Toutes les éditions du système d’exploitation Windows dispose d’un Éditeur de Registre (Regedit). L’outil vous permet d’effectuer des modifications dans la base de registre Windows afin de modifier et/ou créer des clés de registre et les valeurs associées. Vous pouvez ainsi personnaliser les paramètres de Windows, mais aussi résoudre certains problèmes avec le système d’exploitation. Nous allons voir dans ce tutoriel plusieurs méthodes pour ouvrir l’Éditeur du Registre (Regedit) sous Windows 10/11.
Comment ouvrir l’Éditeur du Registre Windows (Regedit)
L’outil Regedit peut s’ouvrir de différentes façons, cela peut-être utile de connaître les différentes possibilités pour lancer l’Éditeur du Registre. Par exemple, si votre système d’exploitation Windows est instable ou endommagé, et que vous avez besoin d’accéder à la base de registre Windows, si Regedit ne se lance pas depuis certaines méthodes, vous ne pourrez peut-être pas accéder facilement à l’Éditeur du Registre.
Ouvrir Regedit avec la boîte de dialogue Exécuter
Effectuez le raccourci clavier « Windows + R » afin de lancer la boîte de dialogue Exécuter, ou faites le raccourci clavier « Windows + X » afin d’accéder au menu Lien Rapide, et sélectionnez « Exécuter » dans le menu contextuel. Saisissez ensuite « regedit » dans la boîte de dialogue Exécuter, et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier afin d’ouvrir l’Éditeur du Registre Windows.

Lancer l’Éditeur du Registre avec la recherche Windows
Pour accéder à l’Éditeur du Registre avec la recherche Windows, saisissez « regedit » dans la barre de recherche Windows depuis la barre des tâches ou depuis le menu Démarrer, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.
Vous pouvez également cliquez sur « Ouvrir » dans le panneau de droite, ou cliquez sur « Éditeur du Registre » dans les résultats de recherche du panneau de gauche afin de lancer l’Éditeur du Registre Windows.
Depuis le panneau de configuration
Effectuez le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « control panel » dans la boîte de dialogue Exécuter, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier, ou cliquez sur « OK ».
Dans le Panneau de configuration, sélectionnez le mode d’affichage « Grandes icônes », et cliquez sur « Outils Windows ».
Dans la liste des Outils Windows, cliquez sur l’outil « Éditeur du Registre » pour accéder à la base de registre Windows.
Avec l’Explorateur de fichiers
Ouvrez l’Explorateur de fichiers, et accédez au chemin de destination suivant :
C:\Windows\System32
Double-cliquez sur l’application « regedt32 » afin d’ouvrir l’outil Regedit.
Depuis le Gestionnaire des tâches
Ouvrez le Gestionnaire des tâches via le raccourci clavier « Ctrl + Maj + Echap », ou effectuez un clic droit sur la barre des tâches et sélectionnez « Gestionnaire des tâches ».
Dans la fenêtre Gestionnaire des tâches, cliquez sur le menu « Fichier », puis sélectionnez « Exécuter une nouvelle tâche » si vous êtes sous Windows 10, ou cliquez directement sur « Exécuter une nouvelle tâche » si vous êtes sous Windows 11.
Saisissez « regedit » dans la boîte de dialogue « Créer une tâche », et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier pour ouvrir l’Éditeur du Registre Windows.
Avec une Invite de commandes
Ouvrez une Invite de commandes, puis saisissez « regedit » dans le Terminal Windows, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier pour lancer l’Éditeur du Registre Windows.

Avec Windows PowerShell
Ouvrez Windows PowerShell, saisissez « regedit », et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier pour ouvrir l’Éditeur du Registre Windows (Regedit).

Avant d’effectuer des modifications dans l’Éditeur du Registre avec l’outil Regedit, par prudence, il est préférable d’effectuer une sauvegarde de la base de registre Windows afin de pouvoir restaurer le registre Windows en cas de mauvaises manipulations.


