Le Microsoft Store (anciennement Windows Store) est un magasin d’applications permettant de télécharger et d’installer des applications Windows. Pour diverses raisons, il peut arriver que celui-ci ne soit plus fonctionnel ou que le Microsoft Store ne s’ouvre pas, nous allons donc voir dans ce tutoriel différentes méthodes pour réinitialiser et réparer le Microsoft Store sous Windows 10.
En effet, si certains services ou composants nécessaires au bon fonctionnement du Microsoft Store sont endommagés ou corrompus, vous aurez droit à des messages ou des codes d’erreurs, le Microsoft Store va s’ouvrir et se fermer immédiatement ou ne s’ouvrira pas du tout.
Comment réinitialiser et réparer le Microsoft Store
Pour procéder à la réparation du Microsoft Store qui ne fonctionne plus, suivez les différentes étapes de ce tutoriel jusqu’à ce que le Microsoft Store soit de nouveau opérationnel sur votre système d’exploitation Windows 10.
Nous allons voir, entre autres, comment vérifier que les services indispensables au bon fonctionnement de l’application soient bien en cours d’exécution sur votre appareil, comment vider le cache de l’application, et comment procéder pour réinstaller, réinitialiser et réparer le Microsoft Store sous Windows 10.
Vérifier les services liés au Microsoft Store
Pour commencer, vérifiez que les services liés au Microsoft Store soient bien démarrés. Pour cela, saisissez « services » dans le champ de recherche de Windows 10, et cliquez sur « Services » dans le panneau de gauche, ou cliquez sur « Ouvrir » dans le panneau de droite.
Vérifiez que le service « Serveur Gestionnaire de licences Windows » soit bien dans l’État « En cours d’exécution ». Si ce n’est pas le cas, cliquez sur « Démarrer le service ».
Vérifiez également que le service « Installation du service Microsoft Store » soit bien dans l’État « En cours d’exécution ». Si ce n’est pas le cas, cliquez sur « Démarrer le service ».
Réinitialiser le cache
Saisissez « wsreset » dans la barre de recherche de Windows 10, et cliquez sur « Exécuter en tant qu’administrateur » dans le panneau de droite.
Une fenêtre d’Invite de commandes va s’ouvrir et se fermer après quelques secondes.

Le Microsoft Store s’ouvre ensuite automatiquement, si votre problème n’est toujours pas résolu, consultez les prochaines solutions.
Avec l’utilitaire de résolution des problèmes
Pour réparer le Microsoft Store sous Windows 10 avec l’utilitaire de résolution des problèmes, ouvrez les Paramètres Windows via le raccourci clavier « Windows + I », sélectionnez « Mises à jour et sécurité ».
Dans le menu latéral de gauche, cliquez sur « Résolution des problèmes », et cliquez sur « Utilitaires supplémentaires de résolution de problèmes » dans le panneau de droite.
À la section « Rechercher et résoudre d’autres problèmes », sélectionnez « Applications du Windows Store », et cliquez sur « Exécuter l’utilitaire de résolution des problèmes ».
L’utilitaire effectue un diagnostic et recherche les problèmes affectant le bon fonctionnement du Microsoft Store, suivez les instructions et les recommandations de l’utilitaire.

Réinitialiser le Microsoft Store
Pour réinitialiser le Microsoft Store sous Windows 10, ouvrez les Paramètres Windows via le raccourci clavier « Windows + I », ou depuis le menu Démarrer. Sélectionnez « Système », cliquez sur « Composants système » dans le menu latéral de gauche, sélectionnez l’application « Microsoft Store » dans le panneau de droite, et cliquez sur « Options avancées ».
Cliquez sur le bouton « Réparer » pour réparer le Microsoft Store sur Windows 10.

Cliquez sur le bouton « Réinitialiser » pour réinitialiser le Microsoft Store sur Windows 10.

Cliquez sur le bouton « Réinitialiser » pour confirmer la réinitialisation du Microsoft Store.
Réenregistrer l’application Microsoft Store avec PowerShell
Saisissez « PowerShell » dans la barre de recherche de Windows 10, et cliquez sur « Exécuter en tant qu’administrateur » dans le panneau de droite.
Dans Windows PowerShell, saisissez le commande ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.
Get-AppXPackage *WindowsStore* -AllUsers | Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register “$($_.InstallLocation)\AppXManifest.xml”}
Fermez Windows PowerShell, redémarrez votre ordinateur, et ouvrez l’application Microsoft Store pour vérifier si votre problème est résolu. Vérifiez également si le magasin de composants Windows doit être réparé ou non afin de savoir si l’image de Windows 10 est endommagée.
Réinstaller le Microsoft Store
Si les précédentes solutions n’ont pas résolu votre problème, nous allons voir comment désinstaller et réinstaller le Microsoft Store. Ouvrez Windows PowerShell en tant qu’administrateur, saisissez la commande ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier afin de désinstaller le Microsoft Store sous Windows 10.
Get-AppxPackage *WindowsStore* | Remove-AppxPackage

Saisissez maintenant la commande ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier pour réinstaller le Microsoft Store sous Windows 10.
Get-AppXPackage *WindowsStore* -AllUsers | Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register "$($_.InstallLocation)\AppXManifest.xml"}
Fermez Windows PowerShell, et vérifiez si l’application Microsoft Store est maintenant fonctionnelle.
Si les différentes méthodes de ce tutoriel n’ont pas abouti, vous pouvez éventuellement restaurer Windows 10 à une date antérieure depuis un point de restauration système, ou faire appel à nos prestations informatiques en ligne pour retrouver le Microsoft Store entièrement fonctionnel sur votre votre ordinateur.


Merci. Grâce à toi je vais pouvoir installer Minecraft pour mon fils à Noël!
Bonjour,
Un grand merci, tuto très bien fait : il suffit de copier coller pour récupérer Windows Store.
Bonjour, grand merci, j’ai pu enfin commencer de charger Flight Simulator qui bloquait sans Microsoft Store.
Solution bien présentée et ultra simple a utiliser en copier collé.
Formidable, un grand merci à vous. J’ai pu réinstaller le Microsoft store en utilisant le PowerShell sans problème.