Réduire la consommation CPU de Microsoft Defender

L’antivirus Microsoft Defender est la solution de sécurité gratuite intégrée au système d’exploitation Windows 10 qui protège votre ordinateur des virus et autres programmes malveillants. Par défaut, l’antivirus Microsoft Defender utilise un maximum de 50% d’utilisation du processeur pour effectuer une analyse dans Windows 10.

Si vous remarquez que votre ordinateur est relativement lent lorsque Microsoft Defender effectue une analyse de votre système, vous pouvez dans ce cas limiter l’utilisation du processeur de Microsoft Defender. Nous allons donc voir dans ce tutoriel comment réduire la consommation CPU de Microsoft Defender afin de limiter la charge du processeur de votre PC au cours d’une analyse.

Au sommaire de ce tutoriel :

Comment réduire la consommation CPU de Microsoft Defender

Nous allons voir différentes méthodes pour réduire la consommation CPU de Microsoft Defender, avec Windows PowerShell, depuis l’Éditeur du Registre et via l’Éditeur de stratégie de groupe locale. Vous devrez obligatoirement être connecté en tant qu’administrateur pour spécifier le pourcentage maximal d’utilisation du processeur pendant une analyse de l’antivirus Microsoft Defender.

Limiter l’utilisation du processeur de Microsoft Defender avec PowerShell

Ouvrez Windows PowerShell en tant qu’administrateur, puis saisissez la commande ci-dessous et appuyez sur la touche « Entrée ». Remplacez « 50 » par une valeur comprise entre « 5 » et « 100 » afin de limiter l’utilisation du processeur de Microsoft Defender à cette valeur maximale pendant une analyse. Pour rappel, l’antivirus Microsoft Defender utilise un pourcentage maximal de 50% d’utilisation du processeur par défaut.

Set-MpPreference -ScanAvgCPULoadFactor 50

Limiter l'utilisation du processeur de Microsoft Defender avec PowerShell

Vous pouvez ensuite fermer Windows PowerShell.

Réduire la consommation CPU de Microsoft Defender via la base de registre

Pour limiter l’utilisation du processeur de Microsoft Defender depuis le Registre Windows, faites le raccourci clavier « logo Windows + R », puis saisissez « regedit » et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « OK » pour ouvrir l’Éditeur du Registre.

Ouvrir l’Éditeur du Registre dans Windows 10

Accédez ensuite à la clé ci-dessous dans l’Éditeur du Registre.

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows Defender

Effectuez un clic droit sur la clé « Windows Defender », sélectionnez « Nouveau », puis « Clé » et nommez cette nouvelle clé « Scan ». Ensuite, faites un clic droit sur la clé « Scan », sélectionnez « Nouveau », puis « Valeur DWORD 32 bits » et nommez la nouvelle valeur « AvgCPULoadFactor ».

Maintenant, double-cliquez sur la valeur « AvgCPULoadFactor », sélectionnez « Décimale », puis saisissez une valeur comprise entre « 5 » et « 100 » dans le champ « Données de la valeur » et cliquez sur « OK » pour valider. La valeur que vous aurez définie aura pour effet de réduire la consommation CPU de Microsoft Defender pendant une analyse à cette valeur maximale. Par défaut, l’antivirus Microsoft Defender est programmé pour utiliser un maximum de 50% du processeur pendant une analyse.

Réduire la consommation CPU de Microsoft Defender avec la base de registre

Vous pouvez ensuite fermer l’Éditeur du Registre.

Réduire l’utilisation CPU de Microsoft Defender avec l’Éditeur de stratégie de groupe locale

L’éditeur de stratégie de groupe locale est uniquement disponible dans les éditions de Windows 10 Professionnel, Entreprise et Éducation. Ouvrez l’Éditeur de stratégie de groupe locale et accédez à l’emplacement ci-dessous dans le volet gauche.

Configuration ordinateur/Modèles d'administration/Composants Windows/Antivirus Windows Defender/Analyse

Double-cliquez ensuite sur le paramètre de stratégie « Spécifier le pourcentage maximal d’utilisation processeur au cours d’une analyse » dans le volet droit de l’Éditeur de stratégie de groupe locale.

Spécifier le pourcentage maximal d'utilisation du processeur de Microsoft Defender

Sélectionnez « Activé », puis configurez le pourcentage maximal d’utilisation processeur autorisé au cours d’une analyse de Microsoft Defender par la valeur qui vous convient entre « 5 » et « 100 » et cliquez sur « OK » pour valider.

Réduire la consommation CPU de Microsoft Defender avec l'éditeur de stratégie de groupe locale

Vous pouvez ensuite fermer l’Éditeur de stratégie de groupe locale.

Vérifiez la consommation du processeur de Microsoft Defender pendant une analyse

Pour vérifier le pourcentage maximum de consommation CPU de l’antivirus Microsoft Defender au cours d’une analyse, ouvrez PowerShell avec des privilèges élevés, puis saisissez la commande ci-dessous et appuyez sur la touche « Entrée » ou cliquez sur « OK ».

Get-MpPreference | select ScanAvgCPULoadFactor

Vérifier la consommation CPU de l'antivirus Microsoft Defender pendant une analyse

La valeur « ScanAvgCPULoadFactor » indiquera le pourcentage maximum d’utilisation du processeur au cours d’une analyse de l’antivirus Microsoft Defender.

NE MANQUEZ PAS NOS DERNIÈRES INFOS !

Inscrivez-vous et recevez chaque mois nos dernières infos directement dans votre boîte de réception : tutoriels, astuces, news...

Merci de consulter votre boîte de réception afin de confirmer votre abonnement.

Oups ! Une erreur est survenue.

Je partage :
Laisser un commentaire