Créer un compte utilisateur local sous Windows 10

Si plusieurs personnes utilisent le même ordinateur, la création d’un nouveau compte utilisateur permettra à chaque utilisateur de disposer de son propre espace de travail afin d’utiliser des logiciels spécifiques et de personnaliser les réglages du système selon les besoins de chaque utilisateur. Nous allons donc voir dans ce tutoriel comment procéder pour créer un utilisateur local sous Windows 10 via différentes méthodes.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment créer un compte utilisateur local sous Windows 10

Il existe plusieurs méthodes pour ajouter un compte utilisateur local sur Windows 10, vous avez la possibilité de créer un compte utilisateur depuis les Paramètres Windows, avec une Invite de commandes, via netplwiz, et enfin avec les utilisateurs et groupes locaux si vous disposez d’une édition de Windows 10 Professionnel, Entreprise ou Éducation.

Ajouter un compte utilisateur local depuis les Paramètres Windows

Faites le raccourci clavier « Windows + I » afin d’ouvrir les Paramètres de Windows 10, cliquez sur « Comptes », puis sélectionnez « Famille et autres utilisateurs » dans le volet gauche. Ensuite, sous « Autres utilisateurs », cliquez sur « Ajouter un autre utilisateur sur ce PC ».

Ajouter un compte utilisateur local depuis les Paramètres de Windows 10

Cliquez ensuite sur le lien « Je ne dispose pas des informations de connexion de cette personne ».

Ajouter un compte utilisateur local sans informations de connexion sur Windows 10

Cliquez maintenant sur le lien « Ajouter un utilisateur sans compte Microsoft ».

Ajouter un compte utilisateur local sur Windows 10 sans compte Microsoft

Saisissez le nom d’utilisateur que vous souhaitez, puis saisissez un mot de passe, ainsi qu’une indication de mot de passe, et cliquez sur le bouton « Suivant ».

Créer un compte pour Ce PC saisissez un nom d'utilisateur et un mot de passe

La création du compte utilisateur a été effectuée, vous pouvez profiter dès à présent de votre nouveau compte utilisateur local sur Windows 10.

Créer un compte utilisateur en ligne de commande

Ouvrez une Invite de commandes en tant qu’administrateur, saisissez la commande ci-dessous, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier. Remplacez « Nom-Utilisateur » par le nom d’utilisateur que vous souhaitez utiliser pour votre nouveau compte utilisateur Windows 10, et remplacez « Mot-de-passe » par le mot de passe de votre choix.

net user "Nom-Utilisateur" "Mot-de-passe" /add

Créer un compte utilisateur local en ligne de commande sur Windows 10

Vous pouvez ensuite fermer l’Invite de commandes.

Ajouter un nouveau compte utilisateur dans netplwiz

Faites le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « netplwiz », et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier ou cliquez sur « OK ».

Ouvrir netplwiz avec la commande Exécuter

Assurez-vous que la case « Les utilisateurs doivent entrer un nom d’utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur » soit bien cochée, et cliquez sur le bouton « Ajouter ».

Ajouter un compte utilisateur local sur Windows 10 avec netplwiz

Cliquez ensuite sur le lien « Se connecter sans compte Microsoft ».

Ajouter un compte utilisateur local sans compte Microsoft

Et cliquez sur le bouton « Compte local ».

Ajouter un utilisateur avec une connexion à un compte local

Saisissez un nom d’utilisateur, un mot de passe, et une indication de mot de passe pour votre compte utilisateur local, puis cliquez sur « Suivant », et enfin cliquez sur « Terminer ».

Choisissez un mot de passe pour votre compte utilisateur local

Votre nouveau compte utilisateur local a été ajouté avec succès, vous pouvez ensuite fermer la fenêtre Comptes d’utilisateurs.

Création d’un compte utilisateur avec les utilisateurs et groupes locaux

Faites le raccourci clavier « Windows + R » afin de lancer la boîte de dialogue Exécuter, puis saisissez « lusrmgr.msc », et cliquez sur le bouton « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier afin d’ouvrir les utilisateurs et groupes locaux.

Ouvrir les utilisateurs et groupes locaux

Dans le volet gauche, cliquez sur « Utilisateurs », puis cliquez sur l’onglet « Action », et sélectionnez « Nouvel utilisateur ».

Ajouter un nouveau compte utilisateur dans les utilisateurs et groupes locaux

Saisissez le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous souhaitez utiliser pour votre nouveau compte utilisateur local, décochez la case « L’utilisateur doit changer le mot de passe à la prochaine ouverture de session », puis cochez la case « Le mot de passe n’expire jamais » si vous le souhaitez, et cliquez sur le bouton « Créer ».

Créer un compte utilisateur local Windows 10 dans les utilisateurs et groupes locaux

Votre nouveau compte utilisateur local Windows 10 a été créé, vous pouvez ensuite fermer les utilisateurs et groupes locaux. Découvrez également comment ajouter un compte utilisateur local dans le groupe invité de Windows 10.

Partagez sur

D’autres tutoriels qui pourraient vous intéresser...

Laisser un commentaire