Windows 11 : comment nettoyer le cache du PC

Windows 11 : comment nettoyer le cache du PC

Les fichiers de cache sont des fichiers temporaires que les applications, les programmes, et les navigateurs web stockent localement sur le système d’exploitation de votre appareil pour accélérer les tâches lors d’utilisations ultérieures. Bien que la mise en cache permet d’améliorer les performances du système, au fil du temps, ces fichiers de cache vont occuper un espace de stockage important, certains de ses fichiers de cache peuvent devenir obsolètes ou corrompus, ce qui aura pour effet de ralentir potentiellement votre PC Windows 11, et pourra éventuellement causer des problèmes d’affichage et/ou d’accès lors de votre navigation sur certains sites web.

Un nettoyage régulier de la mémoire cache de votre appareil va ainsi libérer de l’espace disque, améliorer les performances du système avec des fichiers de cache récents, et prévenir les problèmes potentiels causés par des fichiers de cache obsolètes. Nous allons donc voir dans ce tutoriel, comment nettoyer le cache du PC sous Windows 11 via différentes méthodes.

Comment nettoyer le cache de Windows 11

Vous pouvez supprimer les fichiers de cache de Windows 11 de différentes façons, et en fonction de la fonctionnalité. Nous allons explorer comment supprimer les différentes données de cache de Windows 11 via l’application Paramètres, avec l’utilitaire Nettoyage de disque, comment vider le cache DNS, du Microsoft Store, de Windows Update, et du navigateur web.

Supprimer les fichiers temporaires avec les Paramètres de Windows 11

Pour nettoyer le cache de Windows 11 avec l’application Paramètres, effectuez le raccourci clavier « Windows + I », cliquez sur « Système » dans le panneau de gauche, et cliquez sur « Stockage » dans le panneau de droite.

Ouvrir les paramètres de stockage système de Windows 11

Patientez quelques instants, le temps que Windows 11 scanne et évalue les fichiers temporaires du système, et cliquez sur « Fichiers temporaires ».

Fichiers temporaires dans les paramètres de stockage système de Windows 11

Dans la liste des fichiers temporaires disponibles pour suppression, sélectionnez les fichiers temporaires que vous souhaitez supprimer, et cliquez sur « Supprimer les fichiers » pour nettoyer le cache de Windows 11.

Nettoyer le cache de Windows 11 avec la suppression des fichiers temporaires via l’application Paramètres

Cliquez sur « Continuer » pour confirmer la suppression des fichiers temporaires du système.

Confirmer la suppression des fichiers temporaires de Windows 11 dans l’application Paramètres

La suppression des fichiers temporaires sur Windows 11 a été effectuée, vous pouvez ensuite fermer l’application Paramètres.

Vider le cache avec le Nettoyage de disque sous Windows 11

Pour vider le cache de Windows 11 avec l’utilitaire Nettoyage de disque, ouvrez les Paramètres de Windows 11, entrez « Nettoyage de disque » dans le champ de recherche du menu Démarrer, et cliquez sur « Nettoyage de disque » dans le panneau de gauche ou cliquez sur « Ouvrir » dans le panneau de droite.

Ouvrir l’utilitaire Nettoyage de disque avec le champ de recherche du menu Démarrer de Windows 11

Si vous disposez de plusieurs disques sur votre ordinateur, sélectionnez le lecteur que vous souhaitez nettoyer, généralement le disque système est le lecteur « C: », et cliquez sur « OK ».

Sélection du lecteur à nettoyer dans l’utilitaire Nettoyage de disque de Windows 11

Dans la fenêtre « Nettoyage de disque », cliquez sur « Nettoyer les fichiers système », sélectionnez de nouveau le lecteur que vous souhaitez nettoyer si vous disposez de plusieurs disques sur votre appareil, et cliquez sur « OK ». L’utilitaire Nettoyage de disque analyse le lecteur sélectionné pour identifier les fichiers temporaires qui peuvent être supprimés.

Nettoyer les fichiers système avec l’utilitaire Nettoyage de disque de Windows 11

Sélectionnez les fichiers temporaires que vous souhaitez supprimer, et cliquez sur « OK ».

Vider le cache de Windows 11 avec la suppression des fichiers temporaires via l’utilitaire Nettoyage de disque

Cliquez sur « Supprimer les fichiers » pour confirmer la suppression définitive des fichiers temporaires du système.

Confirmer la suppression définitive des fichiers temporaires de Windows 11 avec l’utilitaire Nettoyage de disque

Le cache de Windows 11 a été vidé sur votre ordinateur.

Supprimer les fichiers de cache de l’application Microsoft Store

Pour supprimer les fichiers de cache de l’application Microsoft Store sur Windows 11, effectuez le raccourci clavier « Windows + R », entrez « wsreset.exe » dans la boîte de dialogue Exécuter, et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.

Supprimer les fichiers de cache de l’application Microsoft Store sous Windows 11

Une fenêtre d’Invite de commandes vierge s’affichera quelques secondes. Une fois le processus de suppression des fichiers de cache de l’application Microsoft Store sous Windows 11 terminé, le Microsoft Store sera lancé automatiquement. Vous pouvez ensuite fermer l’application Microsoft Store.

Vider le cache de Windows Update

Pour vider le cache de Windows Update afin de récupérer de l’espace disque sur votre PC, et éventuellement résoudre certains problèmes de mise à jour avec Windows Update, effectuez le raccourci clavier « Windows + R », entrez « services.msc » dans la boîte de dialogue Exécuter, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier ou cliquez sur « OK ».

Dans le Gestionnaire des services Windows, sélectionnez le service Windows Update, et cliquez sur « Arrêter » dans le panneau de gauche ou effectuez un clic droit sur le service Windows Update, et sélectionnez « Arrêter » dans le menu contextuel.

Arrêter le service Windows Update dans le gestionnaire de services Windows

Effectuez le raccourci clavier « Windows + R », entrez « C:\Windows\SoftwareDistribution\Download » dans la boîte de dialogue Exécuter, et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier. Si éventuellement Windows 11 n’est pas installé sur le lecteur « C: » de votre ordinateur, changez simplement la lettre de lecteur correspondante.

Effectuez le raccourci clavier « Ctrl + A » pour sélectionner l’ensemble du contenu du dossier « Download », et cliquez sur l’icône « Corbeille » pour vider le cache de Windows Update sous Windows 11.

Vider le cache de Windows Update sous Windows 11

Vous pouvez ensuite fermer l’Explorateur de fichiers et vider la corbeille.

Effectuez le raccourci clavier « Windows + R », entrez « services.msc », et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier ou cliquez sur « OK ». Sélectionnez le service « Windows Update » dans la liste des services Windows, et cliquez sur « Démarrer » dans la panneau de gauche pour démarrer le service Windows Update ou effectuez un clic droit sur le service Windows Update, et sélectionnez « Démarrer » dans le menu contextuel.

Démarrer le service Windows Update sous Windows 11

Le cache de Windows Update a été vidé, vous pouvez ensuite fermer le Gestionnaire des services Windows.

Vider le cache DNS

Pour vider le cache DNS sous Windows 11, ouvrez le Terminal Windows en tant qu’administrateur, et sélectionnez « Invite de commandes ». Entrez la commande « ipconfig /flushdns » dans l’Invite de commandes, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.

Vider le cache DNS sous Windows 11 avec l’Invite de commandes

Le cache de résolution DNS a été vidé, vous pouvez ensuite fermer le Terminal Windows.

Vider le cache de votre navigateur web

Votre navigateur web stocke des fichiers de cache pour accélérer les temps de chargement. Cependant, l’effacement du cache de votre navigateur web peut résoudre des erreurs de chargement ou d’accès à certains sites web et libérer de l’espace disque sur votre appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut