Impossible de créer un nouveau dossier sous Windows 10

L’élément Nouveau dans le menu contextuel du système d’exploitation Windows permet aux utilisateurs de créer des nouveaux dossiers, fichiers ou raccourcis facilement et rapidement. Si vous constatez qu’il vous est impossible de créer un nouveau dossier sous Windows 10 car l’option Nouveau dossier a disparue du menu contextuel, nous allons voir dans ce tutoriel différentes solutions pour résoudre le problème du clic droit de l’option nouveau dossier qui ne fonctionne plus.

Au sommaire de ce tutoriel :

Pourquoi il m’est impossible de créer un nouveau dossier sous Windows 10

La cause du problème se situe au niveau de la base de registre du système d’exploitation. En effet, s’il vous est impossible de créer un nouveau dossier sous Windows 10 car l’élément Nouveau disponible via un clic droit permettant de créer un nouveau dossier a disparu du menu contextuel, c’est que la clé de registre correspondante est manquante ou corrompue.

Réparer le clic droit pour l’option créer un nouveau dossier qui ne fonctionne plus

Dans certains cas, la clé de registre est corrompue et il vous est donc impossible de créer un nouveau dossier sous Windows 10. Certains utilisateurs peuvent également constater que l’option Nouveau dossier a disparue du menu contextuel, il faudra donc restaurer la clé de registre correspondante dans la base de registre.

Et enfin, certains utilisateurs voulant créer un nouveau dossier via l’élément Nouveau du menu contextuel se retrouvent avec un nouveau raccourci à la place de la création d’un nouveau dossier. Nous allons donc explorer ces trois cas de figure dans ce tutoriel.

Vérifiez la clé de registre Folder dans l’Éditeur du Registre

S’il vous est impossible de créer un nouveau dossier sous Windows 10, rendez-vous dans le Registre Windows afin de vérifier que la clé de registre « Folder » est bien présente et qu’elle n’est pas corrompue. Pour cela, effectuez un clic droit sur le menu Démarrer afin d’ouvrir le menu Lien Rapide, puis sélectionnez « Exécuter », saisissez « regedit » et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur le bouton « OK ».

Lancer la commande Exécuter avec le menu Lien Rapide sur Windows 10

Dans l’Éditeur du Registre, accédez à l’emplacement de la clé ci-dessous.

HKEY_CLASSES_ROOT\Folder

Dans le volet droit, double-cliquez sur la chaîne (par défaut) et assurez-vous que le champ « Données de la valeur » est bien défini sur « Folder », si ce n’est pas le cas, saisissez « Folder » et cliquez sur « OK » pour valider.

Résoudre impossible de créer un nouveau dossier sous Windows 10 avec regedit

Fermez ensuite l’Éditeur du Registre, déconnectez-vous et reconnectez-vous de votre compte utilisateur ou redémarrez votre ordinateur. Vous devriez dès à présent être en mesure de pouvoir créer un nouveau dossier via le menu contextuel, via le ruban de l’Explorateur de fichiers ou encore via le raccourci clavier « Ctrl + Maj + N ».

Restaurer l’option Nouveau dossier disparue du menu contextuel

Si l’option Nouveau dossier a disparue du menu contextuel et qu’il vous est donc impossible de créer un nouveau dossier sous Windows 10, faites le raccourci clavier « logo Windows + R », saisissez « regedit » et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée ».

Ouvrir l’Éditeur du Registre dans Windows 10

Dans l’Éditeur du Registre, rendez-vous à l’emplacement de la clé ci-dessous.

HKEY_CLASSES_ROOT\Directory\Background\shellex\ContextMenuHandlers

Effectuez un clic droit sur la clé « ContextMenuHandlers », sélectionnez « Nouveau », puis « Clé » et nommez cette nouvelle clé « New » si cette clé n’est pas déjà présente dans le registre. Ensuite, faites un clic droit sur la clé « New », sélectionnez « Nouveau », puis « Valeur chaîne » et nommez cette nouvelle chaîne (par défaut).

Double-cliquez sur la chaîne (par défaut) dans le volet droit, ensuite saisissez la valeur ci-dessous dans le champ « Données de la valeur » et cliquez sur « OK » pour valider.

{D969A300-E7FF-11d0-A93B-00A0C90F2719}

Restaurer l'option nouveau dossier disparue sous Windows 10

Vous pouvez ensuite fermer l’Éditeur du Registre. L’option Nouveau dossier est de nouveau disponible dans le menu contextuel vous offrant ainsi la possibilité de créer un nouveau dossier. Si ce n’est pas le cas, téléchargez cette archive, décompressez-la, déplacez le fichier « .reg » sur votre bureau Windows, puis double-cliquez sur le fichier d’inscription dans le Registre Windows et confirmez l’ajout d’information dans le registre afin de restaurer l’élément Nouveau Dossier dans le menu contextuel.

Un raccourci est créé à la place d’un nouveau dossier

Si lorsque vous souhaitez créer un nouveau dossier via l’option Nouveau du menu contextuel, vous constatez que vous obtenez un raccourci au lieu de la création d’un nouveau dossier, ce problème se produit car certaines entrées de registre sont corrompues. Pour résoudre ce problème informatique, saisissez « regedit » dans la barre de recherche de Windows 10 et cliquez sur « Ouvrir ».

Ouvrir l'Éditeur du Registre avec la barre de recherche Windows

Dans l’Éditeur du Registre, accédez à l’emplacement de la clé ci-dessous.

HKEY_CLASSES_ROOT\Folder\ShellNew

Procédez ensuite à la suppression des valeurs « Handler » et « NullFile », pour cela, effectuez un clic droit sur chacune de ces deux valeurs, sélectionnez « Supprimer » dans le menu contextuel et cliquez sur « Oui » pour confirmer la suppression.

Résoudre le problème un raccourci est créé à la place d'un nouveau dossier

Vous pouvez ensuite fermer l’Éditeur du Registre. Vous pouvez dès à présent effectuer un clic droit sur le bureau Windows ou dans l’Explorateur de fichiers, puis sélectionnez « Nouveau » et « Dossier » afin de créer un nouveau dossier, vous pourrez ainsi constater que le problème du raccourci créé à la place d’un nouveau dossier n’est maintenant plus d’actualité.

NE MANQUEZ PAS NOS DERNIÈRES INFOS !

Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter et recevez chaque mois des informations intéressantes directement dans votre boîte de réception : Tutos, astuces, news...

Merci de consulter votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Oups ! Une erreur est survenue.

Je partage :

3 réflexions au sujet de “Impossible de créer un nouveau dossier sous Windows 10”

  1. Merci pour les explications et les captures d’écrans très utiles. Beau travail, clair, concis et très pédagogique.

Laisser un commentaire