Par défaut, l’icône des Widgets s’affiche dans le coin inférieur gauche de la barre des tâches de Windows 11. Lorsque vous survolez l’icône avec votre souris ou votre pavé tactile, un tableau de widgets s’affiche. Vous pouvez ainsi visualiser et accéder à certaines informations pertinentes, comme les dernières actualités, la météo, les réseaux sociaux, etc. Vous pouvez épingler, désépingler, redimensionner, et personnaliser les widgets selon vos centres d’intérêt.
De nombreux utilisateurs n’utilisent pas cette fonctionnalité, et certains la trouvent même ennuyeuse, car nous avons en effet tendance à survoler accidentellement l’icône Widgets avec la souris ou le pavé tactile de notre appareil, et de ce fait, le contenu dynamique des widgets occupe une grande partie de l’écran de l’ordinateur.
Quoi qu’il en soit, si vous n’utilisez pas le tableau des widgets sur votre appareil, nous allons voir dans ce tutoriel comment désactiver et supprimer les widgets sous Windows 11 via différentes méthodes.
Comment désactiver et désinstaller les widgets sous Windows 11
Vous avez la possibilité de désactiver les widgets sous Windows 11 depuis les paramètres de la barre des tâches, avec l’Éditeur de stratégie de groupe locale, et via l’Éditeur du Registre, afin d’enlever les widgets, et de retirer également l’icône Widgets de la barre des tâches.
Cependant, l’application Widgets restera toujours active en arrière-plan dans la liste des processus du gestionnaire des tâches. L’application va donc consommer des ressources de votre système, d’ailleurs si vous effectuez le raccourci clavier « Windows + W », les widgets s’afficheront toujours sur l’écran de votre ordinateur.
Si vous souhaitez désactiver et supprimer complètement les widgets sous Windows 11, vous devrez désinstaller les widgets avec l’Invite de commandes ou avec Windows PowerShell.
Désactiver les widgets avec les paramètres de la barre des tâches
Pour désactiver les widgets sous Windows 11 avec les paramètres de la barre des tâches, effectuez un clic droit sur la barre des tâches de Windows 11, et sélectionnez « Paramètres de la barre des tâches » dans le menu contextuel.
Sous la section « Éléments de la barre des tâches », basculez le bouton Widgets sur « Désactivé ».
L’élément Widgets a été retiré de la barre des tâches de Windows 11, vous pouvez ensuite fermer les paramètres de la barre des tâches.
Avec l’Éditeur de stratégie de groupe locale
L’Éditeur de stratégie de groupe locale est uniquement disponible dans les éditions de Windows 11 Professionnel, Entreprise, et Éducation. Si vous êtes sur une édition de Windows 11 Famille, vous pouvez utiliser la prochaine méthode avec l’Éditeur du Registre.
Pour désactiver les Widgets sous Windows 11 avec l’Éditeur de stratégie de groupe locale, effectuez le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « gpedit.msc » dans la boîte de dialogue Exécuter, et cliquez sur « OK », ou appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.
Dans le volet gauche de l’Éditeur de stratégie de groupe locale, accédez à l’emplacement de la stratégie ci-dessous :
Configuration ordinateur → Modèles d’administration → Composants Windows → Widgets
Dans le volet droit de l’Éditeur de stratégie de groupe locale, double-cliquez sur la stratégie « Autoriser les widgets ».
Sélectionnez « Désactivé », et cliquez sur « OK » pour valider la modification.
Les widgets dans Windows 11 ont été désactivés, vous pouvez ensuite fermer l’Éditeur de stratégie de groupe locale.
Avec l’Éditeur du Registre
Pour désactiver les Widgets sous Windows 11 avec la base de registre, effectuez le raccourci clavier « Windows + R », ou effectuez un clic droit sur le menu Démarrer, et sélectionnez « Exécuter » dans le menu contextuel. Saisissez « regedit » dans la boîte de dialogue Exécuter, et cliquez sur « OK », ou appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.
Dans l’Éditeur du Registre, accédez à la clé suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft
Dans le panneau de gauche de l’Éditeur du Registre, effectuez un clic droit sur la clé « Microsoft », sélectionnez « Nouveau », puis « Clé » dans le menu contextuel. Nommez ensuite la nouvelle clé « Dsh », et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.
Dans le panneau de gauche de l’Éditeur du Registre, effectuez un clic droit sur la clé « Dsh », sélectionnez « Nouveau », puis « Valeur DWORD 32 bits » dans le menu contextuel. Nommez ensuite la nouvelle valeur « AllowNewsAndInterests », et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier pour désactiver les widgets dans Windows 11 avec la base de registre.
Les widgets dans Windows 11 ont été désactivés, vous pouvez ensuite fermer l’Éditeur du Registre. Il ne vous reste plus qu’à redémarrer votre ordinateur ou de redémarrer l’Explorateur Windows.
Le raccourci « Windows + W » n’est également plus fonctionnel, cependant, l’application Widgets est toujours active en arrière-plan dans la liste des processus du gestionnaire des tâches.
Désinstaller les widgets sous Windows 11
Pour désinstaller complètement les widgets sous Windows 11, ouvrez le Terminal Windows en tant qu’administrateur, et sélectionnez « Windows PowerShell » ou « Invite de commandes ».
Saisissez la commande ci-dessous dans le Terminal Windows, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.
winget uninstall "Windows web experience Pack"
Appuyez sur la touche « Y », et sur la touche « Entrée » de votre clavier pour supprimer les widgets dans Windows 11 en ligne de commande.
Quand la désinstallation des widgets sous Windows 11 est terminée, vous pouvez fermer le Terminal Windows.
Réinstaller les Widgets sous Windows 11
Si par la suite, vous souhaitez réinstaller les widgets dans Windows 11, accédez à la page Windows Web Experience Pack sur le site officiel du Microsoft Store, et cliquez sur le bouton « Installer ».
Cliquez sur le bouton « Obtenir ».

Quand l’installation est terminée, fermez l’application Microsoft Store, et redémarrez votre ordinateur ou redémarrez l’Explorateur Windows.
Ouvrez ensuite le tableau des widgets depuis l’icône météo de la barre des tâches ou via le raccourci clavier « Windows + W » pour actualiser les widgets dans Windows 11.



Merci ! C’est le seul site qui m’a permis de me débarrasser rapidement, simplement et définitivement de la fenêtre coulissante “widgets de Windows 11” via la procédure “Désinstaller les widgets sous Windows 11”.