L’Éditeur de stratégie de groupe locale (gpedit.msc) est un outil d’administration Windows avec une interface très simple d’utilisation. Il vous permet de configurer de nombreux paramètres de stratégie pour votre système d’exploitation Windows. Les différents paramètres sont classés dans deux catégories principales, « Configuration ordinateur » et « Configuration utilisateur ». Nous allons voir dans ce tutoriel plusieurs méthodes pour ouvrir l’Éditeur de stratégie de groupe locale.
Les méthodes pour ouvrir l’Éditeur de stratégie de groupe locale de Windows
Nous allons voir les différentes méthodes permettant d’ouvrir l’Éditeur de stratégie de groupe locale de Windows. À savoir que l’Éditeur de stratégie de groupe locale n’est pas inclus dans Windows 10/11 Famille, il est uniquement disponible sur les versions Windows 10/11 Professionnel, Entreprise et Éducation. Vous devez être connecté en tant qu’administrateur pour utiliser l’Éditeur de stratégie de groupe locale.
Avec la barre de recherche Windows
Saisissez « gpedit » dans la barre de recherche Windows, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier. Vous pouvez aussi cliquer sur « Modifier la stratégie de groupe » sous « Meilleur résultat » dans le volet de gauche ou encore cliquer sur « Ouvrir » dans le volet de droite.
Avec la commande Exécuter
Effectuez le raccourci clavier « Windows + R » ou effectuez un clic droit sur le menu Démarrer, et sélectionnez « Exécuter » le menu contextuel. Saisissez « gpedit.msc » dans le boîte de dialogue Exécuter, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier, ou cliquez sur « OK » pour ouvrir l’Éditeur de stratégie de groupe locale.
Depuis les Paramètres Windows
Effectuez le raccourci clavier « Windows + I » afin d’accéder aux Paramètres Windows, saisissez « gpedit » dans le champ « Rechercher un paramètre », et cliquez sur « Modifier la stratégie de groupe ».
Avec le Gestionnaire des tâches
Effectuez un clic droit sur la barre des tâches, sélectionnez « Gestionnaire des tâches » dans le menu contextuel ou faites le raccourci clavier « Ctrl + Maj + Echap », cliquez sur « Exécuter une nouvelle tâche », saisissez « gpedit.msc » dans la boîte de dialogue « Créer une tâche », et cliquez sur « OK ».
Avec l’Explorateur de fichiers
Ouvrez l’Explorateur de fichiers via le raccourci clavier « Windows + E », saisissez « gpedit » dans la barre d’adresse de l’Explorateur de fichiers, et cliquez sur « gpedit.msc » pour ouvrir l’Éditeur de stratégie de groupe locale.
Vous pouvez également saisir « gpedit.msc » dans la barre d’adresse de l’Explorateur de fichiers, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.
Via le Panneau de configuration
Effectuez le raccourci clavier « Windows + R », saisissez « control » dans la boîte de dialogue Exécuter, et cliquez sur « OK » ou appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier pour ouvrir le Panneau de configuration de Windows.
Saisissez « stratégie » dans le champ « Rechercher » du Panneau de configuration de Windows, et cliquez sur « Modifier la stratégie de groupe » pour ouvrir l’Éditeur de stratégie de groupe locale.

Depuis le dossier System32
Ouvrez l’Explorateur de fichiers via le raccourci clavier « Windows + E », saisissez « C:\Windows\System32 » dans la barre d’adresse de l’Explorateur de fichiers, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier pour accéder au dossier « System32 » de Windows. Double-cliquez ensuite sur le fichier « gpedit » pour lancer l’Éditeur de stratégie de groupe locale.
Avec une Invite de commandes
Ouvrez une Invite de commandes, saisissez « gpedit.msc » dans le Terminal Windows, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.

Avec PowerShell
Ouvrez PowerShell, saisissez « gpedit.msc » dans Windows PowerShell, et appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier pour ouvrir l’Éditeur de stratégie de groupe locale.


