Microsoft OneDrive est un service de stockage en ligne qui synchronise et sauvegarde vos fichiers et vos dossiers entre votre appareil et le cloud de Microsoft, pour que vous puissiez restaurer et accéder à vos fichiers depuis n’importe où via un ordinateur ou un smartphone. Lorsque l’application OneDrive est en cours d’exécution sur votre appareil, celle-ci synchronise automatiquement les fichiers et les dossiers de votre appareil en arrière-plan.
Si vous ajoutez, modifiez ou supprimez un fichier ou un dossier dans le dossier OneDrive de votre appareil, le fichier ou le dossier est ajouté, modifié ou supprimé sur le cloud Microsoft OneDrive, et vice-versa. Dans certains cas, il se peut que vous rencontriez des problèmes empêchant la synchronisation OneDrive de fonctionner correctement. Nous allons donc voir dans ce tutoriel, comment réinitialiser OneDrive sous Windows 10/11, afin de résoudre des problèmes de synchronisation.
Comment réinitialiser OneDrive sur Windows 10/11
Si la synchronisation OneDrive reste bloquée ou ne se synchronise plus sur votre ordinateur, vous devez redémarrer ou réinitialiser OneDrive pour résoudre les problèmes de synchronisation que vous rencontrez avec l’application OneDrive sous Windows.
Redémarrez OneDrive
Avant de procéder à la réinitialisation d‘OneDrive, essayez d’effectuer un redémarrage d‘OneDrive, si ce n’est pas déjà fait, pour résoudre le problème de synchronisation d‘OneDrive sur votre ordinateur. Pour redémarrer OneDrive, vous pouvez tout simplement redémarrer votre ordinateur, ou fermer et rouvrir OneDrive sur votre appareil.
Effectuez un clic droit sur l’icône OneDrive dans la barre des tâches de Windows, cliquez sur « Interrompre la synchronisation », et sélectionnez « Quitter OneDrive » dans le menu contextuel.

Confirmez la fermeture de l’application OneDrive en cliquant sur le bouton « Quitter OneDrive ».

Ouvrez OneDrive, et vérifiez si les problèmes de synchronisation avec OneDrive sont résolus.
Réinitialiser OneDrive
Si vous rencontrez toujours des dysfonctionnements avec la synchronisation d‘OneDrive après le redémarrage de votre PC ou d‘OneDrive, vous devrez dans ce cas, réinitialiser OneDrive.
La réinitialisation de Microsoft OneDrive ne vous fera perdre aucune donnée, cependant tous les paramètres et les connexions d‘OneDrive seront réinitialisés. Tous les fichiers stockés localement sur votre ordinateur, et dans le cloud OneDrive ne seront pas supprimés. OneDrive effectuera une synchronisation complète après la réinitialisation. Si vous aviez choisi de synchroniser des dossiers spécifiques avant de réinitialiser OneDrive, il faudra les resynchroniser manuellement.
Pour réinitialiser OneDrive, effectuez le raccourci clavier « Windows + R », saisissez la commande ci-dessous dans la boîte de dialogue Exécuter, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier ou cliquez sur « OK ». Si vous le souhaitez, vous pouvez également saisir la commande ci-dessous dans une Invite de commandes, si vous préférez.
%localappdata%\Microsoft\OneDrive\onedrive.exe /reset

Si vous recevez un message d’erreur, saisissez la commande ci-dessous.
C:\Program Files\Microsoft OneDrive\onedrive.exe /reset
Si vous recevez encore un message d’erreur, saisissez la commande ci-dessous.
C:\Program Files (x86)\Microsoft OneDrive\onedrive.exe /reset
OneDrive se ferme automatiquement, puis redémarre après quelques secondes, et commence à synchroniser automatiquement vos fichiers et vos dossiers.

Si malgré la réinitialisation complète d‘OneDrive, vous rencontrez toujours des problèmes de synchronisation, essayez de désinstaller et de réinstaller OneDrive sur votre appareil pour réparer OneDrive sur votre PC sous Windows. Vous pouvez également changer l’emplacement du dossier OneDrive si votre lecteur principal dispose d’un espace limité.

