Par défaut, l’application Microsoft OneDrive sous Windows 11 est configuré pour stocker vos fichiers dans le dossier « C:\Users\[NomUtilisateur]\OneDrive », où « [NomUtilisateur] » correspond à votre nom d’utilisateur. Cependant, il se peut que l’emplacement par défaut de votre dossier OneDrive ne vous convienne pas. En effet, si le lecteur principal de votre appareil dispose d’un espace limité, le déplacement de votre dossier OneDrive vers un autre disque avec plus de capacité de stockage va ainsi vous permettre de libérer de l’espace sur votre disque principal afin de ne pas le saturer et éviter de ralentir les performances de votre ordinateur.
Nous allons donc explorer, dans ce tutoriel, comment modifier l’emplacement du dossier OneDrive de votre ordinateur sous Windows 11 afin de pouvoir stocker des fichiers volumineux sur un autre disque, en toute sérénité, sans craindre de saturer le disque principal de votre appareil, et de manquer d’espace de stockage.
Comment changer l’emplacement du dossier OneDrive
Accéder aux Paramètres de OneDrive
Effectuez un clic droit sur l’icône OneDrive dans la zone de notification, et cliquez sur « Paramètres » dans le menu contextuel.
Supprimer le lien vers le compte sur ce PC
Cliquez sur « Compte » dans le panneau de gauche, et cliquez sur le lien « Dissocier ce PC » dans le panneau de droite.

Confirmez l’opération en cliquant sur « Supprimer le lien vers le compte » pour stopper la synchronisation.
Déplacer le dossier OneDrive
Ouvrez l’Explorateur de fichiers via le raccourci clavier « Windows + E », et accédez à l’emplacement actuel de votre dossier OneDrive « C:\Users\[NomUtilisateur]\OneDrive ».
Sélectionnez le dossier OneDrive, et cliquez sur l’icône « Couper » dans la barre d’outils de l’Explorateur de fichiers.
Accédez à l’emplacement où vous souhaitez déplacer le dossier OneDrive, et cliquez sur l’icône « Coller » dans la barre d’outils de l’Explorateur de fichiers.
Fermez l’Explorateur de fichiers.
Rétablir le lien avec le nouvel emplacement du dossier OneDrive
Cliquez sur l’icône OneDrive dans la zone de notification, et cliquez sur « Se connecter ».
Dans la boîte de dialogue « Se connecter à OneDrive », entrez l’adresse e-mail du compte Microsoft associée à votre compte OneDrive, et cliquez sur « Se connecter ».
Cliquez sur le lien « Choisir l’emplacement ».
Sélectionnez le dossier OneDrive que vous avez précédemment déplacé, et cliquez sur « Sélectionner le dossier » pour finaliser le changement.
Dans la boîte de dialogue « Il y a déjà un dossier OneDrive sur ce PC », cliquez sur « Utiliser ce dossier ».
Configurer votre dossier OneDrive
Cliquez sur « Suivant ».
Sélectionnez les dossiers que vous souhaitez sauvegarder, et cliquez sur « Démarrer la sauvegarde ».
Si vous êtes invité à mettre à niveau votre plan pour tirer le meilleur parti de votre OneDrive, cliquez sur « Pas maintenant ».
Dans la boîte de dialogue « Déplacer des fichiers dans votre dossier OneDrive », cliquez sur « Suivant ».
Dans la boîte de dialogue « Collaborer avec d’autres personnes », cliquez sur « Suivant ».

Dans la boîte de dialogue « Vos fichiers, lorsque vous en avez besoin », cliquez sur « Suivant ».

Si vous êtes invité à obtenir l’application mobile OneDrive, cliquez sur « Pas maintenant ».
Dans la boîte de dialogue « Votre espace OneDrive vous attend », cliquez sur « Ouvrir mon dossier OneDrive ».
Votre dossier OneDrive s’ouvre à son nouvel emplacement.
L’emplacement de votre dossier OneDrive a été modifié.

