Le Gestionnaire de périphériques, intégré au système d’exploitation Microsoft Windows, vous donne la possibilité de gérer et de paramétrer les périphériques sur votre ordinateur. Vous pouvez visualiser la liste de tous les périphériques installés et les propriétés des périphériques, identifier des dispositifs inconnus, mettre à jour les pilotes, désactiver ou activer des appareils, résoudre des problèmes et configurer les paramètres du matériel.
Toutefois, dans certaines situations, le Gestionnaire de périphériques peut refuser de s‘ouvrir, se bloquer ou planter. Ce problème peut provenir d’une corruption des fichiers système, de logiciels malveillants, une mise à jour problématique, un conflit avec des programmes ou un profil utilisateur corrompu.
- Comment réparer le Gestionnaire de périphériques qui ne s’ouvre pas sous Windows 11 ?
- Exécuter le Gestionnaire de périphériques avec des privilèges administratifs
- Accéder au Gestionnaire de périphériques de différentes façons
- Vérifier les mises à jour du système
- Désinstaller une mise à jour Windows problématique
- Réparer les fichiers système avec DISM et SFC
- Vérifier les erreurs du disque
- Effectuer un démarrage propre pour identifier les conflits logiciels
- Créer un nouveau profil utilisateur
- Réparer les packages Visual C++ Redistribuables de Microsoft
- Restaurer votre système ou réinitialiser le PC
Comment réparer le Gestionnaire de périphériques qui ne s’ouvre pas sous Windows 11 ?
Si vous constatez que le Gestionnaire de périphériques ne répond pas ou ne s’ouvre pas sur votre PC sous Windows 11, appliquez les différentes étapes de dépannage de ce guide pour restaurer l’accès au Gestionnaire de périphériques de votre appareil.
Exécuter le Gestionnaire de périphériques avec des privilèges administratifs
L’accès au Gestionnaire de périphériques peut être bloqué par Windows en raison d’autorisations insuffisantes. Pour contourner ces limitations et remédier à un problème d’accès, essayez de lancer le Gestionnaire de périphériques en tant qu’administrateur.
Effectuez un clic droit sur la barre des tâches, et sélectionnez « Gestionnaire des tâches » dans le menu contextuel, ou effectuez le raccourci clavier « Ctrl + Maj + Échap ».
Cliquez sur « Exécuter une nouvelle tâche ».
Saisissez « devmgmt.msc », cochez la case « Créez cette tâche avec des privilèges d’administration » et cliquez sur « OK ».
Accéder au Gestionnaire de périphériques de différentes façons
Si la méthode d’ouverture standard échoue, utilisez d’autres méthodes pour accéder au Gestionnaire de périphériques. Cela permettra ainsi de déterminer si le problème provient d’un raccourci ou de problèmes au niveau du système.
Avec les Paramètres Windows
Ouvrez les Paramètres Windows via le raccourci clavier « Windows + I », saisissez « Gestionnaire de périphériques » dans la barre de recherche et cliquez sur le résultat.
Avec la Gestion de l’ordinateur
Effectuez un clic droit sur le menu Démarrer ou effectuez le raccourci clavier « Windows + X », et cliquez sur « Gestion de l’ordinateur » dans le menu contextuel.

Cliquez sur « Gestionnaire de périphériques » dans le panneau de gauche.
Avec le Terminal Windows
Ouvrez le Terminal Windows en tant qu’administrateur et sélectionnez « Windows PowerShell » ou « Invite de commandes ». Saisissez la commande ci-dessous dans le Terminal Windows et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.
devmgmt.msc

Vérifier les mises à jour du système
Il est vital de s’assurer que votre appareil est à jour, car il se peut que Microsoft ait envoyé un correctif via le service Windows Update pour remédier à un problème avec le Gestionnaire de périphériques.
Ouvrez les Paramètres de Windows 11, sélectionnez « Windows Update » dans le panneau de gauche, et cliquez sur « Rechercher des mises à jour » dans le panneau de droite.
Désinstaller une mise à jour Windows problématique
Si le problème d’accès au Gestionnaire de périphériques est subitement apparu après l’installation d’une mise à jour Windows, il est probable que la dernière mise à jour installée entrave le bon fonctionnement du Gestionnaire de périphériques.
Désinstallez la dernière mise à jour de Windows 11 récemment installée, redémarrez votre ordinateur, et vérifiez si le problème est résolu.
Réparer les fichiers système avec DISM et SFC
Des fichiers systèmes corrompus ou endommagés sur votre PC peuvent être à l’origine du problème d’accès au Gestionnaire de périphériques.
Pour réparer les fichiers système à l’aide des outils Deployment Image Servicing and Management (DISM), et System File Checker (SFC) afin de rétablir l’accès au Gestionnaire de périphériques, ouvrez le Terminal Windows en tant qu’administrateur, sélectionnez « Invite de commandes », saisissez la commande ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.
dism.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth
Saisissez maintenant la commande ci-dessous dans le Terminal Windows, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.
sfc.exe /scannow
Vérifiez ensuite si le problème est résolu. Si vous constatez que le problème persiste et que le Gestionnaire de périphériques ne s’ouvre pas ou ne répond pas, appliquez les prochains correctifs.
Vérifier les erreurs du disque
Le bon fonctionnement du Gestionnaire de périphériques peut être compromis par des secteurs défectueux ou des erreurs du système de fichiers sur le disque de votre appareil. La vérification du disque permet d’identifier et de résoudre ces problèmes.
Ouvrez le Terminal Windows en tant qu’administrateur et sélectionnez « Invite de commandes ». Saisissez la commande ci-dessous dans l’Invite de commandes et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.
chkdsk C: /f

Windows vous proposera de programmer une vérification au prochain redémarrage car le disque système est en cours d’utilisation, saisissez « O », appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier, et redémarrez votre PC. Une fois la vérification du disque terminée, essayez de lancer le Gestionnaire de périphériques.
Effectuer un démarrage propre pour identifier les conflits logiciels
Il est possible que les applications ou services tiers interfèrent avec le bon fonctionnement du Gestionnaire de périphériques. En utilisant exclusivement les services et les pilotes essentiels pour démarrer Windows, vous pourrez isoler la cause du problème.
Effectuez le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « msconfig » dans la boîte de dialogue Exécuter et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.
Cliquez sur l’onglet « Services », cochez « Masquer tous les services Microsoft », cliquez sur « Désactiver tout » et cliquez sur « Appliquer ».
Cliquez sur l’onglet « Démarrage » et cliquez sur « Ouvrir le Gestionnaire des tâches ».
Désactivez toutes les applications de démarrage, fermez le Gestionnaire des tâches, cliquez sur « OK » dans la fenêtre Configuration du système, et cliquez sur « Redémarrer ».
Vérifiez si le Gestionnaire de périphériques est opérationnel. Si c’est le cas, pour trouver l’application en conflit, réactivez les services et les applications de démarrage en petits groupes.
Créer un nouveau profil utilisateur
Si le Gestionnaire de périphériques ne s’ouvre pas ou ne répond pas, il est possible que cela soit lié à la corruption du profil utilisateur. La mise en place d’un profil supplémentaire permet de déterminer si le problème est spécifique à l’utilisateur.
Créez un compte utilisateur local ou un compte Microsoft, connectez-vous avec le nouveau compte et essayez d’ouvrir le Gestionnaire de périphériques. Si cela fonctionne, transférez vos fichiers et paramètres vers le nouveau profil et supprimez ensuite le profil corrompu.
Réparer les packages Visual C++ Redistribuables de Microsoft
Les bibliothèques Microsoft Visual C++ sont utilisées pour le Gestionnaire de périphériques et d’autres outils système. Si ces composants sont corrompus, le Gestionnaire de périphériques pourrait ne pas fonctionner correctement.
Effectuez le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « control panel » dans la boîte de dialogue Exécuter, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier ou cliquez sur « OK ».

Dans le Panneau de configuration, cliquez sur « Désinstaller une programme ».
Sélectionnez chaque package Microsoft Visual C++ dans la liste, cliquez sur « Modifier » et cliquez sur « Réparer ».
Répétez l’opération pour toutes les versions installées sur votre PC.
Restaurer votre système ou réinitialiser le PC
Si toutes les solutions précédentes de ce guide ont échoué, utilisez un point de restauration système pour restaurer le système à une date antérieure afin d’annuler les modifications système qui ont pu empêcher le Gestionnaire de périphériques de fonctionner correctement ou éventuellement réinitialiser le PC.
