Réparer la recherche Windows 11 qui ne fonctionne plus

La recherche Windows est une fonctionnalité très utile pour rechercher rapidement des documents, des fichiers, des applications sur votre PC, etc. La barre de recherche Windows 11 vous fournit également des suggestions de recherche Web, ainsi que des raccourcis vers les applications récemment utilisées, etc.

Vous pouvez accéder à la recherche Windows 11 en cliquant sur le bouton Démarrer, via le raccourci clavier « Windows + S », ou encore depuis l’icône en forme de loupe épinglée à la barre des tâches. Si vous constatez que la recherche Windows 11 ne fonctionne plus ou qu’il vous est impossible d’écrire dans la barre de recherche Windows 11 sur votre appareil, nous allons voir dans ce tutoriel plusieurs solutions informatiques pour résoudre les problèmes que vous rencontrez avec la fonctionnalité de recherche Windows.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment résoudre des problèmes avec la recherche Windows 11

La première chose à explorer dans un premier temps, c’est de vérifier que votre appareil est à jour. Ensuite, si vous avez constaté que la recherche Windows 11 a cessé de fonctionner correctement après avoir installé des mises à jour Windows, vous pouvez désinstaller les dernières mises à jour, et redémarrez votre ordinateur pour vérifier si le problème est résolu.

Si votre PC Windows 11 est à jour et que le souci ne vient pas d’une mise à jour Windows problématique, c’est qu’il y a forcément un problème sur le système de votre appareil qui empêche la fonctionnalité de recherche Windows de fonctionner correctement. Nous allons voir quelques solutions techniques pour réparer la recherche Windows 11 qui ne fonctionne pas.

Vérifier que votre appareil est à jour

Vérifiez que le système d’exploitation Windows 11 de votre appareil est bien à jour. En effet, un correctif de Microsoft peut éventuellement être disponible via le service Windows Update pour résoudre un dysfonctionnement avec la recherche Windows 11.

Ouvrez les Paramètres Windows, sélectionnez « Windows Update » dans le volet de gauche, et cliquez sur « Rechercher des mises à jour » dans le volet de droite.

Rechercher des mises à jour via Windows Update sur Windows 11

Désinstaller les dernières mises à jour de Windows 11

Si vous avez constaté que la recherche Windows 11 a cessé de fonctionner correctement après avoir installé des mises à jour, désinstallez les dernières mises à jour de Windows 11, redémarrez votre appareil, et vérifiez ensuite si le problème est résolu. Si, la recherche Windows 11 ne fonctionne pas, explorez les solutions informatiques suivantes.

Redémarrer l’Explorateur Windows

Si vous rencontrez un dysfonctionnement de la recherche Windows 11, essayez de redémarrer l’Explorateur Windows via l’Invite de commandes ou depuis le Gestionnaire des tâches.

Faites le raccourci clavier « Ctrl + Maj + Echap », effectuez un clic droit sur le processus « Explorateur Windows », et sélectionnez « Redémarrer » dans le menu contextuel afin de relancer le processus explorer.exe.

Redémarrer l’Explorateur Windows depuis le Gestionnaire des tâches sous Windows 11

Fermez le Gestionnaire des tâches, et vérifiez si la fonctionnalité de recherche Windows est fonctionnelle. Si celle-ci ne fonctionne toujours pas correctement, consultez les autres solutions techniques.

Avec l’utilitaire de résolution des problèmes

Windows 11 dispose de plusieurs utilitaires de résolution des problèmes que vous pouvez utiliser pour essayer de corriger des problèmes avec certaines fonctionnalités du système d’exploitation.

Ouvrez les Paramètres Windows, sélectionnez « Système » dans le volet de gauche, et cliquez sur « Résolution des problèmes » dans le volet de droite.

Ouvrir les utilitaires de résolution des problèmes sous Windows 11

Sélectionnez « Autres utilitaires de résolution des problèmes ».

Ouvrir les autres utilitaires de résolution des problèmes sous Windows 11

Cliquez sur le bouton « Exécuter » en face de l’utilitaire « Recherche et indexation » pour rechercher et résoudre les problèmes liés à Windows Search.

Rechercher et résoudre les problèmes avec la recherche Windows 11 qui ne fonctionne plus

Sélectionnez les options appropriées correspondant aux problèmes que vous rencontrez avec la recherche Windows 11 qui ne fonctionne plus sur votre appareil :

  • Impossible de démarrer une recherche ou d’afficher les résultats
  • Les fichiers, les dossiers, les applications ou les paramètres n’apparaissent pas dans les résultats
  • La recherche Outlook ne renvoie pas de résultats
  • La recherche ou l’indexation est lente
  • Mon problème n’est pas répertorié ci-dessus (Veuillez fournir une description en page suivante)

Cliquez ensuite sur « Suivant ».

Sélectionnez les options correspondant aux problèmes avec la recherche Windows 11 qui ne fonctionne pas

Quand la résolution de problèmes est terminée, fermez l’utilitaire de résolution des problèmes, redémarrez votre appareil, et vérifiez si la recherche Windows est fonctionnelle.

Redémarrer le service de recherche Windows 11

Le service « Windows Search » est automatiquement lancé en arrière-plan dès le démarrage de votre appareil, si ce service n’est pas en cours d’exécution ou présente un dysfonctionnement temporaire, la recherche Windows ne fonctionnera pas.

Pour redémarrer le service de la recherche Windows 11, faites le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « services.msc » dans la boîte de dialogue Exécuter, et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « OK ».

Dans la liste des services, effectuez un clic droit sur le service « Windows Search », et cliquez sur « Redémarrer » dans le menu contextuel. Si vous constatez que le service n’est pas en cours d’exécution, cliquez sur « Démarrer » pour démarrer le service.

Redémarrer le service de recherche Windows

Assurez-vous que le type de démarrage du service « Windows Search » est bien défini sur « Automatique (début différé) » afin que le service se lance en arrière-plan dès le démarrage de l’appareil.

Pour modifier le type de démarrage du service de la recherche Windows, effectuez un clic droit sur le service « Windows Search », et sélectionnez « Propriétés » dans le menu contextuel. Sélectionnez ensuite « Automatique (début différé) » dans le menu déroulant « Type de démarrage », et cliquez sur « OK » pour que la modification effectuée soit prise en compte.

Changer le type de démarrage du service Windows Search en automatique

Redémarrer le processus SearchHost

Pour redémarrer le processus « SearchHost.exe » de la recherche Windows 11, effectuez le raccourci clavier « Ctrl + Maj + Echap ». Dans le Gestionnaire des tâches, cliquez sur l’onglet « Détails » dans le volet de gauche, sélectionnez le processus « SearchHost.exe » dans le volet de droite, et cliquez sur « Terminer la tâche ».

Redémarrer le processus SearchHost.exe avec le Gestionnaire des tâches sous Windows 11

Confirmez ensuite l’arrêt du processus « SearchHost.exe » en cliquant sur le bouton « Arrêter le processus ». Faites ensuite les mêmes manipulations avec le processus « SearchIndexer.exe ».

Fermez le Gestionnaire des tâches, et vérifiez si le problème est résolu. Si la recherche Windows 11 ne fonctionne pas, explorez la solution suivante.

Reconstruire l’indexation de recherche de Windows 11

L’indexation de recherche est une fonctionnalité liée à barre de recherche de Windows 11, vous pouvez essayez de reconstruire complètement l’index de recherche Windows pour résoudre un problème avec la recherche Windows 11 qui ne fonctionne plus.

Faites le raccourci clavier « Windows + R », saisissez le chemin de destination ci-dessous dans la boîte de dialogue Exécuter, et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée ».

control /name Microsoft.IndexingOptions

Cliquez sur le bouton « Avancé » dans la fenêtre des Options d’indexation.

Options d’indexation de Windows 11

Cliquez sur le bouton « Reconstruire » dans la fenêtre des Options avancés.

Supprimer et reconstruire l’index sur Windows 11

Cliquez sur « OK » pour confirmer la reconstruction de l’index.

Confirmer la reconstruction de l’index sur Windows 11

La reconstruction de l’index est en cours.

Reconstruction de l’index sur Windows 11 en cours

Quand l’indexation est terminée, cliquez sur « Fermer ».

Indexation sur Windows 11 terminée

Redémarrez votre ordinateur, et vérifiez si la barre de recherche est à présent entièrement fonctionnelle.

Si vous n’avez pas réussi à solutionner le dysfonctionnement que vous rencontrez avec la recherche Windows 11 qui ne fonctionne plus sur votre ordinateur, n’hésitez pas à faire appel à nos services informatiques pour obtenir une intervention informatique à distance.

Vous avez besoin d’une assistance informatique ?

Envoyez-nous une demande de support informatique pour résoudre les problèmes que vous rencontrez avec barre de recherche Windows 11 qui ne fonctionne pas sur votre appareil.

Un informaticien prendra rapidement le contrôle de votre PC à distance pour réparer la recherche Windows 11 sur votre ordinateur via une télémaintenance informatique.

Je partage :

D’autres tutoriels qui pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire