Pour des raisons de sécurité, Windows dispose d’une fonctionnalité de contrôle des signatures de pilotes qui exige que tous les pilotes soient signés numériquement afin d’empêcher les logiciels malveillants de s’introduire dans le noyau Windows. Dans certains cas, si vous avez besoin d’installer un pilote non signé définitivement ou temporairement, nous allons voir dans ce tutoriel comment désactiver le contrôle de la signature des pilotes sous Windows 10.
En effet, un pilote signé numériquement permet de s’assurer que le pilote est certifié par l’éditeur ou le constructeur et que le pilote n’a pas été modifié par un virus ou des personnes malveillantes.
Au sommaire de ce tutoriel :
- Comment désactiver le contrôle de la signature des pilotes sous Windows 10
- Désactiver définitivement la signature des pilotes Windows avec cmd
- Activer le mode test avec une invite de commandes
- Désactivation temporaire du contrôle des signatures de pilotes
Comment désactiver le contrôle de la signature des pilotes sous Windows 10
Il est possible de désactiver de façon permanente le contrôle de la signature des pilotes sous Windows 10 avec une invite de commandes en tant qu’administrateur ainsi que temporairement via le mode test ou les options de démarrage avancées. Dans les deux cas, vous devrez éventuellement désactiver le démarrage sécurisé (Secure Boot) et vous devrez désactiver le chiffrement de l’appareil BitLocker pour que le lecteur du système d’exploitation puisse désactiver le contrôle des signatures de pilotes.
Désactiver définitivement la signature des pilotes Windows avec cmd
Pour désactiver le contrôle de la signature des pilotes sous Windows 10 avec cmd de façon permanente, ouvrez une Invite de commandes avec des privilèges élevés, puis saisissez la commande ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.
bcdedit /set nointegritychecks on
Fermez l’Invite de commandes, et redémarrez votre ordinateur pour que les modifications soient prises en compte. Si vous obtenez le message suivant :
Une erreur s’est produite lors de la définition des données de l’élément. La valeur est protégée par la stratégie de démarrage sécurisé, et ne peut pas être modifiée ou supprimée.
Vous devrez dans ce cas désactiver le démarrage sécurisé (Secure Boot) dans les paramètres du microprogramme UEFI de votre ordinateur afin de pouvoir désactiver la vérification de la signature des pilotes.
Si vous souhaitez par la suite réactiver le contrôle obligatoire des signatures de pilotes, saisissez la commande ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.
bcdedit /set nointegritychecks off
Effectuez ensuite un redémarrage de votre PC afin que les modifications effectuées soient prises en compte. Attention, une fois que vous aurez activé le contrôle obligatoire des signatures de pilotes, tous les pilotes non signés que vous aurez installés précédemment ne fonctionneront plus.
Activer le mode test avec une invite de commandes
Si vous souhaitez installer un pilote non signé numériquement à des fins de test, vous avez la possibilité d’activer le mode test (Test-Signing) afin de désactiver la vérification de la signature des pilotes de façon temporaire le temps d’effectuer des tests. Pour cela, ouvrez une Invite de commandes en tant qu’administrateur, puis saisissez la commande ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.
bcdedit /set testsigning on
Fermez ensuite l’Invite de commandes, et redémarrez votre ordinateur pour que les modifications soient prises en compte. Au redémarrage de votre PC, vous apercevrez un filigrane dans le coin inférieur droit de l’écran de votre ordinateur indiquant que vous êtes en mode test.
Une fois que avez fini d’effectuer des tests avec votre pilote non signé numériquement, vous pourrez désactiver le mode test en saisissant la commande ci-dessous dans une Invite de commandes en tant qu’administrateur.
bcdedit /set testsigning off
Ensuite fermez l’Invite de commandes, et redémarrez votre ordinateur.
Désactivation temporaire du contrôle des signatures de pilotes
Vous avez également la possibilité de désactiver le contrôle obligatoire des signatures de pilotes Windows de façon temporaire via les options de démarrage avancées. Pour cela, ouvrez les Paramètres Windows via le raccourci clavier « Windows + I », puis sélectionnez « Mise à jour et sécurité », ensuite dans le menu latéral de gauche, cliquez sur « Récupération », et enfin sous « Démarrage avancé », cliquez sur le bouton « Redémarrer maintenant ».
Sur l’écran « Choisir une option », cliquez sur « Dépannage ».
Dans les options de Résolution des problèmes, sélectionnez « Options avancées ».
Dans les Options Avancées, sélectionnez « Paramètres ».
Cliquez ensuite sur le bouton « Redémarrer » pour accéder aux différentes options de démarrage de Windows 10.
Maintenant, appuyez sur la touche « 7 » ou « F7 » de votre clavier pour désactiver le contrôle obligatoire des signatures de pilotes.
Votre ordinateur va ensuite redémarrer automatiquement et vous pourrez ainsi installer un pilote non signé numériquement temporairement. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à redémarrer votre ordinateur pour réactiver le contrôle obligatoire des signatures de pilotes.