Protéger ses favoris par un mot de passe sur Chrome et Firefox

Par défaut, il n’est pas possible de protéger ses favoris par un mot de passe, néanmoins il existe des extensions permettant d’assurer la protection de vos signets des regards indiscrets afin de protéger votre vie privée ou pour tout autre raison.

Nous allons donc voir dans ce tutoriel comment procéder pour protéger votre liste de favoris sur les navigateurs Web Google Chrome et Mozilla Firefox.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment protéger ses favoris par un mot de passe

Pour assurer la protection de votre liste de favoris sur le navigateur Chrome, nous allons utiliser l’extension Secure Bookmarks et sur le navigateur Firefox nous allons utiliser l’extension Private Bookmarks.

Avec Chrome

Ouvrez votre navigateur Google Chrome et installez l’extension Secure Bookmarks depuis le Chrome Web Store. Cliquez ensuite sur l’icône de l’extension depuis la barre d’outils de Chrome, saisissez le mot de passe de votre choix dans le champ « Choose a password », puis confirmez votre mot de passe dans le champ « Confirm password » et cliquez sur le bouton « Set password » pour valider.

Protéger favoris par un mot de passe sur Google Chrome

Cependant, faites attention car si vous perdez le mot de passe de votre liste de favoris, celui-ci ne pourra pas être récupéré. Pour activer les signets sécurisés en mode navigation privée, cliquez sur le lien « Change ».

Activer signets sécurisés en mode navigation privée

Dans la page des extensions de Chrome, cliquez sur le bouton « Détails » de l’extension Secure Bookmarks et cliquez sur le bouton du paramètre « Autoriser en mode navigation privée ».

Autoriser l'extension Secure Bookmarks en mode navigation privée

Pour accéder à votre liste de favoris, cliquez sur l’icône de l’extension dans la barre d’outils de Chrome, saisissez votre mot de passe dans le champ « Please log in » et cliquez sur bouton « Go! ».

Ouvrir la liste de favoris sécurisés par un mot de passe

Vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter un nouveau signet en cliquant sur le bouton « New Bookmark » ou ajouter un nouveau dossier de favoris en cliquant sur le bouton « New Folder ». Pour vous déconnecter, cliquez tout simplement sur l’icône « Log out » située à gauche de l’icône sous la forme d’une roue crantée. Enfin pour accéder aux réglages de l’extension, cliquez sur l’icône sous la forme d’une roue crantée.

Barre de menu de l'extension Secure Bookmarks sur Chrome

Dans les paramètres de Secure Bookmarks, vous pouvez changer le comportement des signets, cochez la case « Always open bookmarks in Incognito mode » si vous souhaitez toujours ouvrir les favoris en mode navigation privée et cochez la case « Open bookmarks in new tab by default » pour ouvrir les favoris dans un nouvel onglet par défaut.

Vous avez également la possibilité d’activer une déconnexion automatique au bout d’un certain temps, pour cela, saisissez la durée en minutes pour la déconnexion automatique à l’option « Sign off automatically after ». Si besoin, vous pouvez également changer la taille de la fenêtre contextuelle via l’option « Popup Size » et modifier votre mot de passe d’accès à vos favoris sécurisés via l’option « Change password ».

Paramètres de l'extension Chrome Secure Bookmarks

L’onglet « Import & Export » vous permet d’importer et exporter facilement des favoris Chrome existants dans l’extension via un glisser-déposer en sélectionnant des éléments ou des dossiers individuels. Vous avez également la possibilité de transférer les favoris stockés dans l’extension Secure Bookmarks vers le gestionnaire de favoris de Google Chrome.

Importer et exporter des favoris dans Secure Bookmarks

L’onglet « Backup » vous permet d’effectuer une sauvegarde et une restauration de vos favoris sécurisés vers divers formats (HTML, TXT…). Les données seront cryptées à l’aide de votre mot de passe actuel. Pour obtenir la liste de vos signets dans différents formats sans cryptage, cliquez sur le bouton « View Data ».

Sauvegarder et restaurer les signets sécurisés

L’onglet « Reset » vous permet d’effectuer une réinitialisation complète de l’extension, destruction de toutes les données et réinitialisation de votre mot de passe. Enfin l’onglet « Log out » vous permet de vous déconnecter.

Avec Firefox

Pour protéger vos favoris par un mot de passe sur Firefox, installez l’extension Private Bookmarks. Cliquez sur l’icône de l’extension dans la barre d’outils de Firefox et dans la fenêtre contextuelle cliquez sur « Choose a password ».

Ajouter un mot de passe pour la protection des favoris de Firefox

Saisissez un mot de passe pour protéger vos favoris sur Firefox dans le champ « Password » et confirmez votre mot de passe en le saisissant de nouveau dans le champ « Repeat password » et cliquez sur le bouton « Confirm » pour valider.

Protéger favoris par un mot de passe sur Firefox

Faites un clic droit sur l’icône de l’extension dans la barre d’outils de Firefox, sélectionnez « Gérer l’extension » et cliquez sur l’onglet « Options » pour accéder aux options de l’extension.

Sous « Général », cochez la case « Disable Private Bookmarks outside of private browsing » si vous souhaitez désactiver les favoris privés en dehors de la navigation privée. L’option « disable password requirements (allows less secure passwords) » vous permet de désactiver les exigences de mot de passe (cela va autoriser les mots de passe moins sécurisés).

L’extension vous offre également la possibilité de vous déconnecter automatiquement après un certain temps d’inactivité. Pour cela, cochez l’option « Auto-lock when idle for more than… » et sélectionnez la durée en minutes pour déclencher le verrouillage automatique de votre liste de favoris Firefox en cas d’inactivité.

Options de l'extension Private Bookmarks sur Firefox

Les options d’export et d’import vous permettent d’exporter vos favoris sous forme de données chiffrées ou sous forme de données non chiffrées. Pour exporter vos favoris sécurisés avec chiffrement des données, cliquez sur le bouton « Export encrypted data… » et pour effectuer un export de vos signets sécurisés sans chiffrement des données, cliquez sur le bouton « Export plain data… ».

Exporter et importer des favoris sécurisés dans Firefox

Vous pouvez également supprimer tous les favoris privés et réinitialiser votre mot de passe en cliquant sur le bouton « Clear… ».

NE MANQUEZ PAS NOS DERNIÈRES INFOS !

Inscrivez-vous et recevez chaque mois nos dernières infos directement dans votre boîte de réception : tutoriels, astuces, news...

Merci de consulter votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Oups ! Une erreur est survenue.

Je partage :
Laisser un commentaire