Le service de stockage en ligne OneDrive de Microsoft est préinstallé sur Windows 11. Ce service cloud vous permet de sauvegarder vos données personnelles en toute sécurité, et d’y accéder depuis tous types d’appareils (PC, tablette et mobile). Si vous utilisez un autre service de sauvegarde dans le cloud ou que vous ne souhaitez pas sauvegarder vos données dans le cloud, nous allons voir dans ce tutoriel comment désactiver OneDrive, ainsi que comment désinstaller OneDrive sur Windows 11.
En effet, pour des raisons de confidentialité, certains utilisateurs préfèrent sauvegarder leurs données personnelles sur un serveur NAS ou un disque dur externe. Vous pouvez tout à fait désactiver ou supprimer OneDrive sur Windows 11 sans perdre les données que vous avez éventuellement sauvegardées auparavant sur votre espace de stockage en ligne OneDrive. Les données de votre PC ne seront tout simplement juste plus synchronisées avec le cloud OneDrive.
Au sommaire de ce tutoriel :
- Comment désactiver OneDrive sur Windows 11
- Avec l’Éditeur de stratégie de groupe locale
- Avec l’Éditeur du Registre
- Comment désinstaller OneDrive sur Windows 11
- Avec les Applications et fonctionnalités
- Avec une Invite de commandes
Comment désactiver OneDrive sur Windows 11
Si vous souhaitez uniquement désactiver OneDrive sur Windows 11, sans le désinstaller complètement, nous allons voir 2 méthodes différentes : avec l’Éditeur de stratégie de groupe locale et avec l’Éditeur du Registre. Vous devrez être connecté avec un compte utilisateur ayant des droits administrateur pour désactiver OneDrive sur Windows 11.
Il est recommandé de désactiver la sauvegarde OneDrive pour tous les dossiers avant de désactiver complètement OneDrive.
Avec l’Éditeur de stratégie de groupe locale
L’Éditeur de stratégie de groupe locale est uniquement disponible dans les éditions Windows 11 Pro, Enterprise et Education. Si vous disposez d’une édition de Windows 11 Famille, vous pouvez dans ce cas utiliser la méthode avec l’Éditeur du Registre.
Faites le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « gpedit.msc » dans la boîte de dialogue Exécuter, et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « OK ».
Dans le panneau de gauche de l’Éditeur de stratégie de groupe locale, accédez à l’emplacement de la stratégie suivante :
Configuration ordinateur → Modèles d’administration → Composants Windows → OneDrive
Dans le panneau de droite de l’Éditeur de stratégie de groupe locale, double-cliquez sur le paramètre de stratégie « Empêcher l’utilisation de OneDrive pour le stockage de fichiers ».
Sélectionnez « Activé », et cliquez sur « OK » pour désactiver OneDrive sur Windows 11.
Fermez l’Éditeur de stratégie de groupe locale, déconnectez-vous et connectez-vous à votre compte utilisateur, ou redémarrez votre ordinateur pour que les modifications effectuées soient prises en compte.
Avec l’Éditeur du Registre
Pour désactiver OneDrive sur Windows 11 avec l’Éditeur du Registre, faites le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « regedit » dans la boîte de dialogue Exécuter, et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée ».
Accédez à la clé de registre suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows
Effectuez un clic droit sur la clé de registre « Windows », sélectionnez « Nouveau », puis « Clé » dans le menu contextuel. Nommez la nouvelle clé « OneDrive », et appuyez sur la touche « Entrée ». Effectuez un clic droit sur la clé « OneDrive », sélectionnez « Nouveau », puis « Valeur DWORD 32 bits » dans le menu contextuel. Nommez la nouvelle valeur « DisableFileSyncNGSC », et appuyez sur la touche « Entrée ».
Double-cliquez sur la valeur « DisableFileSyncNGSC », saisissez « 1 » dans le champ « Données de la valeur », et cliquez sur « OK » pour désactiver OneDrive sur Windows 11.
Fermez l’Éditeur du Registre, déconnectez-vous et connectez-vous à votre compte utilisateur, ou redémarrez votre ordinateur pour que les modifications effectuées soient prises en compte.
Comment désinstaller OneDrive sur Windows 11
Si vous souhaitez complètement supprimer OneDrive sur Windows 11, vous pouvez procéder à sa suppression via les Applications et fonctionnalités depuis les Paramètres Windows, ou avec une Invite de commandes.
Avec les Applications et fonctionnalités
Ouvrez les Paramètres Windows, cliquez sur « Applications » dans le menu latéral de gauche, et sélectionnez « Applications et fonctionnalités » dans le menu de droite.
Cliquez sur le bouton à trois points de l’application Microsoft OneDrive, et cliquez sur « Désinstaller » 2 fois pour supprimer OneDrive sur Windows 11.
Vous pouvez ensuite fermer les Paramètres Windows.
Avec une Invite de commandes
Ouvrez le Terminal Windows en tant qu’administrateur, et sélectionnez « Invite de commandes ». Entrez les commandes ci-dessous, l’une après l’autre, et appuyez sur la touche « Entrée » après chaque commande pour désinstaller OneDrive sur Windows 11.
taskkill /f /im OneDrive.exe
%SystemRoot%\SysWOW64\OneDriveSetup.exe /uninstall
Vous pouvez ensuite fermer le Terminal Windows.
Bonjour, merci pour les infos. Pas simple de se débarrasser de ce genre de conneries (OneDrive). C’est comme un vieux sparadrap. Je suis depuis de longues années chez Apple et je débute sur Windows 11. Je monte un PC gamer.
Cordialement,
Roberto
Merci pour ce tutoriel super précis qui m’a débarrassé de la nuisance « AUGMENTER VOTRE STOCKAGE ».