Il est toujours conseillé de créer un point de restauration système Windows 10 avant d’effectuer des modifications sur le système d’exploitation comme par exemple lors de l’installation d’un logiciel, avant d’effectuer les mises à jour de Windows 10 ou si vous faites des manipulations dans le Registre Windows.
En effet, en cas de problème, vous aurez ainsi la possibilité de restaurer Windows 10 à une date antérieure et ainsi retrouver votre système d’exploitation parfaitement fonctionnel dans l’état ou il se trouvait au moment de la création du point de restauration système de Windows 10.
Comment créer un point de restauration système sous Windows 10
La restauration du système est désactivée par défaut sur Windows 10, nous allons donc voir comment activer la restauration du système sur Windows 10 et nous verrons ensuite comment procéder pour créer un point de restauration système manuellement.
Activer la restauration du système sous Windows 10
Pour activer la restauration du système sous Windows 10, faites le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « SystemPropertiesProtection.exe » dans la boîte de dialogue Exécuter, et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier pour valider.

Sous « Lecteurs disponibles », sélectionnez la partition système « C », et cliquez sur le bouton « Configurer ».
Sélectionnez « Activer la protection du système », puis sous l’option « Utilisation de l’espace disque », réglez « Utilisation max » à 10 % par exemple, cliquez sur « OK » pour valider, et fermez la fenêtre Propriétés système.
La restauration système étant maintenant activé, Windows 10 va créer automatiquement des points de restauration régulièrement ainsi qu’à des moments importants comme lors de mises à jour Windows, lors de l’installation ou la désinstallation d’un programme et d’un pilote.
Créer un point de restauration manuellement
Pour créer un point de restauration manuellement, accédez à la Protection du système via le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « SystemPropertiesProtection.exe » dans la boîte de dialogue Exécuter, puis appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier ou cliquez sur « OK » pour valider, et cliquez sur le bouton « Créer ».
Saisissez une description pour votre point de restauration système, et cliquez sur le bouton « Créer » pour procéder à la création du point de restauration immédiatement. Les points de restauration Windows 10 sont stockées dans le dossier caché « System Volume Information » à la racine du disque « C ».

Pour effectuer une restauration de votre ordinateur à une date antérieure, vous pouvez suivre la procédure dans le tutoriel restaurer un point de sauvegarde Windows 10.



Merci, très facile de suivre les instructions.