Changer le mot de passe utilisateur Windows 10

Pour des raisons de sécurité, il est conseillé de changer le mot de passe de Windows 10 régulièrement. D’ailleurs il également fortement recommandé de changer également vos différents mots de passe de connexion, que ce soit pour vous connecter à votre session Windows ou sur des sites Web, des applications… Il faut également utiliser un mot de passe de connexion différent pour chaque service d’authentification que vous utilisez.

Vos mots de passe doivent également être longs et complexes avec des lettres en majuscules et minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. Quoi qu’il en soit, nous allons voir dans ce tutoriel comment modifier le mot de passe d’une session utilisateur Windows 10.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment changer le mot de passe utilisateur Windows 10

Nous allons explorer les différentes méthodes pour changer le mot de passe de Windows 10 pour un compte utilisateur local et un compte Microsoft. Depuis les Paramètres Windows, via le Panneau de configuration, depuis l’écran sécurisé, avec les utilisateurs et groupes locaux, avec une invite de commandes et via le site Web des comptes Microsoft.

Via les Paramètres Windows pour un compte utilisateur local

Rendez-vous dans les Paramètres Windows via le raccourci clavier « Windows + I », sélectionnez « Comptes », puis dans le menu latéral de gauche, sélectionnez « Options de connexion ». Ensuite, cliquez sur « Mot de passe » et cliquez sur le bouton « Modifier ».

Option Mot de passe dans les Paramètres Windows

Saisissez votre mot de passe actuel et cliquez sur le bouton « Suivant ».

Confirmez votre mot de passe actuel

Maintenant, saisissez votre nouveau mot de passe ainsi qu’un indice, puis cliquez sur le bouton « Suivant » et sur « Terminer ».

Changer le mot de passe de Windows 10 dans les paramètres Windows

Votre mot de passe utilisateur Windows 10 a été modifié, vous pouvez ensuite fermer les Paramètres Windows.

Depuis les Paramètres Windows pour un compte Microsoft

Ouvrez les Paramètres Windows via le raccourci clavier « Windows + I », sélectionnez « Comptes », puis « Options de connexion ». Ensuite, cliquez sur « Mot de passe » et cliquez sur le bouton « Modifier ».

Option Mot de passe dans les Paramètres Windows

Dans le cas où vous êtes invité à vérifier votre identité, confirmez votre identité.

Compte Microsoft confirmez votre identité

Entrez votre mot de passe pour le vérifier et cliquez sur « Se connecter ».

Vérifiez votre mot de passe du compte Microsoft

Saisissez le mot de passe actuel de votre session utilisateur Windows 10 ainsi que votre nouveau mot de passe et cliquez sur « Suivant ».

Changer le mot de passe de Windows 10 avec un compte Microsoft via les paramètres Windows

Enfin cliquez sur « Terminer », vous pouvez ensuite fermer les Paramètres Windows.

Via le site Web des comptes Microsoft

Vous pouvez également changer le mot de passe Windows 10 de votre compte Microsoft depuis le site Web des comptes Microsoft. Cliquez ensuite sur « Se connecter » ou « Connexion » et connectez-vous à votre compte Microsoft, ensuite cliquez sur « Autres actions » et sélectionnez « Modifier le mot de passe ».

Modifier le mot de passe du compte Microsoft

Si vous êtes invité à vérifier votre identité, confirmez votre identité. Entrez votre mot de passe actuel ainsi que votre nouveau mot de passe et cliquez sur « Enregistrer ».

Changer le mot de passe de Windows 10 via le site Web compte Microsoft

Le mot de passe de votre compte Microsoft a été modifié.

Changer le mot de passe utilisateur avec le Panneau de configuration

Attention, cette méthode ne doit être utilisée que si vous avez oublié le mot de passe de votre compte utilisateur local et que vous ne disposez pas d’un disque de réinitialisation du mot de passe. Vous devez être connecté en tant qu’administrateur afin de pouvoir utiliser cette méthode.

Saisissez « panneau de configuration » dans la barre de recherche de Windows 10 et cliquez sur « Ouvrir » ou appuyez sur la touche « Entrée » afin d’ouvrir le Panneau de configuration.

Ouvrir le Panneau de configuration depuis la barre de recherche de Windows 10

Dans le Panneau de configuration, sélectionnez Afficher par « Grandes icônes » ou « Petites icônes » et cliquez sur « Comptes d’utilisateurs ».

tous-les-panneaux-de-configuration

Ensuite, cliquez sur « Gérer un autre compte ».

Gérer un autre compte utilisateur Windows

Sélectionnez le compte utilisateur pour lequel vous souhaitez changer le mot de passe et cliquez sur « Modifier le mot de passe ».

Modifier le mot de passe d'un compte utilisateur Windows

Saisissez votre mot de passe actuel, puis votre nouveau mot de passe ainsi qu’une indication et cliquez sur le bouton « Modifier le mot de passe ».

Changer le mot de passe utilisateur Windows 10 dans le Panneau de configuration

Le mot de passe de votre compte utilisateur Windows 10 a été changé.

Depuis l’écran sécurisé

Faites le raccourci clavier « Ctrl + Alt + Suppr » afin d’ouvrir l’écran sécurisé, puis cliquez sur « Modifier un mot de passe ». Saisissez votre mot de passe actuel, puis votre nouveau mot de passe et appuyez sur la touche « Entrée » pour changer le mot de passe utilisateur Windows 10.

Changer le mot de passe de Windows 10 depuis l'écran sécurisé

Et cliquez sur « OK ».

Votre mot de passe a été changé

Avec les utilisateurs et groupes locaux

Les utilisateurs et groupes locaux sont disponibles que dans les éditions Windows 10 Professionnel, Entreprise et Éducation, vous n’aurez donc pas la possibilité d’utiliser cette méthode si vous êtes sur une édition de Windows 10 Famille.

Attention, cette méthode ne doit être utilisée que si vous avez oublié le mot de passe de votre compte utilisateur local et que vous ne disposez pas d’un disque de réinitialisation du mot de passe. Vous devez être connecté en tant qu’administrateur afin de pouvoir utiliser cette méthode.

Faites le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « lusrmgr.msc » et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée ».

Ouvrir les utilisateurs et groupes locaux

Dans le volet de gauche, cliquez sur « Utilisateurs », puis sélectionnez le compte utilisateur dont vous souhaitez modifier le mot de passe, puis sélectionnez « Autres actions » dans le volet de droite et cliquez sur « Définir le mot de passe… ».

definir-mot-de-passe-utilisateur-windows-10-utilisateurs-et-groupes-locaux

Confirmez en cliquant sur le bouton « Continuer ».

Confirmez la réinitialisation du mot de passe

Saisissez un nouveau mot de passe et cliquez sur « OK » pour valider.

Changer le mot de passe de Windows 10 avec les utilisateurs et groupes locaux

Le mot de passe a été défini, vous pouvez ensuite fermer les utilisateurs et groupes locaux.

Le mot de passe a été défini

Modifier le mot de passe Windows 10 avec une invite de commandes

Attention, cette méthode ne doit être utilisée que si vous avez oublié le mot de passe de votre compte utilisateur local et que vous ne disposez pas d’un disque de réinitialisation du mot de passe. Vous devez être connecté en tant qu’administrateur afin de pouvoir utiliser cette méthode.

Ouvrez une invite de commandes en tant qu’administrateur, saisissez la commande ci-dessous et appuyez sur la touche « Entrée » pour changer le mot de passe utilisateur Windows 10 avec cmd.

net user "NomUtilisateur" "NouveauMotDePasse"

Remplacez « NomUtilisateur » par le nom de l’utilisateur pour lequel vous souhaitez changer le mot de passe et remplacez « NouveauMotDePasse » par votre nouveau mot de passe utilisateur.

Changer le mot de passe de Windows 10 avec une invite de commandes

Vous pouvez ensuite fermer l’invite de commandes.

NE MANQUEZ PAS NOS DERNIÈRES INFOS !

Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter et recevez chaque mois des informations intéressantes directement dans votre boîte de réception : Tutos, astuces, news...

Merci de consulter votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Oups ! Une erreur est survenue.

Je partage :
Laisser un commentaire