Comment modifier le mot de passe Windows 11

Pour renforcer la sécurité de vos données personnelles se trouvant sur votre ordinateur, il est préférable de changer le mot de passe Windows 11 régulièrement. Des mots de passe faibles sont également la cible des cybercriminels, vous devez donc utiliser des mots de passe complexes. Vous devez aussi opter pour un mot de passe de connexion unique.

Vous pouvez utiliser un gestionnaire de mots de passe à cet effet afin d’avoir des mots de passe différents pour chaque service, ce qui vous permettra de ne retenir qu’un seul mot de passe maître. Quoi qu’il en soit, nous allons voir dans ce tutoriel comment modifier le mot de passe d’un compte utilisateur local ou Microsoft sous Windows 11 via plusieurs méthodes.

Au sommaire de ce tutoriel :

Modifier le mot de passe d’un compte Microsoft

Pour changer le mot de passe utilisateur d’un compte Microsoft, vous pouvez le modifier avec les Paramètres Windows ou directement depuis le site Web des comptes Microsoft.

Ouvrez les Paramètres Windows, sélectionnez « Comptes » dans le menu latéral de gauche, et cliquez ensuite sur « Vos informations » dans le menu de droite.

Vos informations du compte Microsoft dans Windows 11

Cliquez sur « Gérer mes comptes », sous « Paramètres associés ».

Gérer mes comptes dans Windows 11

Votre navigateur Internet par défaut va s’ouvrir sur la page du profil de votre compte Microsoft, cliquez ensuite sur « Modifier le mot de passe ».

Option modifier le mot de passe sur la page du profil de votre compte Microsoft

Entrez le mot de passe actuel de votre compte Microsoft, et cliquez sur « Se connecter ».

Entrez le mot de passe de votre compte Microsoft

Si vous devez vérifier votre identité, cliquez sur l’adresse email de votre compte Microsoft, puis saisissez le code que vous avez reçu sur l’adresse email associée à votre compte Microsoft, et cliquez sur « Vérifier ». Dans le cas où, une fenêtre « Libérez-vous de vos mots de passe » apparaît, cliquez sur « Non merci ».

Saisissez votre mot de passe actuel, ainsi que votre nouveau mot de passe, puis confirmez-le, et cliquez sur « Enregistrer ».

Modifier le mot de passe d’un compte Microsoft

Le mot de passe de votre compte Microsoft a été modifié. Vous pouvez ensuite activer la connexion automatique au démarrage de Windows 11 si vous le souhaitez.

Changer le mot de passe d’un compte utilisateur local

Vous avez la possibilité de modifier le mot de passe Windows 11 d’un compte utilisateur local de plusieurs façons. Avec les Paramètres Windows, depuis le Panneau de configuration, avec l’écran de sécurité Windows, avec une Invite de commandes ou PowerShell, et avec les Utilisateurs et groupes locaux si vous disposez d’une édition de Windows 11 Professionnel ou ultérieure.

Avec les Paramètres Windows

Accédez aux Paramètres Windows, cliquez sur « Comptes » dans le menu latéral de gauche, et sélectionnez ensuite « Options de connexion » dans le menu de droite. Sélectionnez maintenant « Mot de passe » et cliquez sur « Modifier ».

Option de connexion modifier le mot de passe dans les Paramètres Windows

Saisissez le mot de passe actuel de votre compte utilisateur local et cliquez sur « Suivant ».

Confirmation du mot de passe actuel du compte utilisateur Windows

Saisissez le nouveau mot de passe de votre choix pour votre compte utilisateur local, ainsi qu’une indication de mot de passe, puis cliquez sur « Suivant » et sur « Terminer ».

Modifier le mot de passe Windows 11 avec les Paramètres Windows

Le mot de passe de votre compte utilisateur local sous Windows 11 a été modifié, vous pouvez ensuite fermer les Paramètres Windows.

Avec le Panneau de configuration

Faites le raccourci clavier « Windows + S », saisissez « panneau de configuration » dans la recherche Windows, et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « Ouvrir » pour accéder au Panneau de configuration.

Ouvrir le Panneau de configuration dans Windows 11 avec la recherche Windows

Sélectionnez l’affichage par « Grandes icônes » ou « Petites icônes » dans le Panneau de configuration, puis cliquez sur « Comptes d’utilisateurs », et cliquez sur le lien « Gérer un autre compte ».

Gérer un autre compte utilisateur Windows dans le Panneau de configuration

Sélectionnez le compte utilisateur local pour lequel vous souhaitez attribuer un nouveau mot de passe et cliquez sur « Modifier le mot de passe ».

Option modifier le mot de passe dans le Panneau de configuration Windows

Entrez le mot de passe actuel du compte utilisateur local Windows, ainsi que le nouveau mot de passe de votre choix, accompagné d’une indication, et cliquez sur « Modifier le mot de passe ».

Modifier le mot de passe Windows 11 avec le Panneau de configuration

Le mot de passe de votre compte utilisateur local sous Windows 11 a été changé, vous pouvez ensuite fermer le Panneau de configuration.

Depuis l’écran de sécurité Windows

Faites le raccourci clavier « Ctrl + Alt + Suppr » afin d’accéder à l’écran de sécurité Windows, et cliquez sur l’option « Modifier un mot de passe ». Saisissez l’ancien mot de passe de votre compte utilisateur local, ainsi que le nouveau mot de passe de votre choix, et appuyez sur la touche « Entrée », ou cliquez sur la flèche pour modifier le mot de passe Windows 11.

Changer le mot de passe Windows 11 avec l’écran de sécurité

Cliquez ensuite sur « OK ». Votre mot de passe utilisateur Windows 11 a été changé.

Avec les Utilisateurs et groupes locaux

Faites le raccourci clavier « Windows + X » afin d’ouvrir le menu Lien Rapide, ou effectuez un clic droit sur le menu Démarrer. Saisissez « lusrmgr.msc » dans la boîte de dialogue Exécuter, et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée ».

Cliquez sur le dossier « Utilisateurs » dans le panneau de gauche des Utilisateurs et groupes locaux, et sélectionnez le compte utilisateur local pour lequel vous souhaitez changer le mot de passe. Sélectionnez ensuite « Autres actions » dans le panneau de droite, et cliquez sur « Définir le mot de passe ».

Définir le mot de passe Windows 11 dans les Utilisateurs et groupes locaux

Cliquez sur « Continuer », puis entrez le nouveau mot de passe de votre choix, et cliquez sur « OK » pour modifier le mot de passe Windows 11.

Modifier le mot de passe Windows 11 avec les Utilisateurs et groupes locaux

Le mot de passe de votre compte utilisateur local sous Windows 11 a été défini, vous pouvez ensuite fermer les Utilisateurs et groupes locaux.

Avec une Invite de commandes

Pour changer le mot de passe Windows 11 avec une Invite de commandes, ouvrez le Terminal Windows en tant qu’administrateur, et sélectionnez « Invite de commandes ». Saisissez la commande ci-dessous et appuyez sur la touche « Entrée ».

Remplacez « Nom de l’utilisateur » par le nom du compte utilisateur local pour lequel vous souhaitez modifier le mot de passe, et remplacez « NouveauMDP » par le nouveau mot de passe que vous souhaitez attribuer à l’utilisateur Windows.

net user "Nom de l’utilisateur" "NouveauMDP"

Changer le mot de passe Windows 11 avec une Invite de commandes

Le mot de passe du compte utilisateur local sous Windows 11 a été changé, vous pouvez ensuite fermer le Terminal Windows.

Avec Windows PowerShell

Pour modifier le mot de passe Windows 11 avec Windows PowerShell, ouvrez le Terminal Windows en tant qu’administrateur, et sélectionnez « Windows PowerShell ». Saisissez la commande ci-dessous, appuyez sur la touche « Entrée », saisissez le nouveau mot de passe, et appuyez sur la touche « Entrée ».

$Password = Read-Host "Saisissez le nouveau mot de passe" -AsSecureString

Entrez ensuite les commandes ci-dessous, l’une après l’autre, et appuyez sur la touche « Entrée » après chaque commande. Remplacez « Utilisateur » par le nom du compte utilisateur local Windows pour lequel vous souhaitez attribuer le nouveau mot de passe.

$UserAccount = Get-LocalUser -Name "Utilisateur"

$UserAccount | Set-LocalUser -Password $Password

Modifier le mot de passe Windows 11 avec PowerShell

Le mot de passe du compte utilisateur local sous Windows 11 a été modifié, vous pouvez ensuite fermer le Terminal Windows.

Je partage :

D’autres tutoriels qui pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire