Réinitialiser et réparer le Microsoft Store sous Windows 10

Le Microsoft Store (anciennement Windows Store) est un magasin d’applications permettant de télécharger et installer des applications Windows. Pour diverses raisons, il peut arriver que celui-ci ne soit plus fonctionnel ou que le Microsoft Store ne s’ouvre pas, nous allons donc voir dans ce tutoriel différentes méthodes pour réinitialiser et réparer le Microsoft Store sous Windows 10.

En effet, si certains services ou composants nécessaires au bon fonctionnement du Microsoft Store sont endommagés ou corrompus, vous aurez droit à des messages ou des codes d’erreurs, le Microsoft Store va s’ouvrir et se fermer immédiatement ou ne s’ouvrira pas du tout.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment réinitialiser et réparer le Microsoft Store

Pour procéder à la réparation du Microsoft Store qui ne fonctionne plus, suivez les différentes étapes de ce tutoriel jusqu’à ce que le Microsoft Store soit de nouveau opérationnel sur votre système d’exploitation Windows 10.

Nous allons voir comment vider le cache, ainsi que comment procéder pour réinitialiser et réparer le Microsoft Store. Si les différentes méthodes de ce tutoriel n’ont pas abouti, vous devrez soit restaurer Windows 10 à une date antérieure depuis un point de restauration système, ou alors vous pouvez aussi réinitialiser ou réparer Windows 10 pour retrouver le Microsoft Store entièrement fonctionnel.

Vérifier les services liés au Microsoft Store

Pour commencer, vérifiez que les services liés au Microsoft Store soient bien démarrés. Pour cela, saisissez « services » dans le champ de recherche de Windows 10 et sélectionnez l’Application « Services ».

Ouvrir services Windows 10

Vérifiez que le service « Serveur Gestionnaire de licences Windows » soit bien dans l’État « En cours d’exécution », si ce n’est pas le cas, cliquez sur « Démarrer le service » et faites de même pour le service « Installation du service Microsoft Store ».

Démarrer les services du Microsoft Store sous Windows 10

Réinitialiser le cache

Saisissez « wsreset » dans la barre de recherche de Windows 10, et sélectionnez « Exécuter en tant qu’administrateur ».

Vider le cache du Microsoft Store

Une fenêtre d’invite de commandes va s’ouvrir et se fermer après quelques secondes.

Réinitialiser le cache du Microsoft Store avec la commande wsreset

Le Microsoft Store s’ouvre ensuite automatiquement, si votre problème n’est toujours pas résolu, passez aux étapes suivantes.

Avec l’utilitaire de résolution des problèmes

Pour réparer le Microsoft Store avec l’utilitaire de résolution des problèmes, rendez-vous dans les Paramètres Windows via le raccourci clavier « Windows + I », sélectionnez « Mises à jour et sécurité ». Dans le menu latéral de gauche, cliquez sur « Résolution des problèmes », et sous le paramètre « Rechercher et résoudre d’autres problèmes », sélectionnez « Applications du Windows Store », et cliquez sur « Exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes ».

Résoudre les problèmes des applications du Windows Store

L’utilitaire effectue un diagnostic et recherche les problèmes affectant le bon fonctionnement du Microsoft Store, suivez les instructions et les recommandations de l’utilitaire.

Détection des problèmes du Microsoft Store sous Windows 10

Réinitialiser le Microsoft Store

Pour réinitialiser le Microsoft Store, rendez-vous dans les Paramètres Windows via le raccourci clavier « Windows + I », ou depuis le menu Démarrer de Windows 10, cliquez sur « Applications », sélectionnez l’application Microsoft Store, et cliquez sur « Options avancées ».

Options avancées du Microsoft Store dans les Paramètres Windows

Au paramètre « Réinitialiser », cliquez sur le bouton « Réinitialiser ».

Réinitialiser Microsoft Store Windows 10

Cliquez de nouveau sur le bouton « Réinitialiser » pour confirmer la réinitialisation du Microsoft Store.

Confirmer la réinitialisation du Microsoft Store sous Windows 10

Réenregistrer l’application Microsoft Store avec PowerShell

Saisissez « PowerShell » dans la barre de recherche de Windows 10, et cliquez sur « Exécuter en tant qu’administrateur ».

Ouvrir PowerShell en tant qu'administrateur sur Windows 10

Ensuite, dans la fenêtre PowerShell, saisissez le commande ci-dessous et appuyez sur la touche « Entrée » pour valider.

Get-AppXPackage *WindowsStore* -AllUsers | Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register “$($_.InstallLocation)\AppXManifest.xml”}

Réenregistrer l'application Microsoft Store avec PowerShell

Fermez ensuite la fenêtre Windows PowerShell, redémarrez votre ordinateur, et ouvrez l’application Microsoft Store pour vérifier si votre problème est résolu. Vérifiez également si le magasin de composants Windows doit être réparé ou non afin de savoir si l’image de Windows 10 est endommagée.

Réinstaller le Microsoft Store

Si les solutions ci-dessus n’ont pas résolu votre problème, nous allons voir comment désinstaller et réinstaller le Microsoft Store. Ouvrez Windows PowerShell en tant qu’administrateur, puis saisissez la commande ci-dessous et appuyez sur la touche « Entrée » afin de désinstaller le Microsoft Store.

Get-AppxPackage *WindowsStore* | Remove-AppxPackage

Désinstaller le Microsoft Store avec Windows PowerShell

Saisissez maintenant la commande ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée » pour réinstaller le Microsoft Store.

Get-AppXPackage *WindowsStore* -AllUsers | Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register "$($_.InstallLocation)\AppXManifest.xml"}

Réinstaller le Microsoft Store avec Windows PowerShell

Vous pouvez ensuite fermer Windows PowerShell, puis vérifiez si l’application Microsoft Store est maintenant fonctionnelle.

NE MANQUEZ PAS NOS DERNIÈRES INFOS !

Inscrivez-vous et recevez chaque mois nos dernières infos directement dans votre boîte de réception : tutoriels, astuces, news...

Merci de consulter votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Oups ! Une erreur est survenue.

Je partage :

1 réflexion au sujet de « Réinitialiser et réparer le Microsoft Store sous Windows 10 »

Laisser un commentaire