L’indexeur de recherche de Microsoft Windows (SearchIndexer.exe) est un processus d’arrière-plan chargé d’indexer les fichiers, les courriers électroniques et d’autres contenus sur votre PC. L’indexation de recherche Windows crée une base de données spécifique contenant des informations sur les fichiers de votre appareil afin de les localiser rapidement via la recherche Windows.
Dans certains cas, l’indexeur de recherche peut parfois consommer des ressources CPU anormalement élevées, ce qui entraînera une réduction des performances globales de votre ordinateur. Si vous constatez une utilisation élevée du CPU de votre PC liée au processus SearchIndexer.exe dans l’onglet « Processus » du Gestionnaire des tâches, nous allons voir dans ce guide comment résoudre l’utilisation élevée du CPU par Windows Search Indexer via différentes méthodes.
Comment résoudre l’utilisation élevée du CPU par Windows Search Indexer ?
Si vous rencontrez un problème d’utilisation élevée du processeur par Windows Search Indexer, nous allons explorer différentes solutions que vous pouvez appliquer sur votre appareil pour résoudre ce dysfonctionnement.
Redémarrer le service de recherche Windows
Le service « Windows Search » est automatiquement lancé en arrière-plan dès le démarrage de votre appareil, si ce service rencontre un problème temporaire, l’indexeur de recherche en sera impacté. Le redémarrage du service de recherche Windows peut résoudre des problèmes temporaires entraînant une utilisation excessive du processeur par Windows Search Indexer.
Pour redémarrer le service de recherche Windows, effectuez le raccourci clavier « Windows + R », entrez « services.msc » dans la boîte de dialogue Exécuter, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier ou cliquez sur « OK ».
Dans la liste des services, sélectionnez le service « Windows Search » et cliquez sur « Redémarrer » pour redémarrer le service de recherche Windows.
Redémarrez votre PC et vérifiez si l’utilisation du processeur a diminué. Si vous constatez que l’indexeur de recherche de Microsoft Windows a toujours une utilisation élevée du CPU, explorez les prochains correctifs.
Reconstruire l’index
Si la base de données de l’indexeur de recherche est corrompu ou obsolète, cela peut entraîner l’exécution constante de l’indexeur de recherche et une utilisation élevée du CPU ou du disque. La reconstruction de l’index peut potentiellement résoudre ce problème.
Effectuez le raccourci clavier « Windows + R », entrez le chemin de destination ci-dessous dans la boîte de dialogue Exécuter, et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.
control /name Microsoft.IndexingOptions
Cliquez sur « Avancé » dans la fenêtre des Options d’indexation.
Cliquez sur « Reconstruire » dans la fenêtre des Options avancés.
Cliquez sur « OK » pour confirmer la reconstruction de l’index.
Patientez le temps de la reconstruction de l’index.
Quand l’indexation est terminée, cliquez sur « Fermer ».
Redémarrez votre ordinateur et vérifiez si le problème est résolu.
Réduire les emplacements indexés
La diminution du nombre d’emplacements indexés peut avoir un impact significatif sur l’utilisation élevée du CPU par Windows Search Indexer.
Effectuez le raccourci clavier « Windows + R », entrez le chemin de destination ci-dessous dans la boîte de dialogue Exécuter, et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.
control /name Microsoft.IndexingOptions
Cliquez sur « Modifier ».
Dans la fenêtre des emplacements indexés, décochez les éléments qui ne nécessitent pas d’indexation et cliquez sur « OK ».
Cliquez sur « Fermer » dans la fenêtre Options d’indexation.
Exécuter le vérificateur de fichiers système DISM et SFC
L’utilisation excessive du CPU par Windows Search Indexer peut être causée par des fichiers système corrompus ou endommagés sur votre appareil.
Pour réparer les fichiers système à l’aide des outils Deployment Image Servicing and Management (DISM), et System File Checker (SFC) afin de résoudre l’utilisation élevée du processeur par Windows Search Indexer, ouvrez le Terminal Windows en tant qu’administrateur, sélectionnez « Invite de commandes », entrez la commande ci-dessous dans l’Invite de commandes, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.
dism.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth
Entrez maintenant la commande ci-dessous dans l’Invite de commandes et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.
sfc.exe /scannow
Désactiver l’indexation de fichiers pour un lecteur de disque
Si aucun des correctifs précédents n’a résolu le dysfonctionnement de l’utilisation élevée du processeur par Windows Search Indexer sur votre PC, vous pouvez éventuellement désactiver l’indexation de fichiers pour un lecteur de disque spécifique.
Ouvrez l’Explorateur de fichiers via le raccourci « Windows + E », et cliquez sur « Ce PC » dans le menu latéral de l’Explorateur de fichiers. Effectuez un clic droit sur le lecteur de disque et cliquez sur « Propriétés » dans le menu contextuel.
Dans l’onglet « Général », décochez la case « Autoriser l’indexation du contenu des fichiers de ce lecteur en plus des propriétés de fichier », et cliquez sur « OK ».
Dans la fenêtre contextuelle « Confirmation des modifications d’attributs », sélectionnez « Appliquer les modifications au lecteur C:\, aux sous-dossiers et aux fichiers », et cliquez sur « OK ».
Cliquez sur « Continuer » pour terminer l’opération.
Si une fenêtre contextuelle s’affiche pour vous signaler une erreur lors de l’application des attributs, cliquez sur « Ignorer tout ».
Il ne devrait plus y avoir de problème lié à l’utilisation excessive du processeur par Windows Search Indexer sur votre ordinateur.

