Changer le nom d’une connexion réseau sous Windows 11

Quand vous vous connectez à un réseau, Windows crée automatiquement un profil réseau avec un nom générique comme « Réseau 2 » pour les connexions filaires Ethernet. Les réseaux sans fil Wi-Fi sont nommés d’après le SSID comme nom par défaut. Si vous avez plusieurs profils réseau sur votre ordinateur, et que vous souhaitez personnaliser l’identification de ceux-ci, nous allons voir dans ce tutoriel comment changer le nom d’une connexion réseau sous Windows 11 via deux méthodes différentes.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment renommer une connexion réseau sous Windows 11

Deux solutions s’offrent à vous pour changer le nom d’une connexion réseau sous Windows 11. Vous pouvez utiliser la console de Stratégie de sécurité locale si vous disposez d’une édition de Windows 11 Professionnel ou ultérieure, ou via l’Éditeur du Registre si vous êtes sur une édition de Windows 11 Famille.

Avec la console de Stratégie de sécurité locale

Pour modifier le nom d’une connexion réseau sous Windows 11 avec la console de Stratégie de sécurité locale, faites le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « secpol.msc » dans la boîte de dialogue Exécuter, et cliquez sur « OK », ou appuyez sur la touche « Entrée ».

Dans le volet gauche de la console de Stratégie de sécurité locale, cliquez sur « Stratégies du gestionnaire de listes de réseaux ». Dans la liste de tous les profils réseau de votre système dans le volet droit, double-cliquez sur le profil réseau que vous souhaitez renommer.

Stratégies du gestionnaire de listes de réseaux

Dans l’onglet « Nom réseau », sélectionnez « Nom », entrez le nouveau nom que vous souhaitez utiliser pour cette connexion réseau, et cliquez sur « OK » pour enregistrer les changements.

Changer le nom du profil d’une connexion réseau sur un PC Windows 11

Fermez la console de Stratégie de sécurité locale, et redémarrez votre ordinateur pour que les modifications effectuées soient prises en compte. Le nom de la connexion réseau a été renommé, vous pouvez par exemple le vérifier dans le Centre Réseau et partage, ou dans les Connexions réseau du Panneau de configuration.

Connexions réseau dans le Panneau de configuration

Dans notre cas, l’adaptateur réseau est nommé « Ethernet », et notre connexion réseau a bien été renommée avec le nom que nous lui avons attribué.

Avec l’Éditeur du Registre

Pour renommer le nom d’une connexion réseau sous Windows 11 avec l’Éditeur du registre, faites le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « regedit » dans la boîte de dialogue Exécuter, et appuyez sur la touche « Entrée », ou cliquez sur « OK ».

Rendez-vous à la clé de registre suivante :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\NetworkList\Profiles

Sous « Profiles », chaque CLSID (Class Id Code) représente un de vos profils réseau. Consultez chaque CLSID pour trouver la connexion réseau que vous souhaitez renommer. Le nom du profil réseau se trouve sous la valeur « ProfileName » dans le volet droit de l’Éditeur du Registre.

Lorsque vous avez trouvé le profil réseau pour lequel vous souhaitez changer le nom, double-cliquez sur la valeur « ProfileName ». Entrez le nouveau nom que vous souhaitez utiliser pour cette connexion réseau dans le champ « Données de la valeur », et cliquez sur « OK » pour valider les changements.

Modifier le nom d’une connexion réseau sur un PC Windows 11 avec l’Éditeur du Registre

Le nom de la connexion réseau a été modifié. Fermez l’Éditeur du Registre, et redémarrez votre ordinateur pour que les modifications effectuées soient prises en compte.

Je partage :

D’autres tutoriels qui pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire