Ajouter un compte utilisateur local sous Windows 11

Si vous disposez d’un ordinateur pour plusieurs utilisateurs, il est préférable d’utiliser un compte utilisateur Windows pour chaque personne utilisant le PC. Chaque utilisateur disposera ainsi de son propre espace de travail, identifiants de connexion, documents, logiciels, favoris de navigateur et paramètres. Nous allons donc voir dans ce tutoriel comment procéder pour ajouter un compte utilisateur local sous Windows 11 via plusieurs méthodes.

Lorsque vous procédez à la création d’un nouveau compte utilisateur local, ce sera un utilisateur standard par défaut. Mais vous pouvez bien entendu modifier le type de compte pour devenir administrateur, le convertir en compte Microsoft, ou encore l’utiliser en tant que compte invité, si vous le souhaitez.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment ajouter un compte utilisateur local sous Windows 11

Vous avez la possibilité d’ajouter un compte utilisateur local sous Windows 11 selon différentes méthodes. Avec les Paramètres Windows, via netplwiz, avec une Invite de commandes ou Windows PowerShell, et avec les Utilisateurs et groupes locaux, si vous disposez d’une édition de Windows 11 Professionnel ou ultérieure. Vous pourrez ensuite activer la connexion automatique de l’utilisateur au démarrage de Windows 11 si vous le souhaitez.

Avec les Paramètres Windows

Rendez-vous dans les Paramètres Windows via le raccourci clavier « Windows + I », cliquez ensuite sur « Comptes » dans le menu latéral de gauche, et sélectionnez « Famille et autres utilisateurs » dans le menu de droite.

Ouvrir les comptes famille et autres utilisateurs dans Windows 11

Sous « Autres utilisateurs » dans le panneau de droite, cliquez sur le bouton « Ajouter un compte » pour créer un nouveau compte utilisateur sur Windows 11.

Ajouter un nouveau compte utilisateur local dans Windows 11

Cliquez sur le lien « Je ne dispose pas des informations de connexion de cette personne ».

Je ne dispose pas des informations de connexion de cette personne

Cliquez sur le lien « Ajouter un utilisateur sans compte Microsoft ».

Ajouter un utilisateur sans compte Microsoft dans Windows 11

Saisissez ensuite le nom d’utilisateur que vous souhaitez utiliser pour votre nouveau compte utilisateur local Windows 11, ainsi qu’un mot de passe.

Création du nom du nouveau compte utilisateur local Windows 11

Sélectionnez les questions de sécurité de votre choix dans le menu déroulant, puis saisissez les réponses associées, et cliquez sur « Suivant ».

Votre nouveau compte utilisateur local a bien été ajouté dans Windows 11.

Via netplwiz

Pour ajouter un compte utilisateur local sous Windows 11 avec netplwiz, faites le raccourci clavier « Windows + X » afin d’accéder au menu Lien Rapide, ou effectuez un clic droit sur le menu Démarrer, et sélectionnez « Exécuter » dans le menu contextuel. Saisissez ensuite « netplwiz » dans la boîte de dialogue Exécuter, et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée ».

Dans l’onglet « Utilisateurs », cochez la case « Les utilisateurs doivent entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur », si l’option est disponible, et cliquez sur « Ajouter ».

Si vous avez activé le paramètre supplémentaire « Pour plus de sécurité, autorisez uniquement la connexion à Windows Hello pour les comptes Microsoft sur cet appareil » dans « Paramètres/Comptes/Options de connexion », le paramètre « Les utilisateurs doivent entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur » ne sera alors pas disponible.

Créer un compte utilisateur local sous Windows 11 avec netplwiz

Cliquez sur le lien « Se connecter sans compte Microsoft ».

Ajouter un nouvel utilisateur sans compte Microsoft dans Windows 11

Cliquez sur le bouton « Compte local ».

Ajouter un compte utilisateur local sous Windows 11 avec netplwiz

Saisissez le nom d’utilisateur de votre choix, ainsi qu’un mot de passe, et une indication de mot de passe pour le nouveau compte utilisateur local Windows 11. Cliquez ensuite sur « Suivant », puis sur « Terminer ».

Création du nom et mot de passe du nouveau compte utilisateur local Windows 11

Le nouveau compte utilisateur local a bien été ajouté dans Windows 11. Cliquez ensuite sur « OK » pour fermer les Comptes d’utilisateurs.

Avec les Utilisateurs et groupes locaux

Faites le raccourci clavier « Windows + R » afin d’ouvrir la boîte de dialogue Exécuter, saisissez « lusrmgr.msc », et appuyez sur la touche « Entrée », ou cliquez sur « OK » pour accéder aux Utilisateurs et groupes locaux.

Sélectionnez le dossier « Utilisateurs » dans le panneau de gauche, cliquez ensuite sur « Autres actions », et sélectionnez « Nouvel utilisateur » dans le panneau de droite.

Ajouter un compte utilisateur local sous Windows 11 avec les Utilisateurs et groupes locaux

Saisissez le nom d’utilisateur que vous souhaitez utiliser pour le nouveau compte utilisateur local Windows 11, ainsi que le mot de passe associé. Cochez si besoin les options de votre choix, cliquez sur le bouton « Créer », et sur « Fermer ».

Création du nom d’utilisateur et mot de passe pour le nouveau compte utilisateur local Windows 11

Vous pouvez ensuite fermer les Utilisateurs et groupes locaux. Le nouveau compte utilisateur local a bien été ajouté dans Windows 11.

Avec une Invite de commandes ou PowerShell

Pour ajouter un compte utilisateur local sous Windows 11 avec une Invite de commandes ou PowerShell, ouvrez le Terminal Windows en tant qu’administrateur, et sélectionnez « Windows PowerShell » ou « Invite de commandes ».

Saisissez ensuite la commande ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée ». Remplacez « NomUtilisateur » par le nom d’utilisateur que vous souhaitez utiliser pour votre nouveau compte utilisateur local Windows 11, et remplacez « MDP » par le mot de passe de votre choix.

net user "NomUtilisateur" "MDP" /add

Ajouter un compte utilisateur local sous Windows 11 avec une Invite de commandes ou PowerShell

Si vous souhaitez ajouter un compte utilisateur local sous Windows 11 sans mot de passe, saisissez dans ce cas la commande ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée ». Remplacez « NomUtilisateur » par le nom d’utilisateur de votre choix.

net user "NomUtilisateur" /add

Votre nouveau compte utilisateur local a bien été ajouté dans Windows 11, vous pouvez ensuite fermer le Terminal Windows.

Je partage :

D’autres tutoriels qui pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire