Comment modifier un nom d’utilisateur sous Windows 11

Le nom d’utilisateur d’un compte local ou Microsoft est utilisé pour identifier le compte utilisateur dans Windows 11. Celui-ci s’affiche, entre autres, sur l’écran de connexion, les Paramètres Windows et le menu Démarrer. Pour diverses raisons, si vous souhaitez le renommer, nous allons voir dans ce tutoriel comment modifier un nom d’utilisateur sous Windows 11, pour un compte utilisateur local ou un compte Microsoft, via plusieurs méthodes.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment changer un nom d’utilisateur sous Windows 11

Si vous disposez d’un compte utilisateur Microsoft, vous pouvez le renommer depuis le site Web des comptes Microsoft. Pour modifier le nom d’utilisateur d’un compte local, vous avez la possibilité de changer le nom du compte de plusieurs façons. Avec l’utilitaire netplwiz, depuis le Panneau de configuration, avec une Invite de commandes ou Windows PowerShell, et via les Utilisateurs et groupes locaux si vous disposez d’une édition de Windows 11 Professionnel ou ultérieure.

À noter que vous devez être connecté en tant qu’administrateur pour changer le nom d’utilisateur d’un compte local. Renommer le nom d’un compte utilisateur Windows ne changera pas le nom de son dossier de profil, exemple : « C:\Users\Nom-Utilisateur ».

Avec les Comptes d’utilisateurs (netplwiz)

Pour modifier un nom d’utilisateur sous Windows 11 avec les Comptes d’utilisateurs, faites le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « netplwiz » dans la boîte de dialogue Exécuter et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée ».

Cochez la case « Les utilisateurs doivent entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur ». Sélectionnez le compte utilisateur local pour lequel vous souhaitez changer le nom, et cliquez sur le bouton « Propriétés ».

Si le paramètre supplémentaire « Pour plus de sécurité, autorisez uniquement la connexion à Windows Hello pour les comptes Microsoft sur cet appareil » est défini sur « Activé » dans « Paramètres / Comptes / Options de connexion », le paramètre « Les utilisateurs doivent entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur » ne sera alors pas disponible dans netplwiz, vous devrez donc le désactiver.

Sélection du compte utilisateur local dans netplwiz

Dans l’onglet « Général », saisissez le nouveau nom d’utilisateur de votre choix pour votre compte local dans le champ « Nom d’utilisateur » et cliquez sur « OK ».

Changer le nom d’utilisateur sous Windows 11 avec netplwiz

Cliquez de nouveau sur « OK ». Si vous souhaitez qu’un compte utilisateur se connecte automatiquement au démarrage, vous devrez dans ce cas le reconfigurer. Si vous êtes actuellement connecté au compte local pour lequel vous venez de changer le nom d’utilisateur, cliquez sur « Oui » pour vous déconnecter afin que les modifications effectuées soient prises en compte.

Avec le Panneau de configuration

Pour changer un nom d’utilisateur sous Windows 11 avec le Panneau de configuration, faites le raccourci clavier « Windows + S », puis saisissez « panneau de configuration » dans la barre de recherche Windows, et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « Ouvrir » dans le panneau de droite pour accéder au Panneau de configuration.

Ouvrir le Panneau de configuration dans Windows 11 avec la recherche Windows

Sélectionnez l’affichage « Grandes icônes » ou « Petites icônes » dans le Panneau de configuration, cliquez sur « Comptes d’utilisateurs » et cliquez ensuite sur le lien « Gérer un autre compte ».

Gérer un autre compte utilisateur dans le Panneau de configuration

Sélectionnez le compte utilisateur local pour lequel vous souhaitez modifier le nom d’utilisateur, et cliquez sur le lien « Modifier le nom du compte ».

Modifier le nom du compte utilisateur dans le Panneau de configuration

Saisissez le nouveau nom d’utilisateur que vous souhaitez utiliser pour votre compte utilisateur local, et cliquez sur « Changer le nom ».

Modifier le nom d’utilisateur sous Windows 11 dans le Panneau de configuration

Le nom d’utilisateur du compte local a été modifié, vous pouvez ensuite fermer le Panneau de configuration.

Avec les Utilisateurs et groupes locaux

Pour renommer un nom d’utilisateur sous Windows 11 avec les Utilisateurs et groupes locaux, faites le raccourci clavier « Windows + X » afin d’ouvrir le menu Lien Rapide, ou effectuez un clic droit sur le menu Démarrer, et sélectionnez « Exécuter ». Saisissez « lusrmgr.msc » dans la boîte de dialogue Exécuter et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « OK ».

Cliquez sur le dossier « Utilisateurs » dans le panneau de gauche des Utilisateurs et groupes locaux, et double-cliquez sur le nom d’utilisateur du compte local que vous souhaitez renommer.

Sélection du compte utilisateur local dans les Utilisateurs et groupes locaux

Dans l’onglet « Général », saisissez le nouveau nom d’utilisateur que vous souhaitez pour votre compte local dans le champ « Nom complet », et cliquez sur « OK ».

Renommer le nom d’utilisateur sous Windows 11 dans les Utilisateurs et groupes locaux

Le nom d’utilisateur de votre compte local a été renommé, vous pouvez ensuite fermer les Utilisateurs et groupes locaux.

Avec une Invite de commandes

Pour modifier le nom d’utilisateur sous Windows 11 avec une Invite de commandes, ouvrez le Terminal Windows en tant qu’administrateur, sélectionnez « Invite de commandes », puis saisissez la commande ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée ».

Remplacez « Nom d’utilisateur actuel » par le nom d’utilisateur pour lequel vous souhaitez modifier le nom, et remplacez « Nouveau nom d’utilisateur » par le nouveau nom d’utilisateur de votre choix.

wmic useraccount where name="Nom d’utilisateur actuel" rename "Nouveau nom d’utilisateur"

Modifier le nom d’utilisateur sous Windows 11 avec une Invite de commandes

Le nom de votre compte utilisateur local a été changé, vous pouvez ensuite fermer le Terminal Windows.

Avec Windows PowerShell

Pour changer le nom d’utilisateur sous Windows 11 avec PowerShell, ouvrez le Terminal Windows en tant qu’administrateur, sélectionnez « Windows PowerShell », puis saisissez la commande ci-dessous et appuyez sur la touche « Entrée ».

Remplacez « Nom du compte utilisateur » par le nom d’utilisateur du compte local pour lequel vous souhaitez changer le nom, et remplacez « Nouveau nom du compte utilisateur » par le nouveau nom d’utilisateur que vous souhaitez.

Rename-LocalUser -Name "Nom du compte utilisateur" -NewName "Nouveau nom du compte utilisateur"

Modifier le nom d’utilisateur sous Windows 11 avec PowerShell

Le nom du compte utilisateur local a été modifié, vous pouvez ensuite fermer le Terminal Windows.

Modifier le nom d’utilisateur d’un compte Microsoft

Pour modifier le nom d’utilisateur d’un compte Microsoft, ouvrez les Paramètres Windows, sélectionnez ensuite « Comptes » dans le menu latéral de gauche et cliquez sur « Vos informations » dans le menu de droite.

Vos informations du compte Microsoft dans Windows 11

Sous « Paramètres associés », cliquez sur « Gérer mes comptes ».

Gérer mes comptes dans Windows 11

Votre page de profil va s’ouvrir sur le site Web de Microsoft avec votre navigateur Web par défaut. Cliquez sur « Vos informations » dans la barre de menu de la page du profil de votre compte Microsoft, et cliquez sur le lien « Modifier le nom ».

Modifier le nom d’utilisateur sous Windows 11 pour un compte Microsoft

Saisissez le nouveau nom d’utilisateur que vous souhaitez utiliser pour votre compte Microsoft dans les champs « Prénom » et « Nom ». Saisissez le Captcha indiqué, et cliquez sur « Enregistrer ».

Saisi du nouveau nom d’utilisateur du compte Microsoft

Le nom d’utilisateur de votre compte Microsoft a été modifié.

Renommer le nom du compte administrateur intégré

Vous pouvez également renommer le nom du compte administrateur intégré dans la Stratégie de sécurité locale si vous le souhaitez. Vous devez disposer d’une édition de Windows 11 Professionnel ou ultérieure pour accéder à la Stratégie de sécurité locale.

Faites le raccourci clavier « Windows + R », puis saisissez « secpol.msc » dans la boîte de dialogue Exécuter, et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « OK ».

Double-cliquez sur « Stratégies locales » dans le panneau de gauche et cliquez sur « Options de sécurité ». Dans le panneau de droite, double-cliquez sur « Comptes : renommer le compte administrateur ».

Options de sécurité Comptes : Renommer le compte administrateur

Saisissez le nouveau nom de votre choix pour le compte administrateur intégré, et cliquez sur « OK ».

Renommer le nom du compte administrateur intégré de Windows

Le nom du compte administrateur intégré a été renommé, vous pouvez ensuite fermer la Stratégie de sécurité locale.

Partagez sur

D’autres tutoriels qui pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire