Windows 11 : réparer l’Explorateur de fichiers

Windows 11 : réparer l’Explorateur de fichiers

L’Explorateur de fichiers vous permet d’afficher et de gérer l’ensemble des fichiers contenus sur votre ordinateur, vous pouvez y accéder depuis son icône épinglée à la barre des tâches, depuis le menu Démarrer, via le menu WinX ou encore via le raccourci clavier « Windows + E ».

Si vous constatez qu’il vous est impossible d’ouvrir l’Explorateur de fichiers et que vous ne pouvez donc plus accéder à vos dossiers et fichiers, nous allons voir dans ce tutoriel comment réparer l’Explorateur de fichiers sous Windows 11 via différentes solutions informatiques.

Comment réparer l’Explorateur de fichiers sous Windows 11

Si l’Explorateur de fichiers ne s’ouvre pas ou ne répond pas, le problème peut venir de plusieurs choses, nous allons donc voir différentes méthodes pour résoudre le dysfonctionnement de l’Explorateur de fichiers sous Windows 11. Explorez toutes les solutions de ce tutoriel jusqu’à ce que l’Explorateur de fichiers soit de nouveau opérationnel sur votre appareil.

Redémarrer l’Explorateur de fichiers

S’il vous est impossible d’ouvrir lExplorateur de fichiers sous Windows 11, commencez dans un premier temps par redémarrer l’Explorateur Windows.

Avec le Gestionnaire des tâches

Effectuez le raccourci clavier « Ctrl + Maj + Echap » ou effectuez un clic droit sur la barre des tâches, et sélectionnez « Gestionnaire des tâches ».

Dans le Gestionnaire des tâches, accédez au menu « Processus », sélectionnez le processus « Explorateur Windows », et cliquez sur « Redémarrer la tâche », ou effectuez un clic droit sur le processus « Explorateur Windows », et sélectionnez « Redémarrer » dans le menu contextuel.

Redémarrer le processus de l’Explorateur Windows avec le Gestionnaire des tâches

Avec PowerShell ou l’Invite de commandes

Si l’Explorateur de fichiers ne répond pas ou ne s’ouvre pas, essayez de redémarrer le processus Explorer.exe avec Windows PowerShell ou l’Invite de commandes.

Ouvrez le Terminal Windows, et sélectionnez « Windows PowerShell ». Saisissez la commande ci-dessous dans PowerShell, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.

powershell "Get-Process -Name explorer | Stop-Process; Start-Process explorer.exe"
Redémarrer le processus de l’Explorateur Windows avec PowerShell

Avec l’Invite de commandes, saisissez la commande ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.

taskkill /f /im explorer.exe && start explorer.exe
Réparer l’Explorateur de fichiers avec un redémarrage du processus de l’Explorateur Windows via l’Invite de commandes

Essayez ensuite d’ouvrir l’Explorateur Windows via le raccourci clavier « Windows + E », via son icône épinglée à la barre des tâches, ou via un clic droit sur le menu Démarrer, et sélectionnez « Explorateur de fichiers » dans le menu WinX. S’il vous est toujours impossible d’ouvrir l’Explorateur de fichiers, consultez la prochaine solution.

Réparer l’Explorateur de fichiers en restaurant les paramètres par défaut

Restaurez les paramètres par défaut de l’Explorateur Windows afin de réinitialiser l’Explorateur de fichiers Windows 11. Pour cela, saisissez « Options de l’Explorateur de fichiers » dans la recherche Windows, et cliquez sur « Ouvrir ».

Accéder aux Options de l’Explorateur de fichiers sous Windows 11 avec la recherche Windows

Dans l‘onglet « Général » des options de l‘Explorateur de fichiers, cliquez sur le bouton « Effacer » pour effacer l‘historique de l‘Explorateur de fichiers, et cliquez sur « Paramètres par défaut » pour restaurer les paramètres par défaut de l‘Explorateur de fichiers.

Restaurer les paramètres par défaut de l’Explorateur de fichiers dans Windows

Cliquez sur l‘onglet « Affichage », cliquez sur « Réinitialiser les dossiers », puis confirmez en cliquant sur « Oui », et cliquez sur « Paramètres par défaut ».

Réinitialiser l’affichage des dossiers et des paramètres avancés pour réparer l’Explorateur de fichiers dans Windows

Cliquez sur l‘onglet « Rechercher », cliquez sur « Paramètres par défaut », et cliquez sur « OK ».

Réinitialiser les paramètres par défaut de recherche de l’Explorateur Windows pour réparer l’Explorateur de fichiers

Vérifiez si le problème que vous rencontrez avec l’Explorateur de fichiers dans Windows est résolu, si ce n‘est pas le cas, et que l‘Explorateur de fichiers ne s‘ouvre pas ou ne répond pas, appliquez le prochain correctif.

Rechercher les mises à jour du système

Il est primordial de s’assurer que votre appareil est à jour, car il est envisageable que Microsoft ait envoyé un correctif via le service Windows Update afin de résoudre un problème avec l’Explorateur de fichiers dans Windows.

Ouvrez les Paramètres Windows, sélectionnez « Windows Update » dans le panneau de gauche, et cliquez sur « Rechercher des mises à jour » dans le panneau de droite.

Rechercher des mises à jour avec Windows Update sur Windows 11

Mise à jour du pilote vidéo de l’ordinateur

Le dysfonctionnement de l’Explorateur de fichiers peut éventuellement être causé par un pilote vidéo obsolète sur votre ordinateur. Vérifiez que le pilote graphique de votre appareil est à jour.

Effectuez un clic droit sur le menu Démarrer de Windows, ou effectuez le raccourci clavier « Windows + X », et sélectionnez « Gestionnaire de périphériques » dans le menu contextuel. Double-cliquez sur « Cartes graphiques », effectuez un clic droit sur le périphérique graphique, et sélectionnez « Mettre à jour le pilote » dans le menu contextuel.

Mettre à jour le pilote vidéo sous Windows dans le Gestionnaire de périphériques

Sélectionnez « Rechercher automatiquement les pilotes », ou alors vous avez également la possibilité de sélectionner « Parcourir mon poste de travail pour rechercher des pilotes » si vous souhaitez installer le pilote vidéo manuellement.

Installer le pilote vidéo sous Windows automatiquement ou manuellement

Si vous avez sélectionné l’option « Rechercher automatiquement les pilotes », et que Windows vous indique que les meilleurs pilotes pour votre appareil sont déjà installés, ce n’est pas toujours le cas.

Consultez le site web officiel du fabricant de votre PC pour y télécharger le dernier pilote vidéo disponible pour votre appareil, et installez le pilote graphique manuellement en sélectionnant l’option « Parcourir mon poste de travail pour rechercher des pilotes ».

Après avoir mis à jour le pilote vidéo sur votre PC sous Windows 11, redémarrez votre ordinateur et vérifiez si l’Explorateur de fichiers est fonctionnel.

Rechercher des infections par des virus ou des programmes malveillants sur votre PC

Si vous constatez que l’Explorateur Windows se bloque ou cesse de répondre de manière répétée, cela peut être dû à une infection par des virus informatiques ou des logiciels malveillants qui causent des problèmes d’instabilité du système.

Effectuez une recherche de logiciels malveillants avec l’antivirus Microsoft Defender intégré par défaut à Windows 11.

À noter que si vous avez la fonctionnalité BitLocker active sur le disque de votre ordinateur, vous devrez saisir la clé de récupération BitLocker au redémarrage du PC ou alors vous pouvez désactiver BitLocker avant de démarrer l’analyse hors ligne de l’antivirus Microsoft Defender.

Entrez « Sécurité Windows » dans la recherche Windows, et cliquez sur « Ouvrir » pour ouvrir la Sécurité Windows.

Ouvrir la Sécurité Windows avec la recherche Windows

Cliquez sur « Protection contre les virus et menaces ».

Ouvrir la protection contre les virus et menaces dans la Sécurité Windows

À la section « Menaces actuelles », cliquez « Options d’analyse ».

Options d’analyse des menaces actuelles

Sélectionnez « Analyse hors connexion », et cliquez sur « Analyser maintenant ».

Analyse hors connexion de l’antivirus Microsoft Defender

Cliquez sur « Analyser » pour confirmer l’analyse hors connexion de l’antivirus Microsoft Defender et le redémarrage de votre ordinateur.

Confirmer l’analyse hors connexion de l’antivirus Microsoft Defender

Confirmez l’opération en cliquant sur « Oui » dans la boîte de dialogue du contrôle de compte d’utilisateur.

Confirmez l’opération dans la boîte de dialogue du contrôle de compte d’utilisateur

Au redémarrage de votre ordinateur, l’antivirus Microsoft Defender effectue son analyse hors connexion dans un environnement sécurisé.

Démarrage de l’analyse hors connexion de l’antivirus Microsoft Defender

Patientez pendant que l’antivirus Microsoft Defender analyse votre ordinateur pour détecter les virus informatiques et les autres malwares.

Analyse hors connexion de l’antivirus Microsoft Defender en cours

Après avoir terminé l‘analyse, votre ordinateur redémarre automatiquement sur Windows.

Vérifier si des fichiers système sont endommagés ou manquants

Des fichiers systèmes manquants ou endommagés sur votre ordinateur peuvent être à l’origine du dysfonctionnement de l’Explorateur de fichiers dans Windows.

Pour analyser et réparer les fichiers système à l’aide des outils Deployment Image Servicing and Management (DISM), et System File Checker (SFC) afin de réparer l’Explorateur Windows, ouvrez le Terminal Windows en tant qu’administrateur, sélectionnez « Invite de commandes », entrez la commande ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.

dism.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth

Une fois le processus terminé, entrez la commande ci-dessous dans le Terminal Windows, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.

sfc.exe /scannow

Effectuer un démarrage propre pour identifier les conflits logiciels

Il est envisageable que les applications ou services tiers entravent le bon fonctionnement de l’Explorateur de fichiers dans Windows. En utilisant exclusivement les services et les pilotes essentiels pour démarrer Windows, vous pourrez isoler la cause du problème.

Effectuez le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « msconfig » dans la boîte de dialogue Exécuter et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.

Ouvrir la Configuration du système Windows avec la boîte de dialogue Exécuter

Cliquez sur l’onglet « Services », cochez « Masquer tous les services Microsoft », cliquez sur « Désactiver tout » et cliquez sur « Appliquer ».

Effectuer un démarrage propre de Windows pour identifier les conflits logiciels

Cliquez sur l’onglet « Démarrage » et cliquez sur « Ouvrir le Gestionnaire des tâches ».

Ouvrir le Gestionnaire des tâches avec la Configuration du système sous Windows

Désactivez toutes les applications de démarrage, fermez le Gestionnaire des tâches, cliquez sur « OK » dans la fenêtre Configuration du système, et cliquez sur « Redémarrer ».

Configuration du système Redémarrer le PC pour appliquer les modifications

Vérifiez si l’Explorateur Windows est opérationnel. Si c’est le cas, pour trouver l’application en conflit, réactivez les services et les applications de démarrage en petits groupes.

Vérifier les extensions tierces du menu contextuel

Les extensions tierces de l’Explorateur Windows peuvent parfois être à l’origine du blocage ou de l‘instabilité de l’Explorateur de fichiers dans Windows. Un clic droit sur un fichier, un dossier ou même le Bureau Windows peut provoquer un ralentissement, un gel, ou un plantage du processus « explorer.exe ». En général, ce type de dysfonctionnement est provoqué par une extension tierce du menu contextuel intégrée par une application installée sur le PC.

Pour trouver l’extension tierce du menu contextuel qui provoque un dysfonctionnement de l’Explorateur Windows, téléchargez et lancez ShellExView sur votre ordinateur. À l’ouverture de ShellExView sur votre PC, vous verrez une liste complète de toutes les extensions Shell présentes sur le système d’exploitation.

Afin d’éviter de désactiver des éléments essentiels au fonctionnement de Windows, et afficher uniquement les extensions ajoutées par des logiciels tiers, cliquez sur l’onglet « Options », puis cliquez sur « Hide All Microsoft Extensions ».

Masquer toutes les extensions Microsoft dans ShellExView

Dans la liste des extensions, triez les extensions par « Context Menu » en cliquant sur la colonne « Type » pour afficher uniquement celles qui affectent le menu contextuel de l’Explorateur Windows afin de faciliter la recherche des menus contextuels à désactiver.

Pour désactiver un menu contextuel, effectuez un clic droit sur l’élément, et cliquez sur « Disable Selected Items ». Confirmez ensuite l’opération en cliquant sur « Oui ».

Désactiver les extensions tierces du menu contextuel de l’Explorateur de fichiers dans Windows avec ShellExView

Redémarrez l’Explorateur Windows ou redémarrez votre ordinateur pour que les modifications effectuées soient prises en compte.

Utiliser un compte utilisateur différent

Si l’Explorateur de fichiers plante, ne s’ouvre pas ou ne répond pas, il est possible que cela soit lié à la corruption de votre profil utilisateur actuel. La création d’un profil supplémentaire permet de déterminer si le problème est spécifique à l’utilisateur.

Créez un compte utilisateur local ou un compte Microsoft, connectez-vous avec le nouveau compte utilisateur et vérifiez si l’Explorateur Windows fonctionne correctement ou si le problème persiste.

Si vous remarquez que le problème a été résolu avec le nouveau profil, cela indique que votre ancien compte utilisateur présentait probablement des problèmes. Dans ce cas, vous pouvez transférez vos fichiers et paramètres vers le nouveau profil utilisateur, puis supprimez le profil corrompu.

Si malgré toutes les méthodes de ce tutoriel, vous n’arrivez pas à résoudre un dysfonctionnement avec l’Explorateur Windows, essayez d’utiliser un point de restauration système pour restaurer le système à une date antérieure afin d’annuler les modifications système qui ont pu empêcher l’Explorateur de fichiers de fonctionner correctement ou éventuellement réinitialiser le PC.

Si vous n’êtes pas très sûr de vous pour appliquer les différents correctifs de ce tutoriel, ou si vous ne parvenez pas à résoudre le dysfonctionnement, n’hésitez pas à nous contacter afin d’organiser rapidement une intervention informatique à distance avec un informaticien pour résoudre le problème que vous rencontrez avec l’Explorateur de fichiers Windows 11 qui ne fonctionne pas sur votre ordinateur.

3 commentaires

  1. Un IMMENSE merci ! Les instructions relatives à « options de l’Explorateur de fichiers » m’ont permis de rétablir le fonctionnement de mon Explorateur de fichiers alors que ce n’était pas le cas après avoir appliqué les conseils des pages MS consultées.

  2. Bonsoir, merci beaucoup pour ce tuto.
    Pour ma part, dès que je renommais un dossier, il mettait du temps à le valider, l’explorateur ne répondait pas pendant environ 3 à 5 secondes.

  3. Un énorme merci pour ce tuto.
    Depuis quelques jours, l’explorateur de fichiers refusait de lire des clés USB et ne répondais plus.
    Maintenant, tout est nickel.

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