Réparer l’Explorateur de fichiers sous Windows 10

L’Explorateur de fichiers vous permet d’afficher et gérer l’ensemble des fichiers contenus sur votre ordinateur, vous pouvez y accéder depuis son icône épinglée à la barre des tâches, depuis l’onglet Documents du menu Démarrer, via le menu Lien Rapide ou encore via le raccourci clavier « Windows + E ». Si vous constatez qu’il vous est impossible d’ouvrir l’Explorateur de fichiers et que vous ne pouvez donc plus accéder à vos dossiers et fichiers, nous allons voir dans ce tutoriel comment réparer l’Explorateur de fichiers sous Windows 10 via différentes solutions informatiques.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment réparer l’Explorateur de fichiers sous Windows 10

Si l’Explorateur de fichiers ne s’ouvre pas ou ne répond pas, le problème peut venir de plusieurs choses, nous allons donc voir différentes méthodes pour résoudre le dysfonctionnement de l’Explorateur de fichiers sous Windows 10. Explorez toutes les solutions de ce tutoriel jusqu’à ce que la fenêtre de l’Explorateur de fichiers soit de nouveau opérationnelle.

Redémarrez l’Explorateur de fichiers

S’il vous est impossible d’ouvrir l’Explorateur de fichiers sous Windows 10, commencez dans un premier temps par redémarrer l’Explorateur Windows. Faites le raccourci clavier « Ctrl + Maj + Echap » ou effectuez un clic droit sur la barre des tâches et sélectionnez « Gestionnaire des tâches ».

Dans le Gestionnaire des tâches, sélectionnez l’onglet « Processus », puis cliquez sur le processus « Explorateur Windows », ensuite cliquez sur le bouton « Redémarrer » dans le coin inférieur droit du Gestionnaire des tâches ou faites un clic droit sur le processus « Explorateur Windows » et sélectionnez « Redémarrer ».

Redémarrer l'Explorateur Windows depuis le Gestionnaire des tâches

Vérifiez ensuite si le problème avec l’Explorateur Windows est résolu, si l’Explorateur de fichiers ne s’ouvre pas, explorez la solution suivante.

Redémarrez le processus Explorer.exe avec une invite de commandes

Si l’Explorateur de fichiers ne répond pas ou ne s’ouvre pas, essayez de redémarrer le processus Explorer.exe avec une invite de commandes. Ouvrez une invite de commandes, puis saisissez la commande ci-dessous et appuyez sur la touche « Entrée ».

taskkill /f /im explorer.exe

Saisissez ensuite la commande ci-dessous et appuyez sur la touche « Entrée ».

start explorer.exe

Réparer l'Explorateur de fichiers via un redémarrage du processus Explorer.exe avec une invite de commandes

Essayez ensuite d’ouvrir l’Explorateur Windows via le raccourci clavier « Windows + E », via son icône épinglée à la barre des tâches ou via un clic droit sur le menu Démarrer puis sélectionnez « Explorateur de fichiers » dans le menu Lien Rapide. S’il vous est toujours impossible d’ouvrir l’Explorateur de fichiers, passez à la solution suivante.

Réparer l’Explorateur de fichiers en restaurant les paramètres par défaut

Restaurez les paramètres par défaut de l’Explorateur Windows afin de réparer l’Explorateur de fichiers sous Windows 10. Pour cela, saisissez « Options de l’explorateur de fichiers » dans la barre de recherche Windows et cliquez sur « Ouvrir » ou appuyez sur la touche « Entrée ».

Accéder aux Options de l'Explorateur de fichiers sous Windows 10

Dans l’onglet « Général » des options de l’Explorateur de fichiers, cliquez sur le bouton « Effacer » pour nettoyer l’historique de l’Explorateur de fichiers et cliquez ensuite sur le bouton « Paramètres par défaut » pour restaurer les paramètres par défaut de l’Explorateur de fichiers.

Restaurer les paramètres par défaut de l'Explorateur de fichiers

Rendez-vous ensuite dans l’onglet « Affichage », puis cliquez sur le bouton « Réinitialiser les dossiers », ensuite confirmez en cliquant sur « Oui » et cliquez ensuite sur le bouton « Paramètres par défaut ».

Réinitialiser l'affichage des dossiers et des paramètres avancés pour réparer l'Explorateur de fichiers

Rendez-vous maintenant dans l’onglet « Rechercher », cliquez sur le bouton « Paramètres par défaut », puis cliquez sur « Appliquer » et enfin cliquez sur « OK ».

Réinitialiser les paramètres de l'Explorateur Windows pour réparer l'Explorateur de fichiers

Vérifiez maintenant si le problème est résolu, si ce n’est pas le cas et que l’Explorateur de fichiers ne s’ouvre pas ou ne répond pas, passez à la solution suivante.

Optimisez les paramètres avancés du système

S’il vous est impossible d’ouvrir l’Explorateur de fichiers, vous pouvez réparer l’Explorateur de fichiers sous Windows 10 en optimisant les paramètres avancés du système. Faites le raccourci clavier « Windows + I » afin d’accéder aux Paramètres Windows, puis cliquez sur « Système », ensuite cliquez sur « À propos » dans le volet gauche et enfin sous « Paramètres associés », cliquez sur le lien « Paramètres avancés du système ».

Ouvrir les Paramètres avancés du système sous Windows 10

Sous « Performances », cliquez sur le bouton « Paramètres », rendez-vous ensuite dans l’onglet « Avancé » et assurez-vous que l’option « Ajuster pour obtenir les meilleures performances pour » est bien définie sur « Les programmes ». Cliquez ensuite sur le bouton « Modifier » sous « Mémoire virtuelle » et cochez la case « Gestion automatique du fichier d’échange pour les lecteurs » si ce n’est pas déjà fait et cliquez sur « OK ».

Optimisez les paramètres avancés du système pour réparer l'Explorateur de fichiers

Cliquez sur « OK » et procédez au redémarrage de votre ordinateur afin que les modification effectuées soient prises en compte. Vérifiez ensuite si le problème avec l’Explorateur Windows est résolu, sinon explorez la solution suivante pour effectuer une réparation de l’Explorateur de fichiers sous Windows 10.

Vérifiez si des fichiers système sont endommagés ou manquants

S’il vous est impossible d’ouvrir l’Explorateur Windows, vous pouvez réparer l’Explorateur de fichiers sous Windows 10 en vérifiant si des fichiers système sont endommagés ou manquants. Ouvrez une invite de commandes en tant qu’administrateur, puis saisissez la commande ci-dessous et appuyez sur la touche « Entrée ».

sfc /scannow

Vérifiez si des fichiers système sont endommagés ou manquants pour réparer l'Explorateur de fichiers

Si l’outil vérificateur des fichiers système n’a pas réussi à réparer tous les fichiers système corrompus ou manquants, vous pouvez dans ce cas réparer l’image de Windows 10 avec DISM.

NE MANQUEZ PAS NOS DERNIÈRES INFOS !

Inscrivez-vous et recevez chaque mois nos dernières infos directement dans votre boîte de réception : tutoriels, astuces, news...

Merci de consulter votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Oups ! Une erreur est survenue.

Je partage :
Laisser un commentaire