Vous rencontrez des problèmes avec le navigateur web de Mozilla ? Dans certains cas, il peut arriver que Firefox ne s’ouvre pas, ne répond pas, plante au démarrage ou ne fonctionne plus correctement. Dans ce tutoriel, nous allons voir différentes solutions informatiques pour résoudre des problèmes avec Firefox, et comment réparer et réinitialiser Firefox sans perdre vos données.
Certains fichiers indispensables au bon fonctionnement du navigateur peuvent être corrompus ou manquants, nous verrons donc également comment supprimer et réinstaller complètement Firefox de votre ordinateur pour retrouver votre navigateur Internet préféré entièrement fonctionnel.
Au sommaire de ce tutoriel :
- Pourquoi Mozilla Firefox ne fonctionne plus ?
- Comment savoir si on a la dernière version de Firefox ?
- Comment mettre à jour Firefox ?
- Comment résoudre les problèmes avec Firefox ?
- Effacer les cookies et le cache
- Réinitialiser ou réparer Firefox sans perdre ses données
- Réparer Firefox sans l’ouvrir
- Réinstaller complètement Firefox
Pourquoi Mozilla Firefox ne fonctionne plus ?
Les causes du dysfonctionnement que vous rencontrez avec l’utilisation du navigateur Firefox peuvent être nombreuses suivant les symptômes constatés :
- Firefox plante, se fige ou ne répond pas dès que vous l’ouvrez
- Un message d’erreur s’affiche au démarrage de Firefox ou au cours de la navigation
- Firefox démarre, mais ne charge aucun site web
- Votre profil Firefox peut être manquant ou inaccessible
- Firefox ne démarre pas à cause d’un logiciel malveillant ou de sécurité
- Firefox ne veut pas démarrer à cause d’une extension défectueuse, d’un thème ou de l’accélération graphique matérielle
- Firefox met beaucoup de temps à démarrer ou est lent
Assurez-vous de toujours disposer de la dernière version stable du navigateur web. Firefox peut être instable si certains fichiers du navigateur de Mozilla sont endommagés ou absents. Les problèmes que vous rencontrez avec Firefox peuvent également venir d’un thème, d’une extension défaillante ou d’un logiciel malveillant.
Comment savoir si on a la dernière version de Firefox ?
Si vous souhaitez savoir si vous disposez de la dernière version de Firefox, cliquez sur le bouton « Ouvrir le menu de l’application » dans le coin supérieur droit du navigateur, puis sélectionnez « Aide » dans le menu contextuel, et cliquez sur « À propos de Firefox ».
Dans la fenêtre « À propos de Firefox », le numéro de la version de Firefox actuellement installé sur votre appareil est mentionné à côté du lien « Notes de version ». En cliquant sur ce lien, vous pourrez d‘ailleurs prendre connaissance du numéro de la dernière version stable de Firefox, ainsi que de sa date de sortie.
Comment mettre à jour Firefox ?
Par défaut, Firefox se met à jour automatiquement. Si vous souhaitez configurer la manière dont Firefox se met à jour, cliquez sur le bouton « Ouvrir le menu de l’application » dans le coin supérieur droit du navigateur, puis sélectionnez « Paramètres » dans le menu contextuel.
Dans le panneau « Général », rendez-vous à la section « Mises à jour de Firefox », et sous « Autoriser Firefox à », configurez la manière dont Firefox se met à jour suivant vos préférences.
Comme nous l’avons mentionné précédemment, Firefox se met à jour automatiquement par défaut. Cependant, si vous souhaitez vérifier si une mise à jour est disponible, cliquez sur le bouton « Ouvrir le menu de l’application » dans le coin supérieur droit du navigateur, puis sélectionnez « Aide » dans le menu contextuel, et cliquez sur « À propos de Firefox ».
Si une mise à jour est disponible, elle sera automatiquement téléchargée.
Quand le téléchargement de la mise à jour est terminé, cliquez sur le bouton « Redémarrer pour mettre à jour Firefox ».
Si vous rencontrez un problème pour mettre à jour Firefox vers la dernière version, téléchargez l’installateur de Firefox, fermez votre navigateur, et lancez l’installateur pour mettre à jour Firefox tout en conservant vos données.
Comment résoudre les problèmes avec Firefox ?
Si vous rencontrez des problèmes à l’ouverture de Firefox ou au cours de votre navigation sur le web, nous allons voir plusieurs procédures pour solutionner des dysfonctionnements avec Firefox.
Effacer les cookies et le cache
Si vous rencontrez des problèmes lors du chargement des pages web, supprimez les cookies du navigateur Internet, et vider le cache de Firefox. Redémarrez Firefox et vérifiez si le problème est résolu, si ce n’est pas le cas, explorez les solutions suivantes.
Réinitialiser ou réparer Firefox sans perdre ses données
Pour résoudre des problèmes avec Firefox, vous pouvez réinitialiser Firefox à son état initial sans perdre vos données. L’utilisation de la fonctionnalité de réparation de Firefox va sauvegarder l’ensemble des paramètres de votre navigateur, ainsi que vos données personnelles dans un nouveau dossier de profil.
La fonction de réparation de Firefox sauvegardera les éléments suivants :
- Vos signets ou marque-pages
- Votre historique de navigation et vos téléchargements
- Vos mots de passe
- Vos différentes informations de remplissage automatique des formulaires web
- Le dictionnaire personnel
- Les cookies
Et supprimera les éléments suivants :
- Les modules complémentaires et les thèmes
- Les permissions des sites web
- Les préférences qui ont été modifiées
- Les moteurs de recherche qui ont été ajoutés
- Les préférences de téléchargement
- Les différentes personnalisations des barres d’outils
- Le stockage DOM
- Les paramètres de sécurité pour les certificats et les appareils
- Les styles utilisateur (les fichiers CSS userChrome et/ou userContent du sous-dossier Chrome, dans le cas où ils ont été créés auparavant)
Pour réinitialiser Firefox, cliquez sur le bouton « Ouvrir le menu de l’application » dans le coin supérieur droit du navigateur, puis sélectionnez « Aide » dans le menu contextuel, et cliquez sur « Plus d’informations de dépannage ».
Dans la page « Informations de dépannage », cliquez sur le bouton « Réparer Firefox ».
Confirmez le lancement de la réparation automatique pour corriger les problèmes et les performances du navigateur en cliquant sur le bouton « Réparer Firefox ».
À la fin du processus de réinitialisation de Firefox, la fenêtre « Assistant d’importation » récapitule les éléments qui ont été importés.
La réparation de Firefox est terminée, vous pouvez, si vous le souhaitez, restaurer toutes les fenêtres et tous les onglets ou choisir ce que vous souhaitez restaurer, dans le cas où des fenêtres et des onglets étaient ouverts avant la procédure de réparation de Firefox, et cliquez sur le bouton « Terminer ».
La fonctionnalité de réparation de Firefox a sauvegardé votre ancien profil Firefox sur votre bureau Windows dans un dossier nommé « Anciennes données de Firefox ». Libre à vous de le conserver, ou de le supprimer.
Réparer Firefox sans l’ouvrir
Si vous n’arrivez pas ouvrir Firefox, vous pouvez dans ce cas, essayez de réparer Firefox sans l’ouvrir. Appuyez de façon prolongée sur la touche « Maj » de votre clavier, et double-cliquez sur le raccourci de Firefox pour l’ouvrir.
Dans la boîte de dialogue « Utilisez ce mode spécial de Firefox pour diagnostiquer les problèmes », cliquez sur le bouton « Réparer Firefox ».
Dans la boîte de dialogue « Réparer Firefox en rétablissant ses paramètres par défaut », cliquez de nouveau sur le bouton « Réparer Firefox ».
Vos extensions et vos personnalisations seront supprimées du navigateur web, mais vous conserverez vos informations essentielles comme vos marque-pages ou vos mots de passe.
Réinstaller complètement Firefox
La réparation de Firefox n’a pas résolu les problèmes que vous rencontrez avec le navigateur ? Dans ce cas, vous allez devoir désinstaller et réinstaller complètement Firefox pour retrouver le navigateur de Mozilla entièrement fonctionnel.
Toutes les données du navigateur seront supprimées lors de la procédure de réinstallation de Firefox. Vous pouvez exporter vos marque-pages, et éventuellement vos différentes informations de connexions si vous n’utilisez pas un gestionnaire de mots de passe ou la synchronisation de Firefox.
Si vous souhaitez effectuer une exportation de vos identifiants de connexion stockés dans Firefox, saisissez « about:logins
» dans la barre d’adresse de Firefox, et appuyez sur la touche « Entrée ». Cliquez ensuite sur les trois points horizontaux, et sélectionnez « Exporter les identifiants » dans le menu contextuel.
Dans la boîte de dialogue « Exporter les identifiants et les mots de passe », cliquez sur le bouton « Exporter », et entrez vos informations de connexion Windows, si celles-ci vous sont demandées. Sélectionnez l’emplacement de votre choix pour lequel vous souhaitez enregistrer vos identifiants et vos mots de passe sur votre appareil, et cliquez sur « Enregistrer ».
Si vous avez un compte Firefox et que vous avez activé la synchronisation, toutes vos données (marque-pages, historiques, mots de passe, etc.) sont déjà sauvegardées sur votre compte en ligne Firefox. Toutes vos données seront donc restaurées après la réinstallation complète de Firefox. Cependant, par précaution, vous pouvez toujours exporter manuellement vos marque-pages, ainsi que vos identifiants de connexion.
Pour désinstaller Firefox, fermez le navigateur si celui-ci est actuellement ouvert. Ouvrez les Paramètres Windows via le raccourci clavier « Windows + I », sélectionnez « Applications » dans le panneau de gauche, puis cliquez sur « Applications installées » dans le panneau de droite.
Dans la liste des programmes actuellement installés sur votre appareil, sélectionnez « Mozilla Firefox », cliquez sur les trois points horizontaux pour ouvrir le menu contextuel, puis cliquez sur « Désinstaller », et confirmez la désinstallation en cliquant de nouveau sur le bouton « Désinstaller ».
Dans la fenêtre de l’assistant de désinstallation de Mozilla Firefox, cliquez sur le bouton « Suivant ».
Confirmez la suppression de Mozilla Firefox de votre ordinateur en cliquant sur le bouton « Désinstaller ».
Mozilla Firefox a été désinstallé de votre ordinateur, cliquez sur « Terminer » pour fermer l’assistant de désinstallation.
Ouvrez l’Explorateur de fichiers via le raccourci clavier « Windows + E », puis saisissez l’emplacement du répertoire ci-dessous dans la barre d’adresse de l’Explorateur de fichiers, et appuyez sur la touche « Entrée ».
%LOCALAPPDATA%\Mozilla
Supprimez le dossier « Firefox ».
Saisissez ensuite l’emplacement ci-dessous dans la barre d’adresse de l’Explorateur de fichiers, et appuyez sur la touche « Entrée ».
%APPDATA%
Ouvrez le dossier « Mozilla », et supprimez le dossier « Firefox ».
Téléchargez l’installateur de la dernière version officielle de Firefox, et installez le navigateur sur votre ordinateur pour réinstaller complètement Firefox.
Si vous souhaitez restaurer vos données dans Firefox, importez vos marque-pages et éventuellement vos identifiants de connexion que vous avez exporté auparavant, ou connectez-vous à votre compte Firefox et activez la synchronisation.
Si aucune des procédures de cet article n’a résolu votre problème, et que Firefox ne fonctionne toujours pas correctement ou qu’il ne s’ouvre pas sur votre ordinateur, vous pouvez opter pour une intervention informatique à distance, si vous le souhaitez.
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