Si vous disposez d’un ordinateur pour plusieurs utilisateurs, il est préférable d’utiliser un compte utilisateur Windows pour chaque personne utilisant le PC. Chaque utilisateur disposera ainsi de son propre espace de travail, identifiants de connexion, dossiers personnels, logiciels, favoris de navigateur et paramètres. Nous allons donc voir dans ce tutoriel, comment procéder pour ajouter un compte utilisateur local sous Windows 11 via plusieurs méthodes.
Lorsque vous procédez à la création d’un nouveau compte utilisateur local dans Windows 11, ce sera un utilisateur standard par défaut. Mais vous pouvez bien entendu modifier le type de compte de l’utilisateur pour qu’il dispose des droits d’administrateur, le convertir en compte Microsoft, ou encore l’utiliser en tant que compte invité, si vous le souhaitez.
Comment ajouter un compte utilisateur local sous Windows 11
Vous avez la possibilité d’ajouter un compte utilisateur local sous Windows 11 selon différentes méthodes. Avec les Paramètres Windows, via netplwiz, , avec les Utilisateurs et groupes locaux, si vous disposez d’une édition de Windows 11 Professionnel ou ultérieure, et avec une Invite de commandes ou Windows PowerShell.
Vous pourrez ensuite activer la connexion automatique de l’utilisateur au démarrage de Windows 11 si vous le souhaitez.
Avec les Paramètres Windows
Pour ajouter un compte utilisateur local sous Windows 11 avec les Paramètres du compte, ouvrez les Paramètres Windows via le raccourci clavier « Windows + I », cliquez sur « Comptes » dans le panneau de gauche, et sélectionnez « Autres utilisateurs » dans le panneau de droite.
Sous « Autres utilisateurs » dans le panneau de droite, cliquez sur le bouton « Ajouter un compte » pour ajouter un nouveau compte utilisateur sur Windows 11.
Cliquez sur le lien « Je ne dispose pas des informations de connexion de cette personne ».
Cliquez sur le lien « Ajouter un utilisateur sans compte Microsoft ».
Saisissez le nom d’utilisateur que vous souhaitez utiliser pour votre nouveau compte utilisateur local sous Windows 11, ainsi qu’un mot de passe de connexion, et cliquez sur « Suivant ».
Votre nouveau compte utilisateur local a bien été ajouté dans Windows 11.
Via netplwiz
Pour ajouter un compte utilisateur local sous Windows 11 avec netplwiz, effectuez le raccourci clavier « Windows + X » afin d’accéder au menu Lien Rapide, ou effectuez un clic droit sur le menu Démarrer, et sélectionnez « Exécuter » dans le menu contextuel. Saisissez « netplwiz » dans la boîte de dialogue Exécuter, et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.
Dans l’onglet « Utilisateurs », cochez la case « Les utilisateurs doivent entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur », si l’option est disponible, et cliquez sur « Ajouter ».
Si vous avez activé le paramètre supplémentaire « Pour plus de sécurité, autorisez uniquement la connexion à Windows Hello pour les comptes Microsoft sur cet appareil » dans « Paramètres → Comptes → Options de connexion », le paramètre « Les utilisateurs doivent entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur » ne sera alors pas disponible.
Cliquez sur le lien « Se connecter sans compte Microsoft ».

Cliquez sur le bouton « Compte local ».

Saisissez le nom d’utilisateur de votre choix, ainsi qu’un mot de passe de connexion, et une indication de mot de passe pour le nouveau compte utilisateur local sous Windows 11. Cliquez ensuite sur « Suivant », puis sur « Terminer ».

Le nouveau compte utilisateur local a bien été ajouté dans Windows 11. Cliquez ensuite sur « OK » pour fermer les Comptes d’utilisateurs.
Avec les Utilisateurs et groupes locaux
Pour ajouter un compte utilisateur local sous Windows 11 avec les Utilisateurs et groupes locaux, effectuez le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « lusrmgr.msc » dans la boîte de dialogue Exécuter, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier, ou cliquez sur « OK ».
Sélectionnez le dossier « Utilisateurs » dans le panneau de gauche, cliquez sur « Autres actions » dans le panneau de droite, et sélectionnez « Nouvel utilisateur » dans le menu contextuel.
Saisissez le nom d’utilisateur que vous souhaitez utiliser pour le nouveau compte utilisateur local sous Windows 11, ainsi que le mot de passe de connexion associé. Cochez si besoin les options de votre choix, cliquez sur le bouton « Créer », et sur « Fermer ».

Le nouveau compte utilisateur local a bien été ajouté dans Windows 11. Vous pouvez ensuite fermer les Utilisateurs et groupes locaux.
Avec une Invite de commandes ou PowerShell
Pour ajouter un compte utilisateur local sous Windows 11 avec une Invite de commandes ou avec Windows PowerShell, ouvrez le Terminal Windows en tant qu’administrateur, et sélectionnez « Windows PowerShell » ou « Invite de commandes ».
Entrez la commande ci-dessous dans le Terminal Windows, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier. Remplacez « NomUtilisateur » par le nom d’utilisateur que vous souhaitez utiliser pour votre nouveau compte utilisateur local sous Windows 11, et remplacez « MonMotDePasse » par le mot de passe de votre choix.
net user "NomUtilisateur" "MonMotDePasse" /add

Si vous souhaitez ajouter un compte utilisateur local sous Windows 11 sans mot de passe, saisissez dans ce cas la commande ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier. Remplacez « NomUtilisateur » par le nom d’utilisateur de votre choix.
net user "NomUtilisateur" /add
Votre nouveau compte utilisateur local a bien été ajouté dans Windows 11, vous pouvez ensuite fermer le Terminal Windows.
