvegardé auparavant. Enfin, dans la fenêtre contextuelle, cliquez sur « Remplacer les fichiers dans la destination » afin de les remplacer pour restaurer vos paramètres de l’application Photos.

Comme indiqué précédemment, vous pouvez également restaurer les paramètres de l’application sur un autre ordinateur.

NE MANQUEZ PAS NOS DERNIÈRES INFOS !

Inscrivez-vous et recevez chaque mois nos dernières infos directement dans votre boîte de réception : tutoriels, astuces, news...

Merci de consulter votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Oups ! Une erreur est survenue.

Je partage :
Laisser un commentaire