Sauvegarder et restaurer le Registre de Windows 10

Depuis Windows 10 version 1803, Windows n’effectue plus de sauvegarde automatique de la base de registre du système dans le dossier « RegBack » afin de réduire la taille globale de l’empreinte disque de Windows 10. Microsoft recommande à la place d’utiliser un point de restauration système afin de récupérer un système instable ayant une ruche de registre corrompue. Néanmoins, il est encore tout à fait possible de sauvegarder le registre de Windows 10 automatiquement.

En effet, il est préférable d’effectuer une sauvegarde de la base de registre avant de procéder à des modifications dans le registre du système, ainsi en cas de mauvaises manipulations, vous pourrez restaurer le registre Windows.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment sauvegarder la base de registre de Windows 10

Nous allons voir dans ce tutoriel comment effectuer une sauvegarde automatique du registre de Windows 10 à chaque démarrage de l’ordinateur ainsi que comment procéder pour restaurer la base de registre depuis une sauvegarde automatique.

Les sauvegardes automatiques sont sauvegardées dans le dossier « RegBack » à l’emplacement « C:\Windows\System32\config\RegBack » et une tâche planifiée « RegIdleBackup » sera créée pour gérer les sauvegardes suivantes dans le dossier « C:\Microsoft\Windows\Registry ».

Activer la sauvegarde automatique du registre

Pour activer la sauvegarde automatique du registre de Windows 10 dans le dossier « RegBack » au démarrage de l’ordinateur, vous devrez obligatoirement être connecté avec un compte administrateur. Faites le raccourci clavier « Windows + R », puis saisissez « regedit » dans la commande Exécuter et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « OK » pour ouvrir l’Éditeur du Registre.

Ouvrir l'Éditeur du Registre Windows

Dans l’Éditeur du Registre, rendez-vous à clé de registre suivante :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Configuration Manager

Effectuez un clic droit sur la clé « Configuration Manager », sélectionnez « Nouveau », puis « Valeur DWORD 32 bits » et nommez la nouvelle valeur « EnablePeriodicBackup ». Maintenant, double-cliquez sur la valeur « EnablePeriodicBackup », saisissez « 1 » dans le champ « Données de la valeur » et cliquez sur « OK ».

Sauvegarder le registre Windows automatiquement

Fermez l’Éditeur du Registre et redémarrez votre ordinateur pour que les modifications effectuées soient prises en compte. Windows effectuera une sauvegarde du registre tous les 10 jours ainsi que lorsque la maintenance automatique démarre dans le dossier « RegBack » à l’emplacement « C:\Windows\System32\config\RegBack ».

Dossier des sauvegardes du registre Windows

Si vous le souhaitez vous pouvez lancer une sauvegarde du registre Windows ponctuellement. Pour cela, saisissez « planificateur de tâches » dans la barre de recherche de Windows 10 et cliquez sur « Ouvrir » ou appuyez sur la touche « Entrée » pour ouvrir le planificateur de tâches.

Ouvrir le planificateur de tâches sur Windows 10

Maintenant, dans le menu latéral de gauche, double-cliquez sur « Bibliothèque du Planificateur de tâches », puis « Microsoft », ensuite « Windows », cliquez sur « Registry », effectuez un clic droit sur la tâche « RegIdleBackup » et sélectionnez « Exécuter » pour lancer la tâche immédiatement.

Exécuter la tâche RegIdleBackup manuellement

Si vous souhaitez sauvegarder le registre Windows automatiquement à chaque démarrage de l’ordinateur, rendez-vous dans le planificateur des tâches et cliquez sur « Créer une tâche ».

Créer une tâche dans le planificateur de tâches Windows

Dans le champ « Nom », saisissez le nom de la tâche planifiée, par exemple « Sauvegarde du Registre Windows », puis saisissez une description si vous le souhaitez. Cochez la case « Exécuter avec les autorisations maximales » et dans le menu déroulant « Configurer pour », sélectionnez « Windows 10 ».

Créer une tâche planifiée Windows

Cliquez ensuite sur l’onglet « Déclencheurs » et cliquez sur « Nouveau ». Dans le menu déroulant « Lancer la tâche », sélectionnez « Au démarrage » et cliquez sur « OK ».

Déclencheur de la tâche planifiée de la sauvegarde du registre Windows

Cliquez sur l’onglet « Actions », puis cliquez sur « Nouveau ». Maintenant, dans le champ « Programme/script », saisissez « C:\Windows\System32\schtasks.exe », puis dans le champ « Ajouter des arguments », saisissez « /run /i /tn "\Microsoft\Windows\Registry\RegIdleBackup" », cliquez sur « OK » et cliquez de nouveau sur « OK ».

Action de la tâche planifiée Windows

Vous pouvez ensuite fermer le planificateur de tâches. Dès à présent, Windows procèdera à une sauvegarde du registre à chaque démarrage de l’ordinateur.

Restaurer le registre Windows depuis une sauvegarde automatique

Pour restaurer la base de registre Windows depuis une sauvegarde automatique via le dossier « RegBack », rendez-vous dans les Paramètres Windows via le raccourci clavier « Windows + I », sélectionnez « Mise à jour et sécurité », puis dans le menu latéral de gauche, cliquez sur « Récupération » et sous « Démarrage avancé », cliquez sur le bouton « Redémarrer maintenant ».

Démarrage avancé de Windows 10 depuis les Paramètres Windows

Au menu « Choisir une option », cliquez sur « Dépannage ».

Choisir une option dans l'écran des options de démarrage avancées

Maintenant, au menu « Résolution des problèmes », sélectionnez « Options avancées ».

Résolution des problèmes dans l'écran des options de démarrage avancées

Et enfin au menu « Options Avancées », sélectionnez « Invite de commandes ».

Ouvrir une invite de commandes dans les options de récupération Windows

Dans l’invite de commandes, saisissez « C: » puis appuyez sur la touche « Entrée » et saisissez ensuite la commande suivante :

cd C:\Windows\system32

Saisissez ensuite la commande ci-dessous pour procéder à la création d’un dossier de sauvegarde des fichiers du dossier « config ».

mkdir config_bak

Entrez la commande ci-dessous pour copier les fichiers du dossier « config » dans le dossier « config_bak » :

copy config config_bak

Maintenant, rendez-vous dans le dossier « RegBack » contenant la sauvegarde du registre Windows en saisissant cette commande :

cd config\RegBack

Il ne vous reste plus qu’à copier les fichiers du dossier « RegBack » vers le dossier « config » en saisissant la commande ci-dessous, puis au choix « Remplacer », saisissez « Tous ».

copy * ..*

Restaurer le registre Windows via le dossier RegBack avec une invite de commandes

La restauration du registre Windows a été effectuée, il ne vous reste plus qu’à fermer l’invite de commandes puis de cliquer sur « Continuer » pour redémarrer votre ordinateur.

NE MANQUEZ PAS NOS DERNIÈRES INFOS !

Inscrivez-vous et recevez chaque mois nos dernières infos directement dans votre boîte de réception : tutoriels, astuces, news...

Merci de consulter votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Oups ! Une erreur est survenue.

Je partage :
Laisser un commentaire