Windows 11 : réparer les widgets qui ne fonctionnent pas

Windows 11 : réparer les Widgets qui ne fonctionnent pas

La fonctionnalité Widgets dans Windows 11 est une évolution de la fonctionnalité « Actualités et centres d’intérêt » introduite dans Windows 10. Le tableau des Widgets sous Windows 11 est accessible depuis l’icône Widgets dans le coin inférieur gauche de la barre des tâches, ou via le raccourci clavier « Windows + W ».

Dans certains cas, il peut nous arriver de rencontrer des problèmes avec les widgets sous Windows 11. Entre autres, le tableau des widgets ne s’affichent pas correctement, impossible de désépingler ou épingler un widget, ou les widgets ne s’ouvrent pas.

Quoi qu’il en soit, si vous rencontrez des problèmes avec l’utilisation de la fonctionnalité Widgets sous Windows 11, nous allons voir dans ce tutoriel différents correctifs pour réparer les widgets qui ne fonctionnent pas dans Windows 11.

Comment réparer les widgets sous Windows 11

Pour résoudre le dysfonctionnement que vous rencontrez avec les widgets sous Windows 11, nous allons explorer plusieurs solutions. En effet, le problème peut venir de plusieurs causes. Les différents correctifs de ce tutoriel, devraient, dans la majorité des cas, réparer les widgets qui ne fonctionnent pas sous Windows 11.

Vérifier les mises à jour disponibles sur le Microsoft Store

Si vous avez des problèmes avec les widgets sous Windows 11, vous devrez peut-être mettre à jour le Windows Web Experience Pack à partir du Microsoft Store.

Effectuez le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « ms-windows-store » dans la boîte dialogue Exécuter, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier, ou cliquez sur « OK » pour ouvrir le Microsoft Store.

Cliquez sur l’icône « Téléchargements » dans le menu latéral de gauche, et cliquez sur le bouton « Rechercher les mises à jour » dans le coin supérieur droit du Microsoft Store pour rechercher manuellement les mises à jour des applications et des jeux dans le Microsoft Store sous Windows 11.

Rechercher manuellement les mises à jour dans le Microsoft Store sous Windows 11

Si des mises à jour sont disponibles pour des applications ou des jeux, leur téléchargement et leur installation commenceront automatiquement.

Redémarrer le processus des widgets

Pour résoudre un problème avec les Widgets dans Windows 11, essayez de redémarrer le processus des widgets via le Gestionnaire des tâches, avec une Invite de commandes, ou avec Windows PowerShell.

Avec le Gestionnaire des tâches

Effectuez un clic droit sur la barre des tâches de Windows 11, et sélectionnez « Gestionnaire des tâches » dans le menu contextuel.

Sélectionnez le processus « Widgets Windows », et cliquez sur l’onglet « Terminer la tâche » pour relancer le processus des Widgets de Windows 11.

Redémarrer le processus des Widgets dans Windows 11 avec le gestionnaire des tâches

Avec la commande taskkill

Pour redémarrer le processus des widgets avec la commande « taskkill », ouvrez le Terminal Windows, et sélectionnez « Windows PowerShell » ou « Invite de commandes ».

Saisissez la commande ci-dessous dans le Terminal Windows, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.

taskkill /im WidgetService.exe /T /F
Redémarrer le processus des Widgets dans Windows 11 avec la commande taskkill

Avec la commande Stop-Process

Pour redémarrer le processus des widgets avec la commande « Stop-Process », ouvrez le Terminal Windows, et sélectionnez « Windows PowerShell ».

Saisissez la commande ci-dessous dans le Terminal Windows, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.

Stop-Process -Name "WidgetService" -Force
Redémarrer le processus des Widgets dans Windows 11 avec la commande Stop-Process

Vérifiez si le tableau des widgets fonctionne correctement. Si ce n’est pas le cas, et que vous rencontrez toujours des problèmes avec les widgets dans Windows 11, appliquez la prochaine méthode.

Réinitialiser les widgets

Pour réinitialiser les widgets sous Windows 11, ouvrez le Terminal Windows, et sélectionnez « Windows PowerShell ».

Saisissez la commande ci-dessous dans Windows PowerShell, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.

Get-AppxPackage Microsoft.WidgetsPlatformRuntime | Reset-AppxPackage
Réinitialiser les widgets sous Windows 11 avec Windows PowerShell

Fermez le Terminal Windows, redémarrez votre ordinateur, et ouvrez les widgets pour vérifier si le problème est résolu.

Redémarrer l’Explorateur Windows

Le redémarrage de l’Explorateur Windows peut éventuellement réparer les widgets sous Windows 11 dans certains cas. Effectuez un clic droit sur la barre des tâches de Windows 11, et sélectionnez « Gestionnaire des tâches » dans le menu contextuel.

Sélectionnez le processus « Explorateur Windows », et cliquez sur l’onglet « Redémarrer la tâche » afin de redémarrer l’Explorateur Windows.

Redémarrer le processus de l’Explorateur Windows depuis le Gestionnaire des tâches de Windows 11

Vérifiez si les widgets s’affichent correctement sur votre ordinateur. Si le problème est toujours d’actualité, et que les widgets dans Windows 11 ne fonctionnent pas, explorez la prochaine solution.

Mettre à jour le pilote de la carte graphique

Un pilote graphique corrompu ou obsolète, peut dans certains cas, causer des problèmes de chargement du tableau des widgets. Essayez de mettre à jour le pilote de la carte graphique de votre ordinateur pour résoudre le problème des widgets qui ne fonctionnent pas sous Windows 11.

Effectuez le raccourci clavier « Windows + X », ou effectuez un clic droit sur le menu Démarrer de Windows 11, et sélectionnez « Gestionnaire de périphériques » dans le menu contextuel. Double-cliquez sur « Cartes graphiques », effectuez un clic droit sur le périphérique de votre carte graphique, et sélectionnez « Mettre à jour le pilote » dans le menu contextuel.

Mettre à jour le pilote de la carte graphique sous Windows 11 avec le gestionnaire de périphériques

Sélectionnez « Rechercher automatiquement les pilotes », ou alors vous avez la possibilité de sélectionner « Parcourir mon poste de travail pour rechercher des pilotes » si vous souhaitez installer le pilote de votre carte graphique manuellement.

Installer le pilote de la carte graphique sous Windows 11 automatiquement ou manuellement

Si vous avez opté pour l’option « Rechercher automatiquement les pilotes », et que Windows vous indique que les meilleurs pilotes pour votre appareil sont déjà installés, ce n’est pas vraiment toujours le cas.

Accédez au site Internet officiel du fabricant de votre ordinateur ou de votre carte graphique pour y télécharger le dernier pilote graphique disponible pour votre carte graphique, et installez le pilote sous Windows 11 manuellement en sélectionnant l’option « Parcourir mon poste de travail pour rechercher des pilotes ».

Après avoir effectué la mise à jour du pilote de la carte graphique de votre PC, redémarrez votre ordinateur, et vérifiez si le problème avec les widgets est résolu. Si vous constatez que les widgets ne fonctionnent pas sous Windows 11, consultez le prochain correctif.

Réinstaller le pack Windows Web Experience

Si aucune des solutions précédentes n’a résolu votre problème avec le tableau des widgets qui ne s’affiche pas ou ne fonctionne pas correctement, essayez de désinstaller et de réinstaller le pack Windows Web Experience pour réparer les widgets sous Windows 11.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut