Proservices Informatique » Systèmes d'exploitation » Créer un point de restauration système sous Windows 10

Créer un point de restauration système sous Windows 10

22 avril 2020 | Systèmes d'exploitation | 0 commentaire

Créer un point de restauration Windows 10

Il est toujours conseillé de créer un point de restauration système Windows 10 avant d’effectuer des modifications sur le système d’exploitation comme par exemple lors de l’installation d’un logiciel, avant d’effectuer les mises à jour de Windows 10 ou si vous faites des manipulations dans le Registre Windows.

En effet, en cas de problème, vous aurez ainsi la possibilité de restaurer Windows 10 à une date antérieure et ainsi retrouver votre système d’exploitation parfaitement fonctionnel dans l’état ou il se trouvait au moment de la création du point de restauration système de Windows 10.

Comment créer un point de restauration système sous Windows 10

La restauration du système est désactivée par défaut sur Windows 10, nous allons donc voir comment activer la restauration du système sur Windows 10 et nous verrons ensuite comment procéder pour créer un point de restauration système manuellement.

Activer la restauration du système sous Windows 10

Pour activer la restauration du système sous Windows 10, faites le raccourci clavier « logo Windows + R », saisissez « SystemPropertiesProtection.exe » et cliquez sur « OK » ou appuyez sur « Entrée » pour valider.

Ouvrir la protection du système sur Windows 10

Sous Lecteurs disponibles, sélectionnez la partition système C et cliquez sur le bouton « Configurer ».

Configurer la restauration système sur Windows 10

Sélectionnez « Activer la protection du système », sous l’option « Utilisation de l’espace disque » réglez « Utilisation max » à 10%, cliquez sur « OK » pour valider et fermez la fenêtre Propriétés système.

La restauration système étant maintenant activée, Windows 10 va créer automatiquement des points de restauration régulièrement ainsi qu’à des moments importants comme lors de mises à jour Windows, lors de l’installation ou la désinstallation d’un programme et d’un pilote.

Activer la restauration système sur Windows 10

Créer un point de restauration manuellement

Pour créer un point de restauration manuellement, rendez-vous dans la Protection du système via le raccourci clavier « logo Windows + R », saisissez « SystemPropertiesProtection.exe », appuyez sur « Entrée » ou cliquez sur « OK » pour valider et cliquez sur le bouton « Créer ».

Créer un point de restauration système manuellement

Saisissez une description pour votre point de restauration système et cliquez sur le bouton « Créer » pour procéder à la création du point de restauration immédiatement. Les points de restauration Windows 10 sont stockées dans le dossier caché « System Volume Information » à la racine du disque C.

Description de la création d'un point de restauration

Pour effectuer une restauration de votre ordinateur à une date antérieure, vous pouvez suivre la procédure dans le tutoriel restaurer un point de sauvegarde Windows 10.

0 commentaire

Vous désirez laisser un commentaire ?

Vos données seront traitées et stockées conformément à notre Politique de confidentialité.

dictum nec et, ut velit, ut sem,
Partagez cet article