Personnaliser le menu Lien Rapide sous Windows 11

Le menu Lien Rapide est un menu contextuel contenant 3 groupes de divers raccourcis extrêmement pratique et utile vous permettant d’accéder rapidement à des outils d’utilisateurs avancés pour Windows, ainsi qu’à certaines fonctionnalités du système d’exploitation. Si vous souhaitez modifier le menu contextuel WinX accessible depuis le raccourci clavier « Windows + X », ou via un clic droit sur le menu Démarrer, nous allons voir dans ce tutoriel comment personnaliser le menu Lien Rapide de Windows 11.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment personnaliser le menu Lien Rapide sous Windows 11

Comme pour le système d’exploitation Windows 10, Microsoft ne propose toujours pas nativement de modifier le menu Lien Rapide. Néanmoins, il est toujours possible de supprimer, renommer, et ajouter des raccourcis personnalisés dans le menu contextuel WinX du menu Démarrer de Windows 11. Le menu Power User contient par défaut 3 groupes.

Les raccourcis par défaut du menu Lien Rapide de Windows 11

Ajouter des raccourcis dans le menu Lien Rapide

Pour ajouter des raccourcis personnalisés dans le menu Lien Rapide de Windows 11, commencez par télécharger l’archive « hashlnk_0.2.0.0.zip » depuis GitHub. Décompressez ensuite l’archive, et déplacez le fichier « hashlnk.exe » à l’emplacement de votre choix, par exemple sur le bureau Windows.

Rendez-vous ensuite dans la boîte de dialogue Exécuter via le raccourci clavier « Windows + R », puis saisissez l’emplacement ci-dessous :

%LocalAppdata%\Microsoft\Windows\WinX

Et appuyez sur la touche « Entrée », ou cliquez sur « OK ».

Ouvrir le dossier WinX pour personnaliser le menu Lien Rapide de Windows 11

Ouvrez maintenant le dossier du groupe pour lequel vous souhaitez ajouter un raccourci supplémentaire de votre choix dans le menu Lien Rapide de Windows 11. À savoir que vous pouvez également ajouter un quatrième ou un cinquième groupe dans le menu WinX si vous le souhaitez. Pour cela, créez un nouveau dossier nommé « Group4 » afin d’ajouter un raccourci personnalisé dans un nouveau groupe du menu Power User.

Créez un raccourci pour un élément ou une application que vous souhaitez ajouter au menu Lien Rapide de Windows 11. Déplacez ensuite le raccourci dans le dossier du groupe de votre choix pour lequel vous souhaitez ajouter votre raccourci personnalisé dans le menu WinX.

Si vous souhaitez, par exemple, ajouter un raccourci vers l’Éditeur du Registre Windows dans le groupe 2 du menu Lien Rapide de Windows 11, soit le groupe du milieu du menu WinX, déplacez le raccourci de l’Éditeur du Registre dans le dossier « Group2 ».

Personnaliser le menu Lien Rapide de Windows 11 en ajoutant un raccourci dans le dossier Group2

Ouvrez ensuite le Terminal Windows, lancez une Invite de commandes, puis saisissez la commande ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée ». Copiez-collez le chemin d’accès complet entre guillemets du fichier « hashlnk.exe » que vous avez déplacé auparavant, par exemple sur votre bureau Windows.

Copiez-collez également le chemin d’accès complet entre guillemets du raccourci que avez créé auparavant dans le dossier du groupe du menu Lien Rapide. Dans notre exemple ci-dessous, nous avons placé le fichier « hashlnk.exe » sur le bureau Windows, et nous avons créé un raccourci pour l’Éditeur du Registre dans le dossier « Group2 » du menu Lien Rapide.

"C:\Users\PS-Informatique\Desktop\hashlnk.exe" "C:\Users\PS-Informatique\AppData\Local\Microsoft\Windows\WinX\Group2\Registry Editor.lnk"

Ajouter un raccourci dans le menu Lien Rapide de Windows 11 avec le Terminal Windows

Vous pouvez ensuite fermer l’Explorateur de fichiers et le Terminal Windows. Redémarrez ensuite le processus Explorer.exe depuis le Gestionnaire des tâches, ou déconnectez-vous et connectez-vous à votre compte utilisateur Windows, ou encore redémarrez votre ordinateur pour que les modifications effectuées dans le menu Lien Rapide soient prises en compte.

Il ne vous reste plus qu’à vous rendre dans le menu WinX afin de constater que votre raccourci personnalisé a bien été ajouté au menu Lien Rapide du Groupe correspondant de votre choix. Dans notre exemple, nous avons donc ajouté un raccourci vers l’Éditeur du Registre dans le groupe 2 du menu Lien Rapide.

Raccourci Éditeur du Registre dans le menu Lien Rapide de Windows 11

Renommer des raccourcis du menu Power User

Si vous souhaitez renommer des raccourcis du menu Lien Rapide de Windows 11, ouvrez le menu Power User via le raccourci clavier « Windows + X », ou effectuez un clic droit sur le menu Démarrer, et sélectionnez « Exécuter ». Saisissez l’emplacement ci-dessous dans la boîte de dialogue Exécuter, et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée ».

Ouvrir le dossier WinX pour personnaliser le menu Lien Rapide de Windows 11

Rendez-vous dans le dossier correspondant au groupe associé au raccourci que vous souhaitez renommer dans le menu Lien Rapide. Effectuez un clic droit sur le raccourci que vous souhaitez renommer, et cliquez sur « Propriétés » dans le menu contextuel. Saisissez ensuite le nouveau nom que vous souhaitez attribué au raccourci du menu Lien Rapide dans le champ « Commentaire » , et cliquez sur « OK ».

Renommer un raccourci du menu Lien Rapide de Windows 11

Fermez l’Explorateur de fichiers, déconnectez-vous et connectez-vous à votre compte utilisateur Windows, ou redémarrez votre ordinateur pour que les modifications effectuées dans le menu WinX soient prises en compte.

Supprimer des éléments du menu contextuel WinX du bouton Démarrer

Pour supprimer des éléments du menu Lien Rapide de Windows 11, lancez la boîte de dialogue Exécuter via un clic droit sur le bouton Démarrer, et sélectionnez « Exécuter ». Ou faites le raccourci clavier « Windows + R », saisissez l’emplacement ci-dessous, et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée.

Ouvrir le dossier WinX pour personnaliser le menu Lien Rapide de Windows 11

Ouvrez le dossier du groupe associé au raccourci que vous souhaitez supprimer du menu Lien Rapide de Windows 11, puis effectuez un clic droit sur le raccourci que vous souhaitez retirer du menu WinX, et cliquez sur l’icône Corbeille, ou cliquez sur « Afficher plus d’options », et sélectionnez « Supprimer » dans le menu contextuel pour procéder à la suppression de l’élément.

Supprimer un élément du menu Lien Rapide de Windows 11

Fermez l’Explorateur de fichiers, et redémarrez votre ordinateur, ou déconnectez-vous et connectez-vous à votre compte utilisateur Windows pour que les modifications effectuées dans le menu lien Rapide de Windows 11 soient prises en compte.

NE MANQUEZ PAS NOS DERNIÈRES INFOS !

Inscrivez-vous et recevez chaque mois nos dernières infos directement dans votre boîte de réception : tutoriels, astuces, news...

Merci de consulter votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Oups ! Une erreur est survenue.

Je partage :
Laisser un commentaire