Proservices Informatique » Navigateurs internet » Changer le moteur de recherche par défaut de son navigateur Web

Changer le moteur de recherche par défaut de son navigateur Web

15 avril 2020 | Navigateurs internet | 0 commentaire

Changer le moteur de recherche par défaut de son navigateur Web

Chaque navigateur internet dispose d’un moteur de recherche vous permettant d’effectuer des recherches sur internet. Si le moteur de recherche par défaut de votre navigateur Web favori ne vous convient pas, nous allons voir dans ce tutoriel comment procéder pour changer le moteur de recherche par défaut dans les navigateurs Web les plus populaires : Mozilla Firefox, Google Chrome, Microsoft Edge, Opera, Brave et Safari.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment modifier le moteur de recherche par défaut des navigateurs internet

Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde depuis de nombreuses années avec plus de 90% de parts de marché. Google est devancé par 2 autres moteurs de recherche dans seulement 2 pays : Yandex pour la Russie et Baidu pour la Chine.

Les moteurs de recherche les plus populaires après Google sont Bing, Yahoo!, Ecosia, Qwant et DuckDuckGo. Certains moteurs de recherche misent sur le respect de la vie privée pour gagner des parts de marché comme Qwant ou DuckDuckGo. En effet, Google collecte de nombreuses données sur ses utilisateurs notamment à des fins de ciblage publicitaire.

Quoi qu’il en soit, chaque navigateur Web propose la possibilité de changer le moteur de recherche si celui par défaut ne vous convient pas ou si vous souhaitez en tester d’autres afin de trouver celui qui vous conviendrait le mieux.

Avec Firefox

Par défaut, Firefox utilise Google pour les recherches sur le Web, pour modifier le moteur de recherche de Firefox, ouvrez le menu de Firefox en cliquant sur l’icône avec 3 barres horizontales en haut à droite du navigateur et sélectionnez « Options ».

Ouvrir options de Mozilla Firefox

Dans le menu latéral de gauche, cliquez sur « Recherche » et sous l’option « Moteur de recherche par défaut », sélectionnez dans le menu déroulant prévu à cet effet le moteur de recherche que vous souhaitez utiliser.

Changer moteur de recherche par défaut dans Firefox

Sous l’option « Moteurs de recherche accessibles en un clic », vous pouvez si vous le souhaitez, désactiver certains moteurs de recherche ou encore en ajouter de nouveaux en cliquant sur le lien « Découvrir d’autres moteurs de recherche ».

Désactiver ou ajouter moteur de recherche dans Firefox

Avec Chrome

Pour changer le moteur de recherche de Google Chrome, ouvrez le menu « Personnaliser et contrôler Google Chrome » en cliquant sur l’icône avec 3 points en haut à droite du navigateur et sélectionnez « Paramètres ».

Ouvrir les paramètres de Google Chrome

Dans le menu latéral de gauche, sélectionnez « Moteur de recherche », puis à l’option « Moteur de recherche utilisé dans la barre d’adresse », sélectionnez le moteur de recherche que vous voulez utiliser via le menu déroulant.

Modifier le moteur de recherche dans la barre d'adresse de Chrome

En cliquant sur l’option « Gérer les moteurs de recherche », vous pouvez utiliser un moteur de recherche par défaut et ajouter de nouveaux moteurs de recherche.

Changer le moteur de recherche par défaut dans Chrome

Pour ajouter un moteur de recherche dans Chrome, cliquez sur le bouton « Ajouter », saisissez le nom du moteur de recherche, le mot clé ainsi que l’URL de celui-ci et cliquez sur le bouton « Ajouter ».

Ajouter un moteur de recherche dans Chrome

Avec Edge

Pour modifier le moteur de recherche par défaut de Microsoft Edge, ouvrez le menu « Paramètres et plus » en cliquant sur l’icône avec 3 points dans le coin supérieur droit du navigateur ou faites le raccourci clavier « Alt + F » et sélectionnez « Paramètres ».

Ouvrir les paramètres de Microsoft Edge Chromium

Dans le menu latéral de gauche, cliquez sur « Confidentialité et services », ensuite rendez-vous au paramètre « Services » et cliquez sur « Barre d’adresse ».

Confidentialité et services barre d'adresse de Edge

À l’option « Moteur de recherche utilisé dans la barre d’adresses », sélectionnez le moteur de recherche de votre choix dans le menu déroulant.

Modifier le moteur de recherche dans la barre d'adresse de Edge

En cliquant sur l’option « Gérer les moteurs de recherche », vous avez la possibilité d’utiliser un moteur de recherche par défaut ainsi que d’ajouter de nouveaux moteurs de recherche.

Changer le moteur de recherche par défaut dans Edge

Pour ajouter un nouveau moteur de recherche dans Edge, cliquez sur le bouton « Ajouter », saisissez un nom pour le moteur de recherche, un mot clé ainsi que son URL et cliquez sur le bouton « Ajouter ».

Ajouter un moteur de recherche dans Edge

Avec Opera

Pour procéder à la modification du moteur de recherche par défaut dans Opera, ouvrez les paramètres du navigateur Web, à l’option « Définir le moteur de recherche utilisé par la barre combinée de recherche et d’adresse du paramètre Moteur de recherche », sélectionnez le moteur de recherche de votre choix dans le menu déroulant.

Modifier le moteur de recherche dans la barre d'adresse du navigateur Opera

Un clic sur l’option « Gérer les moteurs de recherche », vous permettra d’utiliser un moteur de recherche par défaut ainsi que la possibilité de pouvoir ajouter de nouveaux moteurs de recherche.

Changer le moteur de recherche par défaut dans Opera

Pour ajouter un nouveau moteur de recherche dans le navigateur Web Opera, cliquez sur le bouton « Ajouter », saisissez le nom du moteur de recherche, le mot clé et son URL, puis cliquez sur le bouton « Ajouter ».

Ajouter un moteur de recherche dans le navigateur Opera

Avec Brave

Pour modifier le moteur de recherche par défaut dans le navigateur internet Brave, ouvrez le menu « Personnaliser et contrôler Brave » en cliquant sur l’icône avec 3 barres horizontales dans le coin supérieur droit du navigateur et sélectionnez « Paramètres ».

Ouvrir les paramètres du navigateur Web Brave

Rendez-vous au paramètre « Moteur de recherche », à l’option « Moteur de recherche utilisé dans la barre d’adresse », sélectionnez dans le menu déroulant le moteur de recherche que vous souhaitez utiliser.

Changer le moteur de recherche dans la barre d'adresse de Brave

L’option « Gérer les moteurs de recherche » vous offre la possibilité de sélectionner un moteur de recherche par défaut et si besoin d’ajouter de nouveaux moteurs de recherche.

Changer le moteur de recherche par défaut dans le navigateur Brave

Pour ajouter un nouveau moteur de recherche dans Brave, cliquez sur le bouton « Ajouter », saisissez le nom du moteur de recherche, le mot clé ainsi que son URL et cliquez sur le bouton « Ajouter ».

Ajouter un moteur de recherche dans le navigateur Brave

Avec Safari

Pour changer le moteur de recherche par défaut dans Safari, rendez-vous dans les préférences de Safari.

Ouvrir les préférences de Safari

Cliquez sur « Recherche » et à l’option « Moteur de recherche », sélectionnez dans le menu déroulant le moteur de recherche que vous souhaitez utiliser par défaut.

Modifier le moteur de recherche par défaut dans Safari

Vous pouvez également changer le moteur de recherche par défaut directement en cliquant sur la loupe située à gauche du champ de recherche puis sélectionnez le moteur de recherche que vous souhaitez utiliser.

Changer le moteur de recherche de Safari depuis la loupe de la barre d'adresse

Si vous souhaitez ajouter un moteur de recherche, il faudra ajouter l’extension Safari correspondant au moteur de recherche que vous souhaitez utiliser si celle-ci est disponible ou alors ajoutez l’URL du moteur de recherche en page d’accueil de Safari.

0 commentaire

Vous désirez laisser un commentaire ?

Vos données seront traitées et stockées conformément à notre Politique de confidentialité.

elementum neque. at Sed commodo tempus mattis libero
Partagez cet article