Capture d’écran d’une page Web entière avec Chrome

Il peut parfois être utile de pouvoir effectuer une capture d’écran d’une page Web en pleine page. Si vous êtes un utilisateur du navigateur Google Chrome, il existe de nombreuses extensions permettant de faire une capture d’écran d’une page Web entière avec Chrome.

Bien que Chrome dispose nativement d’une fonction Screenshot, celle-ci n’est vraiment pas très pratique à utiliser au quotidien. En effet, vous devez vous rendre dans les outils de développement du navigateur, saisir la commande « Screenshot » et sélectionnez « Capture Full Size Screenshot ».

Comment faire une capture d’écran d’une page Web entière avec Chrome

Afin d’effectuer une capture d’écran d’une page Web en pleine page sur Chrome de façon simple et rapide, nous allons utiliser dans ce tutoriel une extension gratuite nommée « FireShot ». Cette extension est disponible en version gratuite et en version Pro suivant les besoins.

Installez l’extension FireShot depuis le Chrome Web Store, puis après avoir procéder à l’installation de celle-ci, une icône sera disponible en haut à droite de votre navigateur Google Chrome. C’est depuis cette icône de l’extension que vous pourrez effectuer des captures d’écran ou encore accéder aux préférences de l’extension.

Pour faire une capture d’écran d’une page Web entière sur Chrome, rien de plus simple, il suffit tout simplement de cliquer sur l’icône de l’extension pour faire apparaître un menu avec différentes possibilités pour capturer l’écran. Vous pouvez également effectuer un clic droit sur une page Web, puis sélectionnez « Page Captures d’écran Web » dans le menu contextuel et cliquez sur « Capturer la page entière ou encore via le raccourci clavier « Ctrl + Maj + Y ».

Capture d'écran d'une page Web entière sur Chrome avec FireShot

Vous avez la possibilité de capturer la page entière, la partie visible de la page ou encore de faire une capture d’une zone sélectionnée de votre choix.

Suivant la capture que vous souhaitez effectuer, il suffit tout simplement de cliquer sur le mode de capture d’écran qui vous convient. FireShot procède ensuite immédiatement à la capture d’écran suivant l’option sélectionnée, ensuite un nouvel onglet s’ouvre automatiquement, dans lequel vous pourrez enregistrer votre capture d’écran en tant qu’image, en fichier PDF, l’envoyer par email, copier vers le presse-papiers ou encore l’imprimer.

Options d'enregistrement de la capture d'écran de la page Web avec FireShot

Configurer les réglages de FireShot

Vous avez également la possibilité de modifier certains réglages par défaut de l’extension selon vos besoins. Rendez-vous dans les préférences de l’extension depuis le menu de l’extension en cliquant sur « Préférences » ou en effectuant un clic droit sur une page Web, puis sélectionnez « Page Captures d’écran Web » et « Préférences ».

Vous pouvez sélectionner le format d’image des captures d’écran soit en « PNG » ou en « JPG », ainsi que de modifier les raccourcis clavier par défaut de l’extension pour les différentes captures d’écran. En cliquant sur « Afficher les paramètres du modèle de nom de fichier », vous pouvez modifier le modèle de nom de fichier par défaut.

Préférences de l'extension FireShot sur Chrome

Une fois que vous avez configuré les préférences de FireShot, cliquez sur le bouton « Enregistrer et fermer » pour valider les modifications.

NE MANQUEZ PAS NOS DERNIÈRES INFOS !

Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter et recevez chaque mois des informations intéressantes directement dans votre boîte de réception : Tutos, astuces, news...

Merci de consulter votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Oups ! Une erreur est survenue.

Je partage :
Laisser un commentaire