Comment réparer, réinitialiser ou réinstaller Brave

Le navigateur Brave fait partie des meilleurs navigateurs web, non seulement les temps de chargement sont rapides, mais il offre également des fonctionnalités de sécurité et de confidentialité fiable et sûre permettant à ses utilisateurs de naviguer sur Internet en bloquant automatiquement les cookies tiers et les publicités. Vous pouvez bien entendu aussi accéder au mode navigation privée, mais aussi utiliser un VPN pour chiffrer et protéger votre navigation sur le web tout en cachant votre adresse IP.

Cependant, comme avec tout navigateur Internet, il peut arriver que votre navigateur Brave rencontre des problèmes, comme entre autres, des lenteurs ou des ralentissements, des bugs ou des plantages, Brave ne s’ouvre pas ou se referme de façon intempestive. Nous allons donc voir dans ce tutoriel, différents correctifs pour résoudre des problèmes avec Brave, et comment procéder pour réinitialiser Brave.

Enfin, si par exemple, le navigateur ne s’ouvre plus du tout, nous verrons comment désinstaller et réinstaller complètement Brave pour repartir sur de bonnes bases et retrouver votre navigateur web stable et entièrement fonctionnel.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment mettre à jour Brave ?

Les nouvelles mises à jour du navigateur garantissent, entre autres, la stabilité et la sécurité du navigateur pour la résolution de bugs et corriger des failles de sécurité. Il est donc indispensable de maintenir votre navigateur web à jour afin de garantir la stabilité et la sécurité du navigateur.

Par défaut, Brave se met à jour automatiquement. Cependant, dans certains cas, il peut parfois être nécessaire de forcer la mise à jour du navigateur manuellement. Pour vérifier si une mise à jour de Brave est disponible, cliquez sur le bouton « Personnaliser et contrôler Brave » dans le coin supérieur droit du navigateur, et cliquez sur « À propos de Brave » dans le menu contextuel.

Vérifier si une mise à jour de Brave est disponible

Dans la fenêtre « À propos de Brave », vous pouvez ainsi prendre connaissance du numéro de la version actuellement installé, et Brave vous indique clairement si votre navigateur web est à jour. Si une mise à jour est disponible, cliquez sur le bouton « Relancer » pour redémarrer le navigateur et mettre à jour Brave.

Relancer Brave pour finaliser la mise à jour

Dans le cas où vous rencontreriez un problème pour mettre à jour Brave vers la dernière version du navigateur, téléchargez l’installateur de Brave, fermez votre navigateur, et lancez l’installateur pour mettre à jour Brave vers la dernière version stable.

Comment résoudre les problèmes avec Brave ?

Si des problèmes se produisent au cours de votre navigation sur le web ou à l’ouverture de Brave, nous allons voir plusieurs correctifs pour résoudre les dysfonctionnements que vous rencontrez avec votre navigateur Brave.

Vider le cache et les cookies de Brave

Si vous constatez des problèmes lors du chargement des pages web, videz le cache de Brave, et supprimez les cookies du navigateur Internet. Redémarrez Brave, et vérifiez si le problème est résolu. Dans le cas où le navigateur ne fonctionnerait toujours pas correctement, explorez les solutions suivantes.

Réinitialiser les paramètres par défaut de Brave

Vous pouvez résoudre la plupart des problèmes techniques que vous rencontrez avec votre navigateur en réinitialisant les paramètres par défaut de Brave.

Cette fonctionnalité supprimera la mémoire cache et les cookies, les différents paramètres personnalisés de la page d’accueil du navigateur, ainsi que le moteur de recherche par défaut seront réinitialisés, et les extensions seront désactivées. Vous conserverez les marque-pages, l’historique de navigation, et les mots de passe enregistrés.

Pour réinitialiser Brave, ouvrez le menu « Personnaliser et contrôler Brave » dans le coin supérieur droit du navigateur, et sélectionnez « Paramètres » dans le menu contextuel.

Ouvrir les paramètres du navigateur Brave

Dans le panneau de gauche, cliquez sur « Réinitialiser les Paramètres », et dans le panneau de droite, cliquez sur « Restaurer les paramètres par défaut ».

Réinitialiser les paramètres par défaut de Brave

Dans la boîte de dialogue, confirmez la réinitialisation de Brave en cliquant sur le bouton « Réinitialiser les paramètres ».

Réinitialiser le navigateur Brave

Une fois, le processus de réinitialisation du navigateur Brave terminé, vérifiez si le problème est résolu. Si vous constatez que le navigateur est toujours instable ou que Brave ne s’ouvre pas, vous devrez dans ce cas, supprimer et réinstaller complètement le navigateur.

Supprimer et réinstaller complètement Brave

Si la réinitialisation de Brave n’a pas résolu les dysfonctionnements du navigateur, il vous faudra donc envisager de supprimer proprement le navigateur, puis de réinstaller complètement Brave sur votre ordinateur.

Toutes les données du navigateur seront supprimées lors de la procédure de suppression et de réinstallation complète de Brave. Assurez-vous donc, si besoin, d’exporter vos favoris, et éventuellement vos différentes informations de connexions stockées dans le navigateur si vous n’utilisez pas un gestionnaire de mots de passe tiers.

Si vous souhaitez exporter vos identifiants de connexion stockés dans Brave, saisissez « brave://settings » dans la barre d’adresse du navigateur, et appuyez sur la touche « Entrée ». Dans le panneau de gauche, sélectionnez « Saisie automatique », et dans le panneau de droite, cliquez sur « Gestionnaire de mots de passe ».

Accéder au mots de passe enregistrés dans Brave

Cliquez sur les trois points verticaux en face de « Mots de passe enregistrés », et cliquez sur « Exporter des mots de passe » dans le menu contextuel.

Exporter des mots de passe enregistrés dans le navigateur Brave

Pour désinstaller Brave, fermez le navigateur si celui-ci est actuellement ouvert. Ouvrez les Paramètres Windows via le raccourci clavier « Windows + I », sélectionnez « Applications » dans le panneau de gauche, puis cliquez sur « Applications installées » dans le panneau de droite.

Accéder aux applications installées sur Windows 11

Dans la liste des applications actuellement installées sur votre ordinateur, sélectionnez « Brave », cliquez sur les trois points horizontaux pour ouvrir le menu contextuel, cliquez sur « Désinstaller », et confirmez la désinstallation de Brave en cliquant de nouveau sur « Désinstaller ».

Désinstaller Brave avec les Paramètres Windows

Dans la boîte de dialogue, cochez la case « Supprimer également vos données de navigation », et cliquez sur le bouton « Désinstaller » pour supprimer Brave de votre ordinateur.

Confirmer la désinstallation du navigateur Brave

Vérifiez ensuite si un dossier nommé « BraveSoftware » est présent dans les emplacements suivants :

C:\Program Files (x86)

C:\Program Files

Si c’est le cas, supprimez-le.

Supprimer le dossier « BraveSoftware » du dossier « Programmes » de Windows

Faites le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « %LOCALAPPDATA% » dans la boîte de dialogue Exécuter, appuyez sur la touche « Entrée », et supprimez le dossier « BraveSoftware ».

Supprimer le dossier « BraveSoftware » du dossier « AppData\Local » de Windows

Maintenant que Brave a été complètement désinstallé de votre ordinateur, téléchargez l’installateur de la dernière version officielle de Brave, et installez le navigateur sur votre PC pour réinstaller complètement Brave.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ensuite importer vos marque-pages, et éventuellement vos identifiants de connexion que vous avez exporté précédemment.

Si aucun des correctifs de ce tutoriel n’a résolu votre problème, et que votre navigateur Brave ne s’ouvre pas ou ne fonctionne toujours pas correctement, vous pouvez, si vous le souhaitez, faire appel à nos services pour organiser une intervention informatique à distance sur votre ordinateur.

Vous avez besoin d’une assistance informatique ?

Envoyez-nous une demande de support informatique pour diagnostiquer et résoudre les problèmes que vous rencontrez avec votre navigateur Internet.

Un technicien informatique prendra rapidement le contrôle de votre ordinateur à distance pour réinitialiser Brave sur votre PC via une télémaintenance informatique.

Je partage :

D’autres tutoriels qui pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire