Comment ouvrir le Terminal Windows sur Windows 11

Le Terminal Windows est une application de terminal moderne puissante pour les développeurs, les utilisateurs de ligne de commandes et de Shells, celle-ci est incluse par défaut dans Windows 11. Lorsque vous lancez le Terminal Windows, vous arrivez par défaut sur PowerShell, vous avez la possibilité d’ouvrir des onglets, et de passer rapidement en un clic, de PowerShell à l’Invite de commandes Windows, ou à un Shell via Azure Cloud Shell. Nous allons voir dans ce tutoriel comment ouvrir le Terminal Windows sur Windows 11 via plusieurs méthodes différentes.

Au sommaire de ce tutoriel :

Les méthodes pour ouvrir le Terminal Windows sous Windows 11

Vous avez la possibilité d’accéder au Terminal Windows de différentes façons sur Windows 11. Vous pouvez l’ouvrir depuis le menu Lien Rapide, avec le menu Démarrer, via la boîte de dialogue Exécuter, avec la recherche Windows, avec le Gestionnaire des tâches, et enfin depuis le menu contextuel du bureau de Windows 11.

Nous allons voir également comment ouvrir le Terminal Windows dans un dossier depuis l’Explorateur de fichiers afin d’ouvrir le Terminal Windows directement dans un dossier de votre choix.

Avec le menu Lien Rapide

Rendez-vous dans le menu Lien Rapide via le raccourci clavier « Windows + X », ou effectuez un clic droit sur le menu Démarrer, et cliquez sur « Terminal Windows » dans le menu contextuel. Si vous souhaitez ouvrir le Terminal Windows sur Windows 11 avec les droits d’administrateur, cliquez sur « Terminal Windows (administrateur) ».

Ouvrir le Terminal Windows sur Windows 11 avec le menu Lien Rapide

Avec le menu Démarrer

Rendez-vous dans le menu Démarrer, et cliquez sur « Toutes les applications » dans le coin supérieur droit du menu Démarrer.

Ouvrir toutes les applications dans le menu Démarrer de Windows 11

Dans la liste de toutes les applications, double-cliquez sur l’application Windows Terminal. Si vous souhaitez ouvrir le Terminal Windows sur Windows 11 en tant qu’administrateur, effectuez un clic droit sur l’application Windows Terminal, puis sélectionnez « Plus » dans le menu contextuel, et cliquez sur « Exécuter en tant qu’administrateur ».

Ouvrir le Terminal Windows sur Windows 11 avec le menu Démarrer

Avec la boîte de dialogue Exécuter

Lancez la boîte de dialogue Exécuter via le raccourci clavier « Windows + R », puis saisissez « wt », et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « OK ». Si vous souhaitez lancer le Terminal Windows avec les droits d’administrateur, saisissez « wt » dans la boîte de dialogue Exécuter, et appuyez simultanément sur les touches « Ctrl + Maj + Entrée ».

Lancer le Terminal Windows dans Windows 11 avec la boîte de dialogue Exécuter

Avec la recherche Windows

Ouvrez la recherche Windows via le raccourci clavier « Windows + S », ou cliquez sur l’icône loupe dans la barre des tâches. Saisissez « Windows Terminal » dans le champ de recherche, et cliquez sur « Windows Terminal » dans le panneau de gauche des résultats de recherche, ou cliquez sur « Ouvrir » dans le panneau de droite.

Si vous souhaitez ouvrir le Terminal Windows en tant qu’administrateur sur Windows 11, cliquez sur la petite flèche dans le panneau de droite pour développer le menu, et cliquez sur « Exécuter en tant qu’administrateur ».

Ouvrir Windows Terminal sur Windows 11 avec la recherche Windows

Avec le Gestionnaire des tâches

Rendez-vous dans le Gestionnaire des tâches via le raccourci clavier « Ctrl + Maj + Echap », cliquez sur l’onglet « Fichier », et sélectionnez « Exécuter une nouvelle tâche ». Saisissez « wt » dans la boîte de dialogue « Créer une nouvelle tâche », et cliquez sur « OK ».

Si vous souhaitez ouvrir le Terminal Windows en tant qu’administrateur, cochez la case « Créer cette tâche avec des privilèges d’administration », et cliquez sur « OK ».

Ouvrir le Terminal Windows avec le Gestionnaire des tâches

Avec le menu contextuel du bureau de Windows 11

Effectuez un clic droit sur le bureau Windows, et sélectionnez « Ouvrir dans Windows Terminal ».

Ouvrir Windows Terminal avec le bureau de Windows 11

Ouvrir le Terminal Windows dans un dossier

Lancez l’Explorateur de fichiers via le raccourci clavier « Windows + E », effectuez un clic droit sur le dossier de votre choix, et cliquez sur « Ouvrir dans Windows Terminal » dans le menu contextuel pour ouvrir le Terminal Windows dans le dossier sélectionné.

Ouvrir le Terminal Windows dans un dossier

NE MANQUEZ PAS NOS DERNIÈRES INFOS !

Inscrivez-vous et recevez chaque mois nos dernières infos directement dans votre boîte de réception : tutoriels, astuces, news...

Merci de consulter votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Oups ! Une erreur est survenue.

Je partage :
Laisser un commentaire